Lorsque les scientifiques communiquent efficacement les résultats de leurs recherches à un auditoire non scientifique plus étendu, cela contribue à renforcer le soutien envers les sciences, à faire comprendre leur pertinence en société, à empêcher la diffusion de désinformation et à favoriser la prise de décisions éclairées, fondées sur des données probantes, et ce, à tous les niveaux – gouvernements, communautés, et individus.
Emily Standen, professeure agrégée au département de biologie, se spécialise en biomécanique évolutive et comparative. Elle est fascinée par la communication et la vulgarisation scientifique et s’est associée à Parlons sciences à l’Université d’Ottawa pour promouvoir la science auprès de divers groupes de la communauté. Parlons sciences est un organisme caritatif canadien axé sur l’éducation et le développement des compétences chez les enfants et les jeunes du Canada par le biais de programmes basés sur les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. L’Université d’Ottawa est l’un des plus grands des 52 sites au Canada.
Les scientifiques jouent un rôle vital en nous aidant à comprendre comment fonctionne le monde et à trouver des solutions aux divers problèmes de notre société. Lorsque les scientifiques communiquent efficacement les résultats de leurs recherches à un auditoire non scientifique plus étendu, cela contribue à renforcer le soutien envers les sciences, à faire comprendre leur pertinence en société, à empêcher la diffusion de désinformation et à favoriser la prise de décisions éclairées, fondées sur des données probantes, et ce, à tous les niveaux – gouvernements, communautés, et individus.
Emily Standen, professeure agrégée au département de biologie, se spécialise en biomécanique évolutive et comparative. Elle est fascinée par la communication et la vulgarisation scientifique et s’est associée à Parlons sciences à l’Université d’Ottawa pour promouvoir la science auprès de divers groupes de la communauté. Parlons sciences est un organisme caritatif canadien axé sur l’éducation et le développement des compétences chez les enfants et les jeunes du Canada par le biais de programmes basés sur les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. L’Université d’Ottawa est l’un des plus grands des 52 sites au Canada.
Ce partenariat rend possible la création et la diffusion d’une série de vidéos sur les sciences, créées par un groupe diversifié de scientifiques, et combinées à des listes de lectures complètes, des questions de discussion et des activités d’apprentissage. Ces vidéos s’adressent à différents groupes d’âge - de la maternelle à l’école secondaire – ainsi qu’au grand public. Cela permet aux étudiants de se familiariser avec la communication scientifique tout en créant une ressource de faits et de concepts scientifiques amusants à laquelle tout le monde peut accéder. La professeure Standen travaille déjà sur un projet pilote de production de vidéos mettant en vedette des créateurs de vidéos et leur histoire, expliquant ce qui les a motivés à s’orienter vers les sciences. Le but étant d’établir un groupe diversifié de créateurs de contenu servant de modèles en sciences pour quiconque consulte les vidéos. La professeure Standen s’intéresse particulièrement à rejoindre les groupes sous-représentés afin d’aider les enfants à prendre conscience des voies qu'ils peuvent emprunter pour une carrière scientifique.
Bien que ce projet n’en soit qu’à ses débuts, le contenu de la bibliothèque des sciences est continuellement développé et enrichi grâce à l’apport de bénévoles et d’étudiants coop. Le cours de biomécanique offert par la professeure Standen comprend des projets visant à développer du contenu de vulgarisation scientifique. Les étudiants ont donc l’occasion de collaborer entre eux et sont amenés à s’impliquer dans la communication scientifique tôt dans leur carrière.
La professeure Standen espère bientôt rendre les vidéos et le contenu éducatif disponibles sur des plates-formes d'éducation et de sensibilisation scientifique établies. Elle apprécie toutes les ressources mises à sa disposition par Parlons sciences à uOttawa, qui contribuent à sa réalisation de contenu scientifique de haute qualité, et qualifie son travail avec les étudiants pour réaliser ces vidéos d’expérience enrichissante.