À l’Université d’Ottawa, nous tissons des partenariats avec des communautés et des établissements d’enseignement postsecondaire partout à l’étranger. Les occasions de venir travailler au sein de notre communauté de recherche ne manquent pas. Explorez nos différentes facultés pour trouver l’équipe de recherche dont les intérêts s’arriment aux vôtres.
Faculté des arts
Faculté d’éducation
Faculté de génie
https://health.uottawa.ca/research
Faculté de droit – Section de droit civil
Faculté de droit – Section de common law
Faculté de médecine
Faculté des sciences
Faculté des sciences sociales
École de gestion Telfer
Lorsque vous aurez reçu une invitation préliminaire, notre équipe collaborera avec vous et votre faculté à la rédaction d’une invitation officielle. Comptez sur nous pour vous aider à obtenir votre permis de travail au Canada ainsi que les autorisations requises pour les personnes à votre charge, et à bien préparer votre arrivée au pays.
Programmes d’immigration
Universitaires invités
Les postes d’universitaires invités sont généralement offerts pour une période maximale de deux ans à des personnes détenant une affectation ou un titre de professeure ou professeur émérite dans une université ou un établissement où il est prévu qu’elle retourne. Si vous faites de la recherche autofinancée, que vous n’êtes pas aux études et que vous ne faites pas partie du corps professoral d’un autre établissement, il est tout de même possible d’obtenir une invitation de l’Université d’Ottawa.
Les universitaires invités qui détiennent un poste dans leur établissement d’attache n’ont pas à se soumettre à une étude d’impact sur le marché du travail. Cette dispense concerne les membres du corps professoral, les membres de la communauté de recherche, les scientifiques et les universitaires.
Présenter une demande de permis de travail.
Dispense de permis de travail de courte durée pour les chercheuses et les chercheurs
Les personnes hautement qualifiées provenant de l’étranger peuvent venir travailler au Canada pour une période de 120 jours consécutifs dans un établissement conférant des grades universitaires financé par l’État ou un institut de recherche affilié. La période commence à la date à laquelle la dispense est accordée et ne peut dépasser 120 jours consécutifs. De plus, une seule dispense de permis de travail de 120 jours sera accordée par période de 12 mois.
En savoir plus sur la dispense de permis de travail de courte durée pour les chercheuses et les chercheurs.
Chercheuses et chercheurs faisant de la recherche autofinancée, scientifiques et universitaires (moins de six mois)
Si vous faites de la recherche autofinancée, que votre revenu provient de l’extérieur du Canada et que vous venez au Canada pendant moins de six mois sans participer au marché du travail canadien, vous n’avez pas besoin d’un permis de travail puisque vous entrez dans la catégorie des visiteurs commerciaux.
En savoir plus sur les séjours au Canada pour les visiteurs commerciaux.
Examinatrices examinateurs, évaluatrices et évaluateurs
Les examinatrices, examinateurs, évaluatrices et évaluateurs sont des personnes qualifiées qui dirigent les études et examinent le travail des étudiantes et étudiants universitaires sous leur tutelle. Elles font partie de la catégorie des visiteurs commerciaux et peuvent obtenir une dispense permettant d’entrer périodiquement au Canada à cette fin. La catégorie « visiteurs commerciaux » permet aussi de solliciter l’autorisation d’entrer au pays pour évaluer des programmes universitaires ou des propositions de recherche.
En savoir plus sur les séjours au Canada pour les visiteurs commerciaux.
Conférencières et conférenciers
Sont considérées comme des conférencières et conférenciers les personnes invitées à prendre part à des événements particuliers comme des congrès universitaires et des événements promotionnels, ou à animer des séminaires, durant cinq jours ou moins, sans compter le temps de déplacement pour les engagements multiples. Ces personnes appartiennent à la catégorie des visiteurs commerciaux.
En savoir plus sur les séjours au Canada pour les visiteurs commerciaux.
Autres
Les membres de la communauté universitaire ont souvent recours aux programmes ci-dessus. Sachez néanmoins que bien d’autres programmes s’offrent aux personnes qui souhaitent séjourner au Canada. En savoir plus sur les séjours au Canada pour affaires.