Les ethnies et les langues
La situation linguistique de Singapour peut surprendre, tant les ethnies et les langues sont imbriquées. C'est le seul pays au monde à posséder quatre langues officielles sur l'ensemble de son territoire au surplus très petit: le chinois mandarin, le malais, le tamoul et l'anglais.
Les Chinois forment l'ethnie majoritaire (76,8 %), mais ils se répartissent entre plusieurs langues chinoises différentes, dont le mandarin (24,8%), le min nan (34,5%), le cantonais (7,6%), le hakka (4,3%), le min dong (1 %), le puxian (0,4 %) et le min bei (0,3 %), etc. Les Chinois ne sont pas des Singapouriens d'origine; ils ont fui le sud de la Chine pour immigrer à Singapour avant ou immédiatement après la Seconde Guerre mondiale.
Le deuxième groupe ethnique principal est constitué des Malais (13,9 %). Au point de vue historique, ce sont les «vrais» Singapouriens, car ils font partie d'une grande ère linguistique réunissant Singapour, la Malaisie et l'Indonésie. Ils ont été minorisés dans le petit archipel de Singapour par les Chinois, mais ils ont pu bénéficier de l'apport des Indonésiens culturellement et linguistiquement très proches parents des Malais. Pour les autorités, les Indonésiens sont des Malais, ce qui explique le fait que seulement 6,7 % des Malais parlent la langue malaise, les autres utilisent des langues apparentées comme l'indonésien, le javanais, le bouguinais, etc.
Les Indiens (7,9 %) sont le troisième groupe ethnique important, mais ils ne sont que 2 % à parler le tamoul, car ils ne forment donc pas une communauté linguistique homogène: on y trouve des Indiens parlant, outre le tamoul, le bengali, le panjabi, l'hindi, le sindhi, le gujarati, l'ourdou, etc. Parmi ces langues, seul le tamoul est reconnu comme une langue officielle.
Singapour abrite des locuteurs des langues austronésiennes comme le malais et l'indonésien, des langues sino-tibétaines comme les langues chinoises, des langues dravidiennes comme le tamoul et le malayalam, des langues indo-iraniennes comme l'hindi et le panjabi, sans oublier des langues germaniques comme l'anglais.
Le chinois mandarin est la langue véhiculaire pour tous les sinophones; le malais pour tous les Malais, les Indonésiens et les Philippins; le tamoul pour environ 60 % des Indo-Pakistanais; l'anglais pour tous les autres. Finalement, les quatre langues officielles (anglais, chinois, malais et tamoul) comptent pour 36,4 % des langues maternelles du pays (dont 24,8 % pour le seul mandarin), mais ces langues permettent la communication avec la quasi-totalité de tous les groupes ethniques, l'anglais ayant une longueur d'avance sur les autres langues comme langue seconde.
Les alphabets
Pour rendre la situation plus complexe, les quatre langues officielles s'écrivent avec trois écritures différentes. L'anglais et le malais sont des langues transcrites toutes deux avec l'alphabet latin; par exemple, les mots "Danger" en anglais et "Bahaya" en malais.
Le chinois mandarin, comme toutes les langues chinoises, s'écrit avec des idéogrammes appelés généralement «caractères chinois». Historiquement, ces idéogrammes forment le plus ancien système d'écriture au monde, qui soit resté d'un usage continuel. Ces idéogrammes chinois figurent au deuxième rang parmi tous les systèmes d'écriture dans le monde, derrière l'alphabet latin (le premier), et devant tous les autres systèmes alphabétiques (cyrillique, grec, arabe, devanagari, hébreu, etc.)
L'alphabet tamoul sert à transcrire la langue tamoule qui est normalement parlée dans le sud de l'Inde, principalement dans l'État du Tamil Nadu et dans l'Union territoriale de Pondichéry (comme langue co-officielle), ainsi qu'au Sri Lanka et en Malaisie comme langue minoritaire. Le tamoul utilise un alphabet dont l'origine remonte à environ 2500 ans; il est composé de voyelles, de consonnes et d'unités syllabiques associant dans un même signe une consonne et une voyelle.
L'anglais et le singlish
L'anglais est une langue incontournable à Singapour, car il est considéré comme la langue la plus importante. Cependant, l'anglais normalement utilisé comme langue véhiculaire à Singapour n'est pas l'«anglais colonial» ("colonial English language") d'origine britannique, mais l’«anglais de Singapour» (ou "Singapore English"), un anglais local basé sur l'anglais britannique avec certaines influences américaines. Cet anglais local est un peu différent que l'anglais «standard» compris dans les autres pays. Si l'on fait exception des anglophones occidentaux (Royaume-Uni, États-Unis, Canada, Australie, etc.), les anglophones du continent asiatique finissent par adopter l'anglais de Singapour. Quoi qu'il en soit, l'anglais singapourien et l'anglais standard restent néanmoins compréhensibles sans trop d'efforts.
Il existe aussi un autre «anglais singapourien» appelé singlish(contraction de Singaporeet d'English). Il s'agit, cette fois-ci, d'un anglais très différent de l'anglais standard, appelé "Singapore Colloquial English", plus simplement "Singlish".Cette langue véhiculaire a subi l'influence des tons du hakka et du min nan, a développé une grammaire et une syntaxe simplifiée, et a emprunté des mots au chinois (mandarin), au malais, au tamoul et à d'autres langues parlées dans l'archipel.
Plus les Singapouriens sont instruits, plus ils emploient une variété d'anglais dite «standard». Par contre, moins ils sont instruits ou lorsque leur langue maternelle n'est pas l'anglais, ce qui est la règle presque générale, plus ils ont tendance à parler le singlish. Ainsi, la plupart des locuteurs de Singapour alternent systématiquement entre un langage familier et un langage formel en fonction de la situation de communication. Entre les membres d'une même ethnie, ils parlent leur langue maternelle, sinon c'est l'anglais, le singlishou le chinois mandarin.
Le bilinguisme des Singapouriens
Selon le recensement de 2010, les Singapouriens sont unilingues dans une proportion de 28,2 %, surtout avec le chinois, sinon l'anglais. Les bilingues représentent 61 % des Singapouriens, d'abord avec le chinois et l'anglais, puis avec le malais et l'anglais.
Les religions
Une analyse réalisée en 2014 par le Pew Research Center (É.-U.) a démontré que Singapour était le pays le plus diversifié au monde au plan religieux. Le bouddhisme (33,3%) et le christianisme (18,3%) sont les religions les plus pratiquées avec l'islam (14,7%) et le taoïsme (10,9%), l'hindouisme étant moins fréquent parmi la population.
On peut constater qu'il existe des liens entre la religion pratiquée, les ethnies et les langues. Ce sont les Chinois qui sont bouddhistes et taoïstes (57%), bien que plusieurs soient chrétiens (20%). Dans une proportion de 99%, les Malais sont musulmans avec un petit nombre d'Indiens et parlent des langues austronésiennes. En général, les Indiens pratiquent surtout l'hindouisme dans une proportion de 59% et parlent des langues dravidiennes (tamoul) ou indo-iraniennes (hindi, ourdou, bengali, etc.).