Inspiré du billet publié ici : https://www.pro-sapien.com/blog/10-times-star-wars-breached-osha-and-hse-legislation/ (en anglais)
Dix exemples de violation de la LSST dans La guerre des étoiles
La saga légendaire, qui réunit des adeptes de toutes les générations et qui a même sa date de célébration officielle, est enracinée dans le folklore d’une galaxie lointaine, très lointaine. Mais quand la fiction met le pied dans la réalité, il arrive que les conséquences soient très réelles. En effet, quand Harrison Ford, l’interprète du rôle d’Han Solo, s’est fracturé la jambe pendant le tournage de l’épisode Le réveil de la Force, en 2014, des accusions de violation des lois sur la santé et la sécurité du Royaume-Uni ont été déposées.
Alors, jetons un petit coup d’œil (satirique) à la série.
En ce 4 mai, que la Force, la santé et la sécurité soient avec vous!
1. Les sabres laser ne sont pas munis d’un protecteur
L’arme la plus dangereuse (mais civilisée!) de la galaxie n’est dotée d’aucun dispositif pouvant protéger les mains (n’est-ce pas, Luke?) et les autres membres contre les blessures accidentelles. L’omission de protéger adéquatement les utilisatrices et utilisateurs contre les dangers constitue une infraction au Règlement de l’Ontario 851, soit l’une des infractions les plus souvent observées en Ontario selon la plus récente initiative d’inspections de la province.
2. Les passerelles sans garde-corps sont monnaie courante
Et si quelqu’un tombait? Les chutes – même lorsque la personne ne tombe pas de très haut – peuvent causer de graves blessures. Il s’agit d’un risque sur lequel on ferme souvent les yeux; pourtant, ce genre d’incident est souvent la cause des blessures les plus graves qui se produisent à l’Université d’Ottawa.
3. Qui a permis au service d’urbanisme de construire l’Étoile noire?
C’est une arme de destruction massive! Nous avons également repéré quelques vices de construction. Il faudrait faire appel à plusieurs entrepreneuses et entrepreneurs, et établir tout un plan pour assurer la division des zones de travail ou obtenir une sacrée désignation de la part d’une directrice ou d’un directeur du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences!
4. L’Étoile noire est détruite sans avoir été évacuée
Ces gens avaient des familles! On les a exposés à un risque inutile, ce qui est un problème dans n’importe quelle galaxie, peu importe ce que ces rebelles insolents cherchaient à accomplir. Ce type d’infraction organisationnelle pourrait donner lieu à des amendes de 2 millions de dollars par faute, c’est-à-dire l’amende la plus élevée de la toute la galaxie… hum, du Canada.
5. On fait usage de violence physique en milieu de travail
Dark Vador utilise la Force pour étrangler l’amiral Motti! Voilà qui constituerait une infraction directe aux règlements sur la violence en milieu de travail, dont le Règlement 66 de l’Université d’Ottawa! Au moins, il a l’obligeance d’expliquer qu’il trouve consternant le manque de foi de Motti!
6. Quels sont les effets de la Force sur la conformité?
Difficile à dire. Aucun employeur ne devrait utiliser la Force pour blesser ou menacer une travailleuse ou un travailleur. En l’Ontario, la loi est claire à ce sujet : il est interdit d’user de représailles, mais il y a fort à parier que Dark Vador se moque complètement de cette interdiction.
7. L’éclairage dans les hangars est insuffisant
Il fait noir partout! Les gens ne voient pas ce qu’ils font. C’est peut-être pour cette raison qu’on l’appelle « le côté obscur »? Sur ce point, les forces de l’Empire comme l’Alliance rebelle auraient avantage à se reporter à la section sur l’éclairage de la LSST : « Si la lumière naturelle n’est pas adéquate pour assurer la sécurité des travailleurs, un éclairage artificiel est fourni et les ombres et l’éblouissement sont réduits au minimum. »
8. Les membres de l’Alliance rebelle ne portent ni armures ni équipement de protection adéquats
Les soldats impériaux sont vêtus d’une armure si complète! Forte est la capacité de l’Empire à identifier les dangers! Les rebelles sont lamentablement sous-équipés pour se protéger des tirs des (je vérifie mes notes) pistolets laser! Pourrait-on expliquer à la générale Leia Organa ce qu’est l’équipement de protection individuelle?
9. Les TB-TT sont soumis à des conditions météorologiques terriblement défavorables
Il n’est pas idéal ni sécuritaire de conduire en période de froid extrême. La visibilité est parfois faible, la machinerie peut geler, et les risques de glisser, de trébucher et de tomber sont plus élevés. Les incidents où une personne a glissé, a trébuché ou est tombée sont ceux qui sont le plus souvent signalés sur la planète Hoth… hum à l’Université d’Ottawa. Ils représentent en effet 30 % des incidents.
10. Les véhicules ne sont pas munis de ceintures de sécurité
C’est vrai. Allez vérifier. L’utilisation de cette mesure de protection tombe sous le sens. Le port de la ceinture est exigé en vertu du Code de la route, et cette exigence s’applique aussi à toute personne qui conduit un véhicule dans le cadre de ses fonctions pour l’Université d’Ottawa.
Fin de l’examen satirique. Blague à part, il est important de prendre au sérieux tous les dangers dont nous venons de parler. Et comme en témoigne la blessure dont Harrison Ford a été victime, personne n’est à l’abri d’un accident de travail, pas même Han Solo.
Que vous ayez entrepris des travaux de recherche sur la fabrication d’un sabre laser, que vous enseigniez l’usage de la Force à de jeunes padawans ou que vous soyez responsable d’une taverne à Mos Eisley (ou, disons, d’un campus universitaire), vous avez l’obligation légale et morale de vous assurer que votre équipe se conforme aux règlements et aux lois en matière de santé et sécurité. Heureusement, la Méthode 14-1 énonce ce type de responsabilités pour chacune des parties au travail.
Contrairement à C-3PO, qui pouvait s’éteindre en période difficile, les normes de santé et sécurité ne prennent pas de pause et doivent être appliquées en tout temps. La communauté Jedi compte sur vous!