Au Canada, plus de 200 langues et autant d'origines ethniques ont été rapportées dans le Recensement de 2011 (Chui & Flanders, 2013). Les données linguistiques peuvent être étudiées en utilisant les variables ethnoculturelles que nous présentons brièvement dans cette section.

Introduction aux statistiques ethnoculturelles

À cet égard, plusieurs sources de données existent. Certaines de ces sources sont le recensement de la population (1901-2006 / 2016), l'Enquête nationale auprès des ménages (2011), l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC, 2015), l'Enquête sociale générale (Identité sociale) (SI, 2013), la base de données longitudinale sur l'immigration (IMDB, 1980-2013), l'Enquête auprès des peuples autochtones (1991-2012, APS), l'Enquête sur les enfants autochtones (ACS, 2006), l'Enquête longitudinale auprès des immigrants au Canada (LSIC, 2001-2005) et l'Enquête sur la diversité ethnique (EDS, 2002).

Pour une liste complète des enquêtes ethnoculturelles, y compris les estimations et les projections de la population, veuilles consulter le tableau 2.4 pour la diversité ethnique et l'immigration dans le document Votre guide des sources de données sur les sujets du programme de recensement (Statistique Canada, 2013).

Il serait souhaitable que les utilisateurs qui cherchent des informations sur les caractéristiques ethnoculturelles, l'immigration et la diversité dans une perspective de politique linguistique soient familiers avec les concepts et variables utilisés par Statistique Canada. Ci-dessous, nous fournissons de brèves descriptions pour chacune de ces variables ainsi que les tableaux de données sur la langue pertinents. Pour plus d'informations, veuillez consulter le guide thématique approprié dans la section de cet onglet portant sur la Documentation de référence.

Variables ethnoculturelles et tableaux de données

Statut d'immigrant

Le statut d'immigrant définit si la personne est un non-immigrant, un immigrant ou un résident non permanent.

Plus précisément, les non-immigrants sont des citoyens canadiens de naissance. L'immigrant est une personne qui a, ou a déjà possédé, le statut d'immigrant reçu ou de résident permanent. Enfin, le résident non permanent est une personne provenant d'un autre pays qui a un permis de travail ou d'étude ou qui est un demandeur de statut de réfugié, ainsi que tout membre de la famille vivant au Canada avec eux (Dictionaire ENM, 2011).

Les immigrants ne sont pas un groupe homogène. Certains immigrants ont résidé au Canada depuis un certain nombre d'années, tandis que d'autres sont arrivés récemment. Certains immigrants sont des citoyens canadiens, alors que d'autres ne le sont pas. La plupart des immigrants sont nés à l'extérieur du Canada, mais un petit nombre est né au Canada. Dans l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011, le groupe des immigrants comprend ceux qui ont atterri au Canada avant le 10 mai 2011.

1. Revenu des immigrants, selon la région du monde, le sexe, la catégorie d'admission d'immigrant, le niveau de scolarité, la connaissance des langues officielles et l'année d'admission pour l'année d'imposition de 2014

Statut des générations

Le statut des générations réfère à la naissance au Canada ou à l'étranger. Ce concept identifie les personnes comme étant de première génération, de deuxième génération ou de troisième génération ou plus. (Dictionnaire ENM, 2011: 30). La littérature académique identifie également la «génération 1.5», c'est-à-dire ceux qui sont venus au Canada en tant qu'enfants.

À l'intérieur de la variable statut des générations, les trois principales catégories sont définies comme suit. Première génération comprend les personnes nées à l'extérieur du Canada. Pour la plupart, ce sont les personnes qui sont maintenant ou ont déjà été des immigrants au Canada. Deuxième génération comprend les personnes nées au Canada dont au moins un parent est né à l'extérieur du Canada. Pour la plupart, ce sont les enfants d'immigrants. Troisième génération ou plus comprend les personnes nées au Canada dont les deux parents sont nés au Canada. (Dictionaire ENM, 2011)

Origine ethnique

Origine ethnique réfère à l'origine ethnique ou culturelle des ancêtres du répondant où ancêtre est habituellement plus éloigné qu'un grand-parent. Outre les personnes autochtones, la plupart des gens peuvent retracer leurs origines à leurs ancêtres qui sont arrivés sur ce continent. Une personne peut avoir une seule origine ethnique ou peut avoir des origines ethniques multiples. Il existe plus de 200 origines ethniques rapportées dans l'ENM de 2011. (Guide de référence sur l'origine ethnique, 2011)

