Espagne : un exemple différent de bilinguisme institutionnel

L'Espagne n'est pas un État unitaire comme la France ou la Norvège. Au contraire, l'État espagnol a délégué une partie de ses pouvoirs à des gouvernements locaux appelés les Communautés autonomes. L'Espagne compte 17 Communautés autonomes réparties dans autant de régions. Ces Communautés autonomes sont à l'Espagne ce que sont les provinces au Canada. Mais il existe des différences : les Communautés autonomes disposent d'un peu moins de pouvoir que les provinces canadiennes et, surtout, le pays n'est pas constitué en fédération, même s'il en a tous les traits constitutifs.

Site web de référence

Espagne
Dénomination espagnoleDénomination françaiseDénomination anglaise
Pais vascoPays basqueBasque Country
CataluñaCatalogneCatalonia
GaliciaGaliceGalicia
AndalucíaAndalousieAndalusia
AsturiasAsturiesAsturias
CantabriaCantabrieCantabria
La RiojaLa RiojaLa Rioja
Region de MurciaMurcieMurcia
Comunidad ValencianaPays valencienValencian Community
AragónAragonAragon
Castilla-la-ManchaCastille-La MancheCastille-La Mancha
Islas CanariasÎles CanariesCanary Islands
NavarraNavarreNavarre
ExtremaduraEstrémadureExtremadura
Islas BalearesÎles BaléaresBalearic Islands
Comunidad de MadridMadridMadrid
Comunidad de Castilla-LeónCastille-et-LéonCastile and Leon
Ciudades de Ceuta y MelillaCeuta et MelillaCeuta and Melilla

La carte ci-dessus ne représente pas les Canaries ni les « villes autonomes » de Ceuta et Melilla; elle montre les langues co-officielles régionales que sont le galicien en Galice, le basque au Pays basque et en Navarre, le catalan en Catalogne, au Pays valencien et aux îles Baléares. Le castillan (nom officiel de l'espagnol en Espagne) est officiel sur tout le territoire.

Chacune des Communautés autonomes s'est vu accorder un statut d'autonomie propre, une sorte de constitution interne élaborée par une assemblée d'élus locaux (députés et sénateurs), mais adoptée par les Cortès Generales (Parlement et Sénat espagnols). Les Communautés autonomes assument des compétences exclusives dans de nombreux domaines : les institutions gouvernementales locales (parlement, gouvernement, administration, écoles), l'aménagement du territoire et la protection de l'environnement, les chemins de fer et les routes (qui ne traversent qu'un seul territoire d'une Communauté autonome), l'agriculture et l'exploitation forestière, la chasse et la pêche, le développement économique, la culture, l'enseignement et l'emploi des langues, la santé et l'assistance sociale, le tourisme et le loisir, la police. Les Communautés autonomes disposent ainsi de larges pouvoirs qui leur permettent de se gouverner localement, mais les municipalités ne sont pas assujetties aux gouvernements communautaires; elles demeurent complètement autonomes dans leurs champs de compétence.

Quant à l'État espagnol, il s'est réservé des compétences exclusives, notamment le Code civil, l'immigration, la justice, les relations internationales, la monnaie, les aéroports et ports d'intérêt général, les Forces armées, les poids et mesures, les douanes, etc. En ce sens, des compétences de l'État espagnol ressemblent a celles du gouvernement canadien.