Le contenu des fiches pédagogiques s’adresse aux élèves du secondaire, qui fréquentent les écoles de langue officielle au Canada. L’ensemble des fiches a pour but de vulgariser les concepts liés aux droits linguistiques constitutionnels et les amener à y réfléchir de façon critique. Les fiches créées par le PADL sont un outil qui permet aux élèves de renforcer l'identité culturelle par l'apprentissage des droits linguistiques constitutionnels et aux enseignants de bonifier le contenu de leurs cours.

Fiches pédagogiques

Préparation: 15mins
Durée: 120mins
Aperçu:

Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Intentions éducatives:
  • se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, ConstitutionCharte);
  • se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
  • développer la pensée critique;
  • établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.

fiche 1 generale.pdf (pdf, 913,17 Ko)

Ressources juridiques

Jurisprudence concernant les droits linguistiques constitutionnels garantis par la Charte canadienne des droits et libertés

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