1. Origine ethnique (264), réponses uniques et multiples pour origine ethnique (3), statut des générations (4), groupes d'âge (10) et sexe (3) pour la population dans les ménages privés du Canada, provinces, territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement, Enquête nationale auprès des ménages de 2011 (Cat. 99-010-x2011028)

2. Origine ethnique (101), groupes d'âge (10), sexe (3) et certaines caractéristiques démographiques, culturelles, de la population active, de la scolarité et du revenu (327) pour la population dans les ménages privés du Canada, provinces, territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement, Enquête nationale auprès des ménages de 2011 (Cat. 99-010-X2011036)

Minorité visible

La variable minorité visible permet de définir si une personne appartient à un groupe minoritaire visible tel que défini par la Loi sur l'équité en matière d'emploi. La Loi sur l'équité en matière d'emploi définit les minorités visibles comme « les personnes, autres que les peuples autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche ». La population des minorités visibles se compose principalement de groupes suivants :  Sud-asiatiques, Chinois, Noirs, Philippins, Latino-américains, Arabes, Asiatiques du Sud-est et du sud-ouest, Coréens et Japonais. ( Dictionnaire ENM, 2011)

1. Minorités visibles (15), statut des générations (4), groupes d'âge (10) et sexe (3) pour la population dans les ménages privés du Canada, provinces, territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement, Enquête nationale auprès des ménages de 2011

2. Minorités visibles (15), groupes d'âge (10), sexe (3) et certaines caractéristiques démographiques, culturelles, de la population active, de la scolarité et du revenu (315) pour la population dans les ménages privés du Canada, provinces, territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement, Enquête nationale auprès des ménages de 2011

Religion

La variable religion permet l'auto-identification de la personne comme ayant une connexion ou une affiliation avec une dénomination religieuse, un groupe, un corps, une secte, un culte ou toute autre communauté ou système de croyance religieuse. La religion ne se limite pas à l'appartenance formelle à une organisation ou un groupe religieux. Les personnes sans lien religieux ou affiliation peuvent s'identifier comme athées, agnostiques ou humanistes, ou peuvent fournir une autre réponse applicable. Voici quelques exemples: catholiques romains, anglicans, baptistes, luthériens, musulmans, presbytériens, pentecôtistes, juifs, bouddhistes, hindous, sikhs, orthodoxes grecques, etc. (Dictionaire ENM, 2011: 48). L'ENM de 2011 identifie 108 religions différentes.

1. Religion (108), statut d'immigrant et période d'immigration (11), groupes d'âge (10) et sexe (3) pour la population dans les ménages privés du Canada, provinces, territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement, Enquête nationale auprès des ménages de 2011

2. Religion (19), groupes d'âge (10), sexe (3), certaines caractéristiques démographiques, culturelles, de la population active et de la scolarité (268) pour la population dans les ménages privés du Canada, provinces, territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement, Enquête nationale auprès des ménages de 2011

Identité autochtone

La variable identité autochtone permet de savoir si la personne a déclaré être une personne autochtone, c'est-à-dire appartenant aux Premières nations (Indien de l'Amérique du Nord), Métis ou Inuk (Inuit) et / ou être un Indien inscrit (c'est-à-dire enregistré en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada) et / ou être membre d'une Première nation ou d'une bande indienne. Les peuples autochtones du Canada sont définis dans laLoi constitutionnelle de 1982, l'article 35 (2) comme incluant les Indiens, les Inuits et les Métis du Canada. (Dictionnaire ENM, 2011: 19) (Rapport technique sur les peuples autochtones, 2014: 11)

1. Identité autochtone (8), groupes d'âge (20), régions de residence : Inuit Nunangat (7) et sexe (3) pour la population dans les ménages privés du Canada, provinces et terrotoires, Enquête nationale auprès des ménages de 2011 (Cat. 99-011-X2011027)

2. Connaissance des langues autochtones détaillée (79), connaissance des langues : réponses uniques et multiples portant sur les langues (3), identité autochtone (8), statut d'Indien inscrit ou des traités (3), langue maternelle autochtone (11), région de résidence : réserve (3) et groupes d'âge (8) pour la population dans les ménages privés du Canada, provinces et territories, Enquête nationale auprès des ménages de 2011 (Cat. 99-011-X2011030)

3. Connaissance des langues inuites (10), connaissance des langues : réponses uniques et multiples portant sur les langues (3), identité autochtone (8), langue maternelle - langues inuites détaillées (15), régions de résidence : Inuit Nunangat (7) et groupes d'âge (8) pour la population dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires, Enquête nationale auprès des ménages de 2011 (Cat. 99-011-X2011031)

Lieu de naissance

La variable lieu de naissance réfère au nom de la province, du territoire ou du pays dans lequel la personne est née. Il peut se référer à une province ou à un territoire si la personne est née au Canada. Il se réfère à un pays si la personne est née à l'extérieur du Canada.

