Déclaration de Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa, au sujet du rapport sur les États généraux de l’éducation postsecondaire en contexte francophone minoritaire

Salle de presse
Pavillon Tabaret
Déclaration de Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa, au sujet du rapport sur les États généraux de l’éducation postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

« Nous saluons l’important travail de l’ACUFC et la FCFA dans le cadre du Sommet des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire, ainsi que la publication de leur rapport. La vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire en Ontario et au Canada est au cœur de la raison d’être de l’Université d’Ottawa depuis 175 ans. Nous adhérons intégralement au principe de la collaboration interinstitutionnelle, qui est au centre du rapport, et travaillerons avec toutes les parties prenantes pour veiller à la mise en place des changements systémiques requis afin de permettre aux établissements d’enseignement postsecondaires francophones partout au pays de s’épanouir de façon viable, au service de leurs communautés. 

L’Université d’Ottawa offre 265 programmes en français à un nombre sans cesse croissant d’étudiantes et d’étudiants francophones canadiens et internationaux. Nous nous employons à étendre l’offre afin de répondre aux besoins des communautés francophones, notamment en lançant en 2023 un nouveau programme de pharmacie qui s’ajoutera à d’autres formations dans le domaine de la santé offertes en français uniquement. Depuis 2016, la forte majorité des programmes du premier cycle sont désignés francophones en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario. 

Notre plan stratégique Transformation 2030 réaffirme notre engagement à renforcer nos liens avec la grande communauté franco-ontarienne dans le but de soutenir sa vitalité et son développement. » 

##