Explorez l'évolution de l'ombudsman

Chronologie

icône jaune de localisation

1697

À l'âge de 15 ans, Charles XII est devenu roi de Suède. Les prochains 17 ans, lorsqu'il combattait des guerres, son Ombudsman s'assurait que tout reste en ordre pendant l'absence du roi.

icône vert de localisation

1809

Le parlement suédois a nommé le premier ombudsman du gouvernement, Lars Augustin Mannerheim, qui au lieu de protéger les droits du roi, avait le rôle de protéger les droits des

icône jaune de localisation

1965

Le premier Ombudsman des universités a été créé au Canada, à l'Université Simon Fraser à Vancouver, Colombie-Britannique.

icône mauve de localisation

2009

La loi 12 - Loi de l'amendement sur l'ombudsman a permis le changement de référence d'Ombudsman à Ombudsperson.

icône rose de localisation

2010

Le bureau de l'ombudsman ouvre ses portes pour la première fois à la communauté universitaire de l'Université d'Ottawa. 

Saviez-vous que?

Alors que les suédois reçoivent généralement la reconnaissance d'avoir eu le premier ombudsman parlementaire, il y a d'autres cultures et traditions où le rôle de médiateur était commun. Dans les communautés des Premières nations en Amérique du Nord, par exemple, les conflits étaient souvent résolus par un ainé - quelqu'un qui connaissait les gens et pourrait prendre des décisions qui seraient équitables à un niveau individuel. D'autres exemples - chacun avec leur propre nom de la fonction ou de la personne qui l'effectue - comprennent : les musulmans (le Mohtasib), Chine (le Censorat), et dans nombreuses îles du Pacifique Sud il se pratique une méthode ancienne pour la réconciliation et le pardon appelé Ho'oponopono.