Depuis 2016, Rochelle Squires est la ministre responsable des Affaires francophones au sein du gouvernement du Manitoba. Cette dernière est également la ministre du Développement durable et la ministre responsable de la Condition féminine.
Le Secrétariat aux Affaires francophones a été créé en 1981. Il a pour principale responsabilité de conseiller et d’appuyer le gouvernement, la ministre responsable des Affaires francophones, les ministères et les instances administratives sur les services en français ainsi que sur la Politique sur les services en langue française de la province. Il traite également les plaintes du public à l’égard des services en français et agit à titre d’intermédiaire entre le gouvernement et la communauté de la francophonie manitobaine et les organismes voués à la promotion du français.
En plus de réitérer les mandats de la ministre responsable des Affaires francophones et du Secrétariat aux Affaires francophones, la Loi sur l’appui à l’épanouissement de la francophonie manitobaine, adoptée le 30 juin 2016, mentionne la création d’un nouveau Conseil consultatif des affaires francophones. Ce conseil est composé du président du conseil d’administration de la Société de la francophonie manitobaine, de sous-ministres ou leurs délégués nommés par le ministre et de membres de la francophonie manitobaine. Son mandat principal est de « […] fournir au ministre des conseils et des recommandations visant à favoriser l’épanouissement de la francophonie manitobaine et à appuyer son développement »[1].
[1] Assemblée législative du Manitoba, Loi sur l’appui à l’épanouissement de la francophonie manitobaine. Page consultée en ligne le 2 novembre 2016.