L'emplacement géographique est spécifié en fonction des délimitations en vigueur au moment où les données sont collectées, et non les délimitations au moment de la naissance. Par exemple, les répondants nés dans une région qui, au moment de leur naissance, faisait partie des Territoires du Nord-Ouest mais qui fait maintenant partie du territoire du Nunavut ont été invités à écrire « Nunavut ». Les répondants nés dans une région qui, au moment de leur naissance, faisait partie de l'URSS, mais qui fait maintenant partie du Kazakhstan ont été invités à écrire « Kazakhstan ». (Dictionnaire ENM, 2011: 45). Cette variable peut être utilisée pour calculer la population née à l'étranger et la population née au Canada. Pour voir comment cela se fait, veuillez consulter la figure ci-dessous tirée du Dictionnaire de l'ENM, 2011.

Citoyenneté (5), lieu de naissance (236), statut d'immigrant et période d'immigration (11), groupes d'âge (10) et sexe (3) pour la population dans les ménages privés du Canada, provinces, territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement, Enquête nationale auprès des ménages de 2011 (Cat. 99-010-X2011026)

Population née à l'étranger

Citoyenneté

La variable citoyenneté réfère au statut de citoyenneté légale d'une personne. La citoyenneté peut être de naissance ou obtenue par naturalisation. Une personne peut avoir plus d'une citoyenneté. Une personne peut être apatride, c'est-à-dire qu'elle peut ne pas avoir de citoyenneté. Canadien par naturalisation réfère au processus par lequel un immigrant reçoit la citoyenneté au Canada en vertu de la Loi sur la citoyenneté (Dictionnaire ENM, 2011)

Processus de détermination de la citoyenneté canadienne

Processus de détermination de la citoyenneté canadienne

Publications connexes

  1. Bernard, A. (2008) Les immigrants dans les régions(pdf, 156 KB)Perspectives sur le travail et le revenu.
  2. Bonikowska, A. et Hou, F. (2016Résultats scolaires et résultats sur le marché du travail des personnes qui ont immigré durant l’enfance selon la catégorie d’admission(pdf, 305 KB)Direction des études analytiques : documents de recherche. (Cat. 11F0019M No.377)
  3. Chui, T. et Flanders, J. (2013) Immigration et diversité ethnoculturelle au Canada(pdf, 285 KB) ENM en bref, Statistique Canada.
  4. Corbeil, J.P. et Houle, R. (2010)  Portrait statistique de la population immigrante de langue française à l'extérieur du Québec (1991-2006)(pdf, 1.37 MB)Statistique Canada (Cat. 86-641-X)
  5. Derrick, T. (2009) Immigrants qui travaillent dans une langue autre que le français ou l’anglais au Canada.(pdf, 136 KB)  Tendances sociales candiennes 
  6. Derrick, T. (2009) Travailler dans une langue non offi cielle : incidence sur les professions et les gains des immigrants au Canada(pdf, 137 KB)Tendances sociales candiennes
  7. Dobson, J., Maheux, H. et Chui, T. (2013) Statut des générations : les enfants nés au Canada de parents immigrants (164 KB)ENM en bref, Statistique Canada. 
  8. Maheux, H. (2014) Les unions mixtes au Canada(pdf, 148 KB)ENM en bref, Statistique Canada
  9. Maheux, H. et Flanders, J. (2013) L'obtention de la citoyenneté canadienne(pdf, 121 KB). ENM en bref, Statistique Canada
  10. McMullen, K. (2006) Les compétences en littératie des immigrants au CanadaQuestions d'éducation: le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada.
  11. Myles, J. et Hou, F. (2003) Établissement réussi et ségrégation résidentielle parmi les minorités visibles de Toronto(pdf, 262 KB)Direction des études analytiques: Documents de recherche
  12. Ng, E., Pottie, K. et Spitzer, D. (2011) Connaissance des langues officielles et état de santé autodéclaré des immigrants au Canada(pdf, 749 KB)Rapports sur la santé
  13. Statistique Canada (2016) Une capsule statistique de Statistique Canada – Immigration et diversité ([Video] Cat. 11-629-X)