Selon le Conseil du Trésor, les membres des minorités de langue officielle sont définis en fonction de la variable première langue officielle parlée. L'étude de ce groupe se fait en prenant en considération de multiples facteurs, tels que (a) la connaissance des langues officielles, (b) la langue maternelle (c) et la langue parlée le plus souvent à la maison. Inutile de dire que ces données ne sont pas collectées mais dérivées des questions de langue des recensements.
Nous explorons les données disponibles pour les deux groupes minoritaires à travers une combinaison de données du recensement, de l'ENM et de l'EVMLO. Les données peuvent être utilisées pour mieux comprendre la situation actuelle des individus appartenant aux deux groupes minoritaires, sur des sujets aussi variés que l'éducation en langue minoritaire, l'accès à différents services en langue minoritaire (le secteur des soins de santé en particulier), les pratiques langagières dans les activités quotidiennes à l'intérieur et à l'extérieur de la maison et les questions d'identité linguistique.
Ci-dessous, nous fournissons trois sources de tableaux. En général, le recensement peut être utilisé pour le dénombrement de la population selon l'âge et le sexe. Les tableaux croisés de l'ENM associent les groupes officiels minoritaires avec l'emploi, le statut d'immigrant, le lieu de naissance et l'éducation. Les tableaux de l'EVMLO, pour leur part, portent sur l'utilisation des langues dans les institutions, les réseaux sociaux et les médias.