Depuis la proclamation de la pandémie du virus covid-19, le monde en est train de subir une transformation profonde qui s’étend jusqu’à nos pratiques quotidiennes de vie sociale, modes de fonctionnements professionnels et nos manières de percevoir la réalité. Après l’ajustement initial nécessaire, le domaine de l’éducation a été obligé, tout comme un grand nombre d’autres secteurs de la société qui se basent sur le contact en personne avec les clients, de prendre le virage numérique et de mettre en place des mécanismes et procédures à renouer ce contact avec les apprenants par le biais d’un nombre d’outils et de plateformes numériques spécialisés. Les professionnels de l’information se sont mis à réorganiser les ressources et à les présenter en format adapté à la nouvelle réalité de l’enseignement à distance et de communication avec les étudiants à travers les plateformes de visio-conférence.
Au Centre de ressources Julien Couture, l’adaptation et l’ajustement à ces nouvelles conditions de travail se sont d’abord manifestés par la mise en place des services en ligne tels qu’ateliers de conversation ou de rencontres virtuelles afin d’appuyer les étudiants de l’ILOB, présents et futurs, et les soutenir dans leur apprentissage.
À l’échelle globale, suivant le modèle répondant à l’appel d’assurer la continuité pédagogique, les institutions éducatives ont commencé à concevoir des alternatives aux manières traditionnelles de rassembler et donner accès aux ressources pertinentes à la fois aux apprenants et enseignants. Deux applications en particulier ont attiré notre attention : d’abord le Kit français, développé par l’équipe pédagogique de l’Académie de Besançon, et offrant des sites et des outils pertinents à l’apprentissage du français aux élèves en confinement provoqué par la pandémie; ensuite, Télébuff dont la création est expliquée dans un billet de blog, présentant la gestation de l’application en tant que résultat final d’un projet collaboratif avec les élèves de la classe de FLE. Le personnel du CRJC a rassemblé au début de la crise des ressources pédagogiques offertes en appui supplémentaire aux enseignants de l’ILOB. Au cours de l’été 2020, nous avons effectué une sélection à partir de ces ressources rassemblées afin de permettre aux étudiants inscrits aux cours FLS de l’Institut de se servir d’un outil complémentaire à leur parcours formel à l’université ou bien en auto-apprentissage dans les conditions présentes tout à fait exceptionnelles.
L’application ILOBify représente la réponse de l’ILOB au défi de cette pédagogie à distance, en guise d’un compagnon dans l’apprentissage virtuel de français langue seconde. À travers ILOBify, on vous invite à consulter des clips vidéo engageants, à visionner des long-métrages qui vous emmèneront en voyages virtuels, d’écouter des balados d’actualité, des voix autochtones jusqu’aux discussions à propos du covid-19, de découvrir des plateformes de livres ou textes en libre accès, et d’y trouver des conseils à rendre vos rédactions toujours plus claires et mieux organisées. Que vous soyez enseignants ou étudiants, on vous encourage à vous impliquer et faire des suggestions à même l’application pour en faire un outil qui continuera à répondre à vos besoins et attentes.