Coin d'apprentissage
Suggestions de lectures sur les approches pour gérer les conflits de façon constructive.
D’autres lectures
Cessez d'être gentil, soyez vrai! Être avec les autres en restant soi-même
- par Thomas D'Ansembourg
L'auteur explique comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d'autres cette violence. Pour éviter de glisser dans une spirale d'incompréhension, il s'agit de reconnaître nos besoins et d'en prendre soin nous-même plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s'en occupe. Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s'enclenche toujours: dans la conscience et le cœur de chacun de nous.
Dénouer les conflits relationnels en milieu de travail
- par Solange Cormier
Ces conflits, communément appelés conflits de personnalité, sont plutôt de type relationnel et résultent d'une communication déficiente ou inadéquate entre les parties. Ils se traduisent généralement par de l'absentéisme et des informations tronquées, nuisant ainsi au bon fonctionnement de l'organisation. Les gestionnaires sont démunis face à de telles situations et cherchent souvent à éviter ces conflits ou apportent des solutions partielles qui, généralement, aggravent le problème et en compliquent le dénouement. Solange Cormier, spécialiste de la communication et intervenante réputée en communication interpersonnelle en milieu de travail, partage ici le fruit de son expérience. Elle présente des outils qui aideront les gestionnaires à mieux composer avec des situations qui occasionnent souvent stress et désarroi. Elle explique en quoi consistent habituellement les conflits relationnels et comment la démarche menant à leur dénouement peut contribuer au développement personnel et organisationnel. Un ouvrage à lire absolument.
L'intelligence emotionnelle
– par Danil Goleman
Notre destin est-il inscrit dans notre quotient intellectuel ? Pas du tout, si l'on en croit Daniel Goleman, pour qui la notion habituelle d'intelligence néglige un aspect essentiel du comportement humain : nos émotions. Une bonne nouvelle : chacun peut améliorer son intelligence émotionnelle Puisant dans les découvertes récentes de la biologie et de la psychologie, Daniel Goleman analyse les raisons pour lesquelles un QI élevé peut être un handicap et la maîtrise des émotions un atout. Auto-control, persévérance, motivation, respect d'autrui, aisance sociale sont quelques-unes des compétences qui définissent cette "autre" intelligence : l'intelligence émotionnelle. À différence du QI, l'intelligence émotionnelle n'est pas donnée une fois pour toutes. Bien au contraire : chacun de nous peut l'améliorer.
Comment négocier avec gens les difficiles
– par William Ury
« Que faire si, malgré tous vos efforts, l'autre s'obstine et vous oppose un « Non »? Ce livre propose une démarche pratique en 5 étapes pour amener les plus difficiles à vous dire « Oui » ».
L'empathie, le pouvoir de l'accueil
– par Jean-Philippe Faure, Céline Girardet
L'empathie est au coeur même de la Communication Non-Violente, c'est une écoute totale, profonde et désintéressée, qui ne cherche pas à influencer l'autre ou la qualité de l'échange. C'est donc être pleinement dans l'instant et à l'écoute véritable des vrais besoins de l'autre. Etre détaché et ne pas mettre son ego dans la relation. C'est aussi permettre de se mettre en lien avec l'autre, quelle que soit sa souffrance, sans nous identifier à elle. Autant dire qu'écouter avec empathie n'est pas le quotidien de chacun et que notre éducation et le poids de notre ego nous amènent bien souvent à tomber dans les pièges de la communication non empathique... avec les conséquences que nous connaissons tous.
La pratique de la négociation
– par Jamie Chicanot, Gordon Sloan (ADR Education)
Après leurs nombreuses années d'expérience, formations, résolutions de conflits, et prestation de services dans une vaste gamme de paramètres, Chicanot et Sloan ont créé un manuel de formation. (http://www.adreducation.ca/french/training-materials/)
The Practice of Mediation
- par Jamie Chicanot et Gordon Sloan
(En anglais seulement)
The Practice of Mediation is the best short instructional tool I have seen on the topic. I very much like the way you include attitudes, values as a vital aspect needed.
Beyond Reason
- par Roger Fisher et Daniel Shapiro
(En anglais seulement)
In Getting to Yes, renowned educator and negotiator Roger Fisher presented a universally applicable method for effectively negotiating personal and professional disputes. Building on his work as director of the Harvard Negotiation Project, Fisher now teams with Harvard psychologist Daniel Shapiro, an expert on the emotional dimension of negotiation. In Beyond Reason, they show readers how to use emotions to turn a disagreement-big or small, professional or personal-into an opportunity for mutual gain.
The Dynamics of Conflict Resolution, a practitioner guide
- par Bernard Mayer
(En anglais seulement)
This empowering guide goes beyond observable techniques to offer a close look at the creative internal processes--both cognitive and psychological--that successful mediators and other conflict resolvers draw upon
The Mediation Process, practical strategies for resolving conflict
- par Christopher W. Moore
(En anglais seulement)
Since it was first published in 1986, The Mediation Process has become a landmark resource for mediation practitioners, trainers, students, and professionals in corporate, legal, health care, education, and governmental arenas. This thoroughly revised and expanded third edition has been updated to include coverage of the most contemporary issues in mediation practice and to provide updated bibliographical resources.
Workplace Bullying
- édité par Noreen Tehrani
(En anglais seulement)
The effects of bullying on organisations and individuals can be devastating and can adversely affect both the workers themselves and the productivity of the organisation that they work for. This book explores the impact of bullying from the perspective of both the employee and the organisation in which they work. In addition to describing the negative outcome of bullying, Workplace Bullying also looks at ways to promote resilience and the opportunity for growth and learning to take place.
Toxic Emotions at Work
- par Peter J. Frost
(En anglais seulement)
In "Toxic Emotions at Work and What to Do About Them", Peter J. Frost argues that the way an organization responds to pain determines whether it remains toxic or becomes generative, whether it endures as a debilitating poison or is transformed into a force for healthy organizations. According to Frost, when ignored, toxic emotions betray employees' hopes, bruise their egos, reduce their enthusiasm for work, and diminish their sense of connectedness to their company's community and goals. Compassionate responses to pain, on the other hand, encourage those who are suffering to effect constructive changes in their work lives. "Toxic Emotions at Work and What to Do About Them" suggests that handling toxic emotions effectively is an important, though unrecognized set of competencies that must be understood and embraced - not only by toxin handlers, but by leaders, managers, and the organization as a whole.