Les forums visent à favoriser les échanges entre des chercheurs de l’Université d’Ottawa et des conférenciers-vedettes venant de l’étranger. Les forums portent sur un large éventail de sujets, notamment la didactique des langues secondes, l’évaluation, la technologie, la politique linguistique, la politique linguistique familiale, et d’autres sujets encore. Les forums sont ouverts à tous et l’entrée est gratuite. Ils sont offerts en personne ou en mode virtuel.

Forums de recherche passés

Sílvia Melo-Pfeifer
7 nov.

Les enseignants et enseignantes de langues en formation initiale, en tant que multilingues créatifs : approches artistiques pour favoriser le développement professionnel

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) et le Groupe de recherche en langues et éducation vou…

Rahat Zaidi
31 oct.

Approches pédagogiques engagées : intégration du vécu et de l’intersectionnalité dans l’alphabétisation et l’enseignement des langues

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de r…

2023-2024

Forum de Recherche du CCERBAL
11 avr.

Bilingualism and Autism: Bridging the Gap between Research and Beliefs (en anglais avec une période de questions bilingues)

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de r…

Neil Murray
14 mars

“Not another curriculum initiative!” Justifications and challenges concerning the embedding of academic literacies in university programme curricula (en anglais avec une période de questions bilingues)

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de r…

Bannière du forum de recherche CCERBAL. Illustration: Logo du CCERBAL, une illustration de deux personnages dos à dos avec des bulles de texte contenant des caractères abstraits au-dessus de leurs têtes. Une image de Natalie Sirois. Le logo de l'ILOB dans le coin inférieur droit.
2 févr.

Langue(s), Éducation et Pluralisme : Quelques réflexions d’une praticienne-chercheure

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) organise un forum de recherche intitulé Langue(s), Éd…

No image
8 déc.

Le coaching au service de la sécurité linguistique

L’insécurité linguistique (IL) limite l’utilisation efficace du français et de l’anglais comme langues officielles dans les institutions fédérales can…

Raquel Fernández Fuertes
21 nov.

Le traitement des notions mène-t-il à une accélération de l’apprentissage de l’anglais langue seconde?

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) organise un forum de recherche intitulé Does input ma…

a picture of a laptop and a cup of coffee
10 nov.

Forum de recherche du CCERBAL | Conscience métalinguistique et Afrique francophone: quelques enquêtes en cours

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) organise un forum de recherche intitulé Conscience mé…

2022-2023

Quelqu'un qui assite à une conférence en ligne sur une tablette
20 janv.

Forum de recherche CCERBAL | vendredi le 20 janvier

l’Évaluation des répertoires linguistiques d'élèves scolaires dans l'enseignement secondaire supérieur en Allemagne

Photo de Anne Hébert
8 déc.

Forum de recherche du CCERBAL | Le jeudi 8 décembre

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de r…

Photo du Dr. Jean-Marc Dewaele
25 oct.

Positive Psychology Can Help Overcome the Pernicious Native Speaker Ideology (présentation en anglais)

Conférencier : Jean-Marc Dewaele, PhD (Birkbeck College, University of London)AbstractThe world of applied linguistics and the profession of foreign l…

2021-2022

CCERBAL logo, and OLBI logo, Vasiliki Spiliotopoulos
27 avr.

Supporting inclusion through innovation: Faculty perceptions of a content and language integrated model of support in a Canadian, anglophone university

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de r…

Bannière du forum de recherche CCERBAL. Le logo du CCERBAL, une illustration de deux personnages dos à dos avec des bulles de texte contenant des caractères abstraits au-dessus de leurs têtes. Une image d'Angel Arias. Le logo de l'ILOB dans le coin inférieur droit.
25 mars

Unpacking Validation Approaches for Applied Linguistics: Current Challenges and Potential Solutions to Enhance Accessibility and Uptake

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de r…

Bannière du forum de recherche CCERBAL. Le logo du CCERBAL, une illustration de deux personnages dos à dos avec des bulles de texte contenant des caractères abstraits au-dessus de leurs têtes. Une image de Vijay Ramjattan. Le logo de l'ILOB dans le coin inférieur droit.
30 nov.

The Racialized Somatic Norm in the ELT Workplace

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de r…

2020-2021

Bannière du forum de recherche CCERBