L'ILOB soutient la recherche et l'innovation à travers cinq chaires, qui visent à promouvoir le bilinguisme et à explorer de nouvelles approches pour relever les défis linguistiques actuels. En partenariat avec le CCERBAL, qui approfondit et partage les connaissances à l’échelle nationale et internationale, ces chaires de recherche contribuent à enrichir le paysage éducatif tout en renforçant les capacités en apprentissage des langues, évaluation, et politiques linguistiques.

Rencontrez nos chaires de recherche

Christopher Fennel

Christopher Fennel

Chaire de recherche en apprentissage et en acquisition des langues

Les bébés apprennent des langues à une vitesse fantastique, en partie grâce à la nature implicite de première acquisition de langue (c'est-à-dire, ils "sur-analysent" vraiment la langue). Pourtant, relativement on en sait très peu sur les processus d'apprentissage impliqués dans la première acquisition de sons et de mots à travers deux langues, puisque la majorité des recherches pertinentes n’ont impliqué que les apprentissages unilingues. Ma recherche se concentre sur les questions entourant la première perception du discours et l’apprentissage des mots chez les enfants en bas âge grandissant dans des environnements bilingues - un phénomène familier en raison de l'immigration, des politiques de langue officielles et des préférences culturelles canadiennes. Faisant parti de la Chaire de recherche en apprentissage et en acquisition des langues de l’ILOB, je partagerai et avancerai les connaissances sur la façon dont le bilinguisme dès la naissance se déploie à travers la durée de vie. Je mettrai aussi l’accent sur l’évaluation de la perception de base des sons de langue et l'apprentissage implicite de nouveaux mots aux adultes apprenant une deuxième langue pour examiner si l'apprentissage implicite facilite de la même façon des populations plus vieilles.

Jérémie Séror

Jérémie Séror

Chaire de recherche en apprentissage des langues médiatisé par les technologies et l’intelligence artificielle

À une époque où la technologie redéfinit l'éducation, Jérémie Séror trace la voie en tant que titulaire récemment nommé de la Chaire de recherche en apprentissage des langues médiatisé par les technologies et l'intelligence artificielle. Ses recherches portent sur les capacités transformatrices de l'IA générative pour l'enseignement des langues, notamment sa capacité à personnaliser et adapter l'expérience éducative tout en offrant aux éducateurs des outils pour aider à analyser et expliciter les structures linguistiques au cœur des textes étudiés par des apprenants.

À travers l'analyse de données quantitatives et qualitatives, les projets menés par la chaire visent à documenter les applications réelles de ces technologies émergentes. Jérémie Séror s'intéresse particulièrement à la capacité de l'IA à offrir des éclairages langagiers permettant d'établir des liens entre les langues d'origine des étudiants et les nouvelles langues qu'ils sont en train d'acquérir. Cette approche interlinguistique favorise la compréhension tout en encourageant des compétences plurilingues en incitant les apprenants à puiser dans l'ensemble de leur répertoire linguistique. Un enjeu majeur consistera à définir les compétences essentielles pour les éducateurs, afin qu'ils puissent intégrer de manière optimale les outils basés sur l'intelligence artificielle dans leur pédagogie, tout en atténuant les risques potentiels.

En partenariat avec des collègues, des centres de recherche et des partenaires externes, cette chaire de recherche contribuera non seulement à la réalisation des objectifs stratégiques de l’ILOB, mais aussi à l'élaboration de politiques plus larges, à l'enrichissement des pratiques en matière de didactique des langues et au déploiement éthique et inclusif de l'IA en contextes d’apprentissage des langues.

Beverly Baker

Beverly Baker

Chaire de recherche en compétences en évaluation des langues

Beverly Baker est Professeure associée et Directrice de l’évaluation des langues à l'ILOB.  Elle travaille dans les domaines de la production écrite en langue seconde, de la validation des tests linguistiques, de la formation des enseignants, de l'évaluation en contextes multilingues et du développement des compétences en évaluation des langues. Elle est souvent sollicitée par des organisations professionnelles et des gouvernements pour des consultations, et elle a animé des ateliers sur des sujets liés à l'évaluation des langues auprès de plus de 1 000 enseignants dans le monde entier. En 2018, elle a été nommée Jeune chercheuse de l'année par le Bureau du vice-recteur à la recherche de l'Université d'Ottawa et, en 2019, elle a reçu le Prix du chercheur émergent de la Faculté des arts et le Prix de l'évaluation internationale du British Council. Elle est actuellement Trésorière, International Language Testing Association, ainsi qu'un membre fondateur de son groupe d'intérêt spécial sur le développement de compétence en évaluation des langues.

Nikolay Slavkov

Nikolay Slavkov

Chaire de recherche en politiques linguistiques

Nikolay Slavkov est professeur titulaire à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB). De 2017 à 2024, il a également été directeur du Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) de l’ILOB. Les recherches du professeur Slavkov sur la politique linguistique se concentrent sur la politique linguistique familiale et ses intersections avec les idéologies linguistiques et le système éducatif. Comme l'a souligné Bernard Spolsky, la politique linguistique familiale (PLF) est un domaine clé au sein de la politique linguistique, traditionnellement axée sur les politiques des États-nations ou des institutions. Ainsi, les chercheurs s’accordent sur le fait que davantage de recherches sont nécessaires pour mieux comprendre les dynamiques, les attitudes et les pratiques linguistiques familiales.

Les recherches du professeur Slavkov mettent l’accent sur l’harmonie et l’inclusion linguistiques, et explorent les langues officielles ainsi que les langues patrimoniales ou minoritaires au Canada. À travers des études de cas, des questionnaires et des entretiens avec des familles, il a examiné les aspects suivants : 1) comment les jeunes enfants apprennent, oublient (perdent) et réapprennent (réactivent) des langues ; 2) quelles stratégies d’utilisation des langues à la maison et quelles trajectoires éducatives peuvent être suivies par les familles afin d’optimiser les résultats bilingues et multilingues des enfants ; et 3) comment les constellations linguistiques individuelles se forment dans les répertoires des enfants, en fonction de leurs trajectoires de migration, familiales et éducatives uniques. Plus récemment, ses recherches se sont également concentrées sur la décolonisation linguistique, adoptant une position critique vis-à-vis des épistémologies du Nord global et mettant l’accent sur l’inclusion linguistique, l’acceptation et la justice sociale.

Rahat Zaidi

Rahat Zaidi

Chaire de mobilité: recherche en bilinguisme

Les travaux de la professeure Zaidi font ressortir le pouvoir de la diversité dans la promotion de la justice sociale, de l’équité et de l’inclusion, particulièrement dans les contextes transculturels et d’immigration. Elle traite du besoin urgent de rendre plus inclusifs l’alphabétisation et l’enseignement des langues dans les classes multilingues et multiethniques du Canada, surtout face aux crises mondiales des personnes réfugiées.

Ses démarches ont abouti à des recommandations pan-provinciales sur les manières de mieux accompagner les familles de personnes réfugiées et immigrantes dans le système d’éducation. Elle exerce aussi son influence sur les politiques et pratiques pédagogiques par ses écrits; citons ses derniers ouvrages en date, Transcultural Pedagogies for Multilingual Classrooms: Responding to Changing Realities in Theory & Practice Literacy Lives in Transcultural Times.

Nouvelles

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Jérémie
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