Bienvenue sur le campus en ce nouveau trimestre d’automne!

Campus 
Étudiants ou étudiantes
Étudiants à FSS vus de haut
Quel bonheur de voir notre université bourdonner à nouveau d’activité! Les deux dernières années ont été riches en perturbations et ont exigé de nous beaucoup de souplesse, mais nous ont aussi permis de découvrir de nouvelles façons de rester en contact.

Je nous souhaite maintenant de retrouver une vie bien remplie (mais paisible), des gens qui se soucient de notre bien-être individuel et collectif, de même qu’un environnement d’apprentissage et de travail stimulant qui favorise la participation et l’intégration de tout le monde.

Cela dit, au cours des derniers mois, nous nous sommes employés à créer un ensemble d’outils de prévention pour aider tous et toutes à prendre soin les uns des autres.

Mentionnons notamment :

  • Un court séminaire sur la réussite et le bien-être offert par le psychologue clinicien Darcy Santor, que je recommande chaudement aux nouveaux étudiants et étudiantes. Les dates du séminaire seront disponibles prochainement.
  • Une série de séminaires sur le mieux-être que je recommande tout autant, offerts les vendredis de 13 h à 14 h 20, également par Darcy Santor, à compter du 14 octobre. Vous pouvez assister à certains d’entre eux seulement ou à toute la série pour renforcer les compétences que vous aurez acquises.
  • Un Guide pour une communauté universitaire bienveillante et l’affiche Aider une personne en détresse qui vous aideront à reconnaître les signes de détresse mentale, à bien y réagir et à aiguiller les gens vers les bonnes ressources universitaires et communautaires. Ces outils s’adressent principalement à la population étudiante, mais seront également utiles à d’autres membres de la communauté universitaire.

Vous pouvez aussi visiter le Centre de santé et mieux-être étudiant qui a récemment ouvert ses portes dans le Complexe sportif Minto. Vous y trouverez une équipe multidisciplinaire de professionnelles et professionnels de la santé comprenant des médecins, du personnel infirmier, des spécialistes de la promotion de la santé, des psychothérapeutes, des psychologues et des psychiatres travaillant ensemble selon un modèle de soins partagés.

Enfin, je vous invite à consulter périodiquement le site Web Santé et mieux-être, qui réunit de l’information et des ressources utiles offertes sur le campus et dans la communauté.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir les ressources dont vous avez besoin. 

Dans votre parcours vers le mieux-être, j’espère que vous participerez à la vie sur le campus, que vous cultiverez vos relations avec vos pairs, que vous vous découvrirez de nouvelles passions et que vous verrez en ce campus une source d’enrichissement sur le plan tant scolaire que personnel.

Je tiens également à remercier le personnel, qui donne le meilleur de lui-même pour favoriser la réussite scolaire de la communauté étudiante, mais aussi son sentiment de solidarité, de valorisation et d’appartenance.

Betsy