Portrait de Graham Mayeda
Graham Mayeda




Biographie

Je suis professeur à la Faculté de droit, Section de common law depuis 2005. Durant l’année scolaire 2023-2024, j’étais co-président du Comité du Sénat sur la liberté académique. Dans ce rôle, j’étais membre d’un groupe chargé de consulter les membres du personnel enseignant qui ont été affectés par des incidents de sécurité sur le campus de l’Université d’Ottawa durant l’été et l’automne 2023. Le Comité s’est dévoué à la création d’ateliers et de matériel d’enseignement au sujet du rôle important de la liberté académique dans les milieux universitaires destinés au personnel enseignant et aux étudiant-e-s.

J’ai beaucoup d’expérience avec les multiples facettes des programmes académiques à l’Université d’Ottawa. Durant les cinq années que j’ai siégé au Comité sur l’évaluation des programmes de premier cycle, j’ai rencontré les directeurs et directrices de programmes et aussi le personnel enseignant dans presque toutes les facultés. Ces rencontres m’ont beaucoup appris sur les différents modes d’enseigner et d’apprendre à l’Université d’Ottawa.

Je comprends l’importance du lien entre les syndicats et l’Université d’Ottawa : j’ai été membre pour six ans (2018-2024) du Conseil d’administration de l’Association des professeurs de l’Université d’Ottawa (APUO). J’ai pu observer les négociations de près à titre de membre de l’équipe de négociation pour la convention collective de 2021-2024.

Tout récemment, j’ai aidé à la mise en oeuvre d’un nouveau cours sur les traditions juridiques autochtones au sein du programme de première année en droit. Ce cours répond à l’Appel à l’action 28 du rapport de la Commission de vérité et réconciliation.

Je suis membre du Comité sur la diversité de l’Association du Barreau du Comté de Carleton (ABCC), dont le rôle est de fournir des conseils en matière de diversité, équité et inclusion pour l’association du barreau de la région. Cette relation avec l’ABCC assure un lien bénéfique entre l’Université d’Ottawa et la communauté professionnelle à Ottawa.

Je suis membre du conseil d’administration de plusieurs organismes, y compris l’Association de la communauté japonaise d’Ottawa, Compassion Ottawa (un groupe dédié à changer la manière dont notre communauté appui les personnes qui approchent la fin de la vie), et le Centre d’action pour la sécurité du revenu (une clinique financée par Aide juridique Ontario qui défend les intérêts des communautés à faible revenu en Ontario).