Ian Telfer procédera au tirage à pile ou face au match Panda et fera don 750 000 $

Par Paul Logothetis

Media Relations Agent, Media Relations

Média
Salle de presse
Ian Telfer tenant la pièce d'or
Il y a 15 ans, Ian Telfer faisait un don tout à fait transformateur de 25 millions de dollars à l’Université d’Ottawa. Pour commémorer l’évènement, le philanthrope renouvellera l’expérience en remettant à l’École de gestion Telfer la somme de 750 000 $, soit la valeur de la pièce d’or qu’il utilisera pour tirer à pile ou face à l’occasion du match Panda ce week-end.

Ce samedi à midi, à la Place TD, M. Telfer effectuera le tir traditionnel en amont de la classique annuelle de football opposant les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa au Ravens de l’Université Carleton. La pièce massive de 22 livres sera un nouveau gage de sa générosité à l’endroit de son alma mater, à qui il aura fait don de 30 millions de dollars depuis 2007.

« Je sais à quel point cet évènement compte pour les deux universités; je suis flatté qu’on m’ait confié ce rôle », a-t-il indiqué, ajoutant avoir hâte de fouler le terrain. Si ça permet de promouvoir le match, les établissements et la philanthropie du même coup, c’est encore mieux! »

Ian Telfer a reçu son MBA de l’Université d’Ottawa en 1976. En tant que président de Goldcorp Inc., une compagnie aurifère de Vancouver, il s’est avant tout fait connaître pour ses stratégies d’affaires dans le secteur de l’exploitation minière et des ressources naturelles. L’Université d’Ottawa a renommé son école de gestion en son honneur après qu’il y ait fait don de 25 millions de dollars en 2007.

Le don le plus récent de l’entrepreneur et visionnaire servira à améliorer l’expérience étudiante à l’Université Telfer. Pour lui, ces dons ont été extrêmement gratifiants.

« Ce don, c’est parmi les choses les plus importantes que j’ai faites pendant ma vie, notamment parce que ça m’a permis de rencontrer beaucoup de gens et d’apprendre d’eux, note-t-il. Ça a donné un bon coup de main à l’École. Au fond, la formule n’a fait que des gagnants. Je ne répèterai jamais assez à quel point l’expérience a été positive. »

Une fois sur le terrain de la Place TD, devant la foule de 25 000 personnes, le défi sera peut-être de lancer la pièce de 7 po de diamètre en l’air!

« On ne se doute pas à quel point la pièce est lourde. Ma femme me demandait justement comment je comptais m’y prendre. Pour tout dire, il reste encore ce petit détail à régler, » conclut-il en riant.

Information pour les médias : [email protected]