Une francophonie riche
La culture francophone de l’Université d’Ottawa fait partie intégrante de son identité et la distingue des autres universités du Canada et du monde. Les recherches innovantes et la collaboration avec des établissements renommés et des sommités du monde universitaire favorisent l’avancement des membres francophones de notre communauté, ce qui constitue l’une de nos grandes priorités.
L’Université d’Ottawa se conforme à la Loi sur les services en français de l’Ontario, signe de l’importance de la culture francophone pour l’établissement. Ainsi, de nombreux programmes francophones de premier cycle sont offerts dans la majorité des facultés, et tous les services sur le campus sont accessibles dans les deux langues officielles.
Des répercussions concrètes sur le monde
À l’Université d’Ottawa, vous jouerez un rôle de premier plan : façonner les esprits et former les leaders de demain, pour un avenir meilleur. Qu’il s’agisse de percer les mystères du cerveau et de l’esprit ou d’influencer les politiques publiques, les recherches de l’Université soutiennent un monde durable, des sociétés équitables, des avancées technologiques significatives et des soins de santé repensés.
Une culture de collaboration
Éducation et recherche : voilà les deux piliers sur lesquels s’appuient toutes nos démarches et nos réflexions. Notre corps professoral approche l’enseignement de manière collaborative et expérientielle en vue de bien préparer la relève aux défis du marché du travail. Par ses collaborations en recherche avec les organismes gouvernementaux, le secteur privé et les organismes communautaires, l’Université d’Ottawa est un vecteur de croissance et d’innovation à l’échelle locale, nationale et internationale.
Une vision internationale
L’Université d’Ottawa noue des partenariats avec des communautés et des établissements d’enseignement postsecondaire partout à l’étranger, créant ainsi des liens forts qui font avancer la science. L’innovation constitue d’ailleurs le fondement de nos partenariats avec des établissements renommés, dont l’Académie des sciences de Chine, l’Université de Lyon et le Centre national de la recherche scientifique en France, ainsi que les Instituts Max Planck en Allemagne.
Une culture de diversité, d’équité et d’inclusion
L’Université d’Ottawa est fière de sa diversité et de son multiculturalisme; sa population étudiante, son corps professoral et son personnel se composent de personnes provenant de plus de 140 pays. La diversité étant une composante essentielle de notre mission, nous avons à cœur d’offrir un milieu de travail, un environnement humain et un établissement accueillants. Notre Carrefour accessibilitéfavorise annuellement la réussite de plus de 44 000 membres de notre communauté étudiante et professorale en cernant et en éliminant les barrières à l’apprentissage et à l’enseignement. De plus, notre Bureau des droits de la personne aide les facultés à intégrer des pratiques inclusives à l’enseignement et à la recherche au quotidien.