L’Université d’Ottawa est située sur les terres ancestrales de la nation algonquine. La création du Centre de ressources autochtones, en 1997, marque le début d’une nouvelle relation entre l’Université d’Ottawa et la communauté autochtone. De concert avec les facultés et les services universitaires, l’équipe du CRA travaille à la mise en œuvre d’initiatives visant à appuyer les étudiantes et étudiants des Premières Nations, inuits et métis.
Nous offrons des services qui reflètent les cultures et les valeurs autochtones, et qui répondent à leurs besoins scolaires, professionnels et personnels. Nous collaborons aussi avec les agences gouvernementales, les organismes et les communautés autochtones afin d’enrichir l’expérience étudiante. En conformité avec le plan stratégique de l’Université d’Ottawa (Transformation 2030), notre priorité est de recruter des étudiantes et étudiants des Premières Nations, inuits et métis, et de leur fournir le soutien nécessaire à leur réussite universitaire.
Nous invitons les étudiantes et étudiants qui s’identifient comme membres des Premières Nations ou comme Inuits ou Métis à se présenter en personne au Centre pour s’inscrire afin d’accéder aux services et ressources. Nous pourrons alors ajouter votre nom à notre liste d’envoi et vous transmettre des informations concernant les événements spéciaux, les offres d’emploi, les demandes de bourses, etc. Bien que vous puissiez vous présenter au Centre au moment qui vous convient, vous pouvez aussi prendre un rendez-vous en personne, par téléphone ou par courriel.
En 2018, le cercle des aînés de Kitigan Zibi a donné au Centre un nouveau nom : Mashkawazìwogamig, qui signifie « lieu de force ».
Depuis l’été 2021, le CRA est situé au 145, rue Séraphin-Marion. Plus vaste, cet emplacement vous donne accès à des ressources encore plus nombreuses. Nous nous réjouissons à l’idée de vous rencontrer et vous invitons à vous inscrire.