Statut d'immigrant
Le statut d'immigrant définit si la personne est un non-immigrant, un immigrant ou un résident non permanent.
Plus précisément, les non-immigrants sont des citoyens canadiens de naissance. L'immigrant est une personne qui a, ou a déjà possédé, le statut d'immigrant reçu ou de résident permanent. Enfin, le résident non permanent est une personne provenant d'un autre pays qui a un permis de travail ou d'étude ou qui est un demandeur de statut de réfugié, ainsi que tout membre de la famille vivant au Canada avec eux (Dictionaire ENM, 2011).
Les immigrants ne sont pas un groupe homogène. Certains immigrants ont résidé au Canada depuis un certain nombre d'années, tandis que d'autres sont arrivés récemment. Certains immigrants sont des citoyens canadiens, alors que d'autres ne le sont pas. La plupart des immigrants sont nés à l'extérieur du Canada, mais un petit nombre est né au Canada. Dans l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011, le groupe des immigrants comprend ceux qui ont atterri au Canada avant le 10 mai 2011.
1. Revenu des immigrants, selon la région du monde, le sexe, la catégorie d'admission d'immigrant, le niveau de scolarité, la connaissance des langues officielles et l'année d'admission pour l'année d'imposition de 2014
Statut des générations
Le statut des générations réfère à la naissance au Canada ou à l'étranger. Ce concept identifie les personnes comme étant de première génération, de deuxième génération ou de troisième génération ou plus. (Dictionnaire ENM, 2011: 30). La littérature académique identifie également la «génération 1.5», c'est-à-dire ceux qui sont venus au Canada en tant qu'enfants.
À l'intérieur de la variable statut des générations, les trois principales catégories sont définies comme suit. Première génération comprend les personnes nées à l'extérieur du Canada. Pour la plupart, ce sont les personnes qui sont maintenant ou ont déjà été des immigrants au Canada. Deuxième génération comprend les personnes nées au Canada dont au moins un parent est né à l'extérieur du Canada. Pour la plupart, ce sont les enfants d'immigrants. Troisième génération ou plus comprend les personnes nées au Canada dont les deux parents sont nés au Canada. (Dictionaire ENM, 2011)
Origine ethnique
Origine ethnique réfère à l'origine ethnique ou culturelle des ancêtres du répondant où ancêtre est habituellement plus éloigné qu'un grand-parent. Outre les personnes autochtones, la plupart des gens peuvent retracer leurs origines à leurs ancêtres qui sont arrivés sur ce continent. Une personne peut avoir une seule origine ethnique ou peut avoir des origines ethniques multiples. Il existe plus de 200 origines ethniques rapportées dans l'ENM de 2011. (Guide de référence sur l'origine ethnique, 2011)
1. Origine ethnique (264), réponses uniques et multiples pour origine ethnique (3), statut des générations (4), groupes d'âge (10) et sexe (3) pour la population dans les ménages privés du Canada, provinces, territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement, Enquête nationale auprès des ménages de 2011 (Cat. 99-010-x2011028)
2. Origine ethnique (101), groupes d'âge (10), sexe (3) et certaines caractéristiques démographiques, culturelles, de la population active, de la scolarité et du revenu (327) pour la population dans les ménages privés du Canada, provinces, territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement, Enquête nationale auprès des ménages de 2011 (Cat. 99-010-X2011036)
Minorité visible
La variable minorité visible permet de définir si une personne appartient à un groupe minoritaire visible tel que défini par la Loi sur l'équité en matière d'emploi. La Loi sur l'équité en matière d'emploi définit les minorités visibles comme « les personnes, autres que les peuples autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche ». La population des minorités visibles se compose principalement de groupes suivants : Sud-asiatiques, Chinois, Noirs, Philippins, Latino-américains, Arabes, Asiatiques du Sud-est et du sud-ouest, Coréens et Japonais. ( Dictionnaire ENM, 2011)
1. Minorités visibles (15), statut des générations (4), groupes d'âge (10) et sexe (3) pour la population dans les ménages privés du Canada, provinces, territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement, Enquête nationale auprès des ménages de 2011
2. Minorités visibles (15), groupes d'âge (10), sexe (3) et certaines caractéristiques démographiques, culturelles, de la population active, de la scolarité et du revenu (315) pour la population dans les ménages privés du Canada, provinces, territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement, Enquête nationale auprès des ménages de 2011
Religion
La variable religion permet l'auto-identification de la personne comme ayant une connexion ou une affiliation avec une dénomination religieuse, un groupe, un corps, une secte, un culte ou toute autre communauté ou système de croyance religieuse. La religion ne se limite pas à l'appartenance formelle à une organisation ou un groupe religieux. Les personnes sans lien religieux ou affiliation peuvent s'identifier comme athées, agnostiques ou humanistes, ou peuvent fournir une autre réponse applicable. Voici quelques exemples: catholiques romains, anglicans, baptistes, luthériens, musulmans, presbytériens, pentecôtistes, juifs, bouddhistes, hindous, sikhs, orthodoxes grecques, etc. (Dictionaire ENM, 2011: 48). L'ENM de 2011 identifie 108 religions différentes.
1. Religion (108), statut d'immigrant et période d'immigration (11), groupes d'âge (10) et sexe (3) pour la population dans les ménages privés du Canada, provinces, territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement, Enquête nationale auprès des ménages de 2011
2. Religion (19), groupes d'âge (10), sexe (3), certaines caractéristiques démographiques, culturelles, de la population active et de la scolarité (268) pour la population dans les ménages privés du Canada, provinces, territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement, Enquête nationale auprès des ménages de 2011
Identité autochtone
La variable identité autochtone permet de savoir si la personne a déclaré être une personne autochtone, c'est-à-dire appartenant aux Premières nations (Indien de l'Amérique du Nord), Métis ou Inuk (Inuit) et / ou être un Indien inscrit (c'est-à-dire enregistré en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada) et / ou être membre d'une Première nation ou d'une bande indienne. Les peuples autochtones du Canada sont définis dans laLoi constitutionnelle de 1982, l'article 35 (2) comme incluant les Indiens, les Inuits et les Métis du Canada. (Dictionnaire ENM, 2011: 19) (Rapport technique sur les peuples autochtones, 2014: 11)
1. Identité autochtone (8), groupes d'âge (20), régions de residence : Inuit Nunangat (7) et sexe (3) pour la population dans les ménages privés du Canada, provinces et terrotoires, Enquête nationale auprès des ménages de 2011 (Cat. 99-011-X2011027)
2. Connaissance des langues autochtones détaillée (79), connaissance des langues : réponses uniques et multiples portant sur les langues (3), identité autochtone (8), statut d'Indien inscrit ou des traités (3), langue maternelle autochtone (11), région de résidence : réserve (3) et groupes d'âge (8) pour la population dans les ménages privés du Canada, provinces et territories, Enquête nationale auprès des ménages de 2011 (Cat. 99-011-X2011030)
3. Connaissance des langues inuites (10), connaissance des langues : réponses uniques et multiples portant sur les langues (3), identité autochtone (8), langue maternelle - langues inuites détaillées (15), régions de résidence : Inuit Nunangat (7) et groupes d'âge (8) pour la population dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires, Enquête nationale auprès des ménages de 2011 (Cat. 99-011-X2011031)