Le premier Recensement de la population canadienne a été entrepris en 1871. Néanmoins, c’est seulement en 1901 que le Canada commence à compiler des statistiques linguistiques par l’entremise du recensement. Depuis, plus de 40 enquêtes qui incluent des questions d’ordre linguistique ont été réalisées (Lafrenière, 2013). Avec plus de 115 années d’histoire et plusieurs dizaines d’ensembles de données disponibles, le volume d’informations peut être intimidant. Nous sommes donc heureux d'offrir ce guide élaboré à partir des ressources linguistiques de Statistique Canada dans le but :
- de présenter l’histoire, le développement et la conceptualisation des variables linguistiques actuellement utilisées par Statistique Canada;
- de familiariser l’utilisateur aux différentes sources de données disponibles et à leurs différentes caractéristiques;
- de fournir quelques-unes des publications et des tableaux de données les plus pertinents, que ce soit par des hyperliens ou par des documents .PDF;
- de porter assistance à l’utilisateur qui explore les informations sur le site web de Statistique Canada.
Nous avons divisé ce guide en neuf sections. La section 1 présente le guide ainsi que ses principaux objectifs. La section 2 offre une vue d’ensemble sur les sources de données principales liées à la langue. La section 3 présente l’histoire sociopolitique des sept questions liées à la langue faisant partie du recensement.
Suivant cette contextualisation préliminaire, les sections 4 à 8 fournissent un aperçu de cinq des plus importants thèmes qui comprennent (a) le bilinguisme de langues officielles et le plurilinguisme, (b) les pratiques langagières, (c) l’éducation en langues secondes et littératie, (d) les communautés de langue officielle en situation minoritaire et (e) les caractéristiques ethnoculturelles — le tout sous un angle linguistique. Pour chacune de ces sections thématiques, nous cherchons à fournir une vue d’ensemble des variables importantes (introduction, libellé et utilité) ainsi qu’une sélection des publications et des tableaux de données les plus utiles. Dans certains cas, nous fournissons aussi des graphiques, des schémas ou des diagrammes pour présenter l’information requise de façon plus concise.
Finalement, nous concluons ce guide avec une liste de ressources additionnelles qui peuvent aider l’utilisateur à contextualiser, à consulter et à trouver l’information sur le site de Statistique Canada. Ces ressources comprennent des dictionnaires, des guides de sources de données, des guides thématiques, des guides de citation, des outils de recherche et des liens vers des statistiques historiques. Nous espérons qu’à l’aide de notre guide, chercheurs, universitaires, décideurs politiques et partenaires communautaires pourront trouver plus facilement ce qu’ils cherchent.