Il est, entre autres, responsable d’élaborer le plan stratégique de l'Université et veiller à sa mise en place, d’élaborer des politiques universitaires et prendre les décisions administratives nécessaires au succès de l'expérience universitaire des étudiants, de superviser l'élaboration du budget, du plan d'aménagement et des politiques en matière de ressources humaines, d’appuyer la recherche et de maintenir des politiques de communication et de relations extérieures.
Comité d'administration
Le Comité d’administration est un comité créé par le recteur responsable de la régie interne de l'université d'Ottawa et de l'administration générale des affaires de l'Université selon les lois et règlements applicables.
Rôle
Attributions
Attendu que la Loi de l'Université d'Ottawa de 1965 prévoit à l'article 13 que le recteur est le directeur exécutif en chef de l'Université et président du Sénat ;
Attendu que la Loi confie au recteur l'obligation redditionnelle au Bureau pour la gouvernance de l'Université:
Attendu que le recteur souhaite se doter d'un comité administratif pour s'acquitter de ses fonctions universitaires ;
Le recteur établit un comité responsable de la régie interne de l'Université d'Ottawa et de l'administration générale des affaires de l'Université selon les lois et règlements applicables.
POUVOIRS ET FONCTIONS
Le Comité d'administration a les fonctions suivantes :
A. PLAN STRATÉGIQUE
- Assurer l'élaboration du plan stratégique de l'Université aux fins de recommandation au Bureau et au Sénat.
- Approuver les indicateurs de rendement clés pertinents pour le plan stratégique, aux fins de soumission au Bureau.
- Superviser la mise en pratique du plan stratégique de l'Université et faire rapport régulièrement au Bureau des gouverneurs sur les priorités stratégiques.
- Veiller à l'élaboration de processus et de stratégies pour évaluer et limiter les risques dans la poursuite des objectifs stratégiques en vue d'en faire rapport régulièrement au Bureau.
B. SOUTIEN ADMINISTRATIF ET STRATÉGIQUE DE LA MISSION ACADÉMIQUE - ÉTUDES
- Revoir les grandes orientations scolaires de l'Université afin d'assurer le recrutement et la rétention des professeurs et appuyer et ratifier les grandes stratégies de recrutement étudiant.
- Voir à l'établissement de politiques universitaires et prend les décisions administratives nécessaires au succès de l'expérience universitaire des étudiants ou qui sont pertinentes à la vie professorale.
- S'assurer de la viabilité des programmes d'aide financière et des bourses, de l'établissement des politiques d'admission des étudiants, de l'élaboration d'une stratégie viable entourant les programmes internationaux
- S'assurer de la sauvegarde du mandat francophone de l'institution
C. SOUTIEN ADMINISTRATIF DE LA MISSION DE LA RECHERCHE
- Approuver les grandes infrastructures de recherche ayant une incidence sur le plan d'aménagement ou le budget de fonctionnement de l'Université, en respectant pleinement l'autorité du Sénat.
- Approuver le mandat et les dispositionis financières des nouvelles chaires de recherche, en respectant pleinement l'autorité du Sénat.
- Approuver la création, la gouvernance et le cadre budgétaire des instituts et centres de recherche, en respectant pleinement l'autorité du Sénat.
D. OPTIMISATION DES RESSOURCES ET DES BIENS
Budget et gestion financière :
- Superviser l'élaboration du budget et établir les règlements financiers pertinents, aux fins d'approbation par le Bureau des gouverneurs.
- S'assurer de la santé financière de l'Université, établir les politiques et la réglementation pertinente et faire les recommandations nécessaires au Bureau.
Plan d'aménagement :
- Superviser l'élaboration et assurer la mise en œuvre du plan d'aménagement de l'Université en lien avec les priorités stratégiques, aux fins de présentation au Bureau des gouverneurs et d'approbation.
Ressources humaines :
- Établir des règlements et les politiques en matière de ressources humaines et approuver les mandats des conventions collectives aux fins d'approbation finale par le Comité exécutif du Bureau des gouverneurs.
- Approuver la création ou la suppression de postes réguliers.
- Approuver la nomination de vice-recteurs associés.
- Recommander la nomination de doyens et du bibliothécaire en chef au Comité exécutif du Bureau des gouverneurs.
E. COMMUNICATION ET RELATIONS EXTÉRIEURES
- Adopter divers règlements et outils pour orienter la responsabilisation des partenaires et intervenants nationaux et internationaux clés ainsi que la communication avec eux.
- Veiller à la protection et au rehaussement de l'image de marque et de la réputation de l'Université et recommander les stratégies appropriées.
F. COLLECTE DE FONDS
- Définir et recommander la stratégie de collecte de fonds de l'Université aux fins de soumission au Bureau.
- Approuver les rapports périodiques de collecte de fonds.
G. GOUVERNANCE
- Revoir et mettre à jour régulièrement la charte de délégation de pouvoirs et le cadre régulatoire de l'Université.
- Établir le calendrier et le cheminement d'approbation pour le budget annuel, le plan d'aménagement, et les autres priorités stratégiques.
- Assurer la conformité continue aux lois et règlements applicables.
COMPOSITION
Sous la direction du recteur le Comité d'administration est composé des membres suivants :
- le vice-recteur aux affaires académiques et Provost;
- le vice-recteur à la recherche et à l'innovation;
- le vice-recteur à l'international et la Francophonie;
- le Vice-recteur au développement;
- le vice-recteur aux finances et à l'administration;
- le secrétaire générale.
SECRÉTARIAT
Le cabinet du vice-recteur à la gouvernance offre les services de secrétariat au Comité.
RÉUNIONS
Le Comité se réunit une fois par semaine, dans la mesure du possible ou sur convocation du recteur.
QUORUM
Le quorum est de trois membres.
RAPPORTS HIÉRARCHIQUES
Le Comité d'administration rend compte au recteur qui est responsable de faire les recommandations nécessaires au Bureau des gouverneurs.
Membres
Jacques Frémont
Recteur et vice-chancelier
Fin du mandat: 2026-06-30
Jacques Beauvais
Provost et vice-recteur aux affaires académiques par intérim
Julie St-Pierre
Vice-rectrice à la recherche et à l'innovation intérimaire
Vacant, en processus de recrutement
Vice-recteur, à l'international et la Francophonie
Fin du mandat:
Julien Sicard
Vice-recteur au développement
Fin du mandat : 2029-06-02
Jennifer Doyle
Vice-rectrice aux finances et à l’administration
Fin du mandat : 2026-06-30
Annick Bergeron
Secrétaire générale