Au Canada, l'enseignement public du français et de l'anglais langues secondes relève des provinces et varie donc de façon importante. Les programmes de langue officielle sont fondamentalement classés en deux catégories : programmes d'immersion en français langue seconde et programmes de langue seconde réguliers (Définitions EEPS, 2016; Brockington, 2011: 51; Statistique Canada, 2013: 60 à 61).
Dans les programmes d'immersion, le temps d'enseignement dans la langue seconde représente plus de 25% du temps total d'instruction. (Brockinton, 2011: 51). Dans les programmes de langue seconde réguliers la langue seconde est enseignée comme un sujet parmi d'autres. Un ou plusieurs sujets supplémentaires peuvent également être enseignés dans la langue seconde de l'élève, mais le temps d'instruction ne doit pas dépasser 25% (Brockinton, 2011: 51).
Il est également intéressant de noter que d'autres programmes de langues officielles existent tels que le programme de langues secondes autochtones et le programme d'immersion autochtone. Dans la première catégorie, la langue autochtone est enseignée en tant que sujet et ne doit pas dépasser 25% de tout le temps d'instruction. Le deuxième type de programme implique l'enseignement de la langue autochtone pour les étudiants autochtones à 100% de temps d'instruction (Définitions EEPS, 2016).
Les données sur les compétences en lecture et en écriture proviennent de plus d'une douzaine d'enquêtes différentes traitant de la littératie, de la numératie et d'autres résultats éducatifs. Deux sources primaires se distinguent : le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) pour les adultes de 16 à 65 ans et le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour les étudiants de 15 ans.
Le premier sondage est un sondage international multi-cycle qui s'adresse aux adultes canadiens âgés de 16 à 65 ans (à l'exclusion des résidents de réserves autochtones, des personnes institutionnalisées et des membres des forces armées). En 2012, on a échantillonné environ 49 000 personnes au Canada pour leurs profil d'éducation, de formation, de main-d'œuvre et de littératie.
La deuxième enquête porte sur les élèves âgés de 15 ans qui fréquentent l'école dans les dix provinces du Canada. Elle teste la lecture, les mathématiques, les sciences et la résolution de problèmes. Étant donné que l'enquête est menée selon un cycle de rotation de trois ans, les utilisateurs qui cherchent des informations spécifiques à la littératie devraient se référer aux cycles 2000 et 2009. Nous reproduisons ci-dessous le cadre théorique de PISA pour la lecture (Knighton, Brochu, Gluszynski, 2010: 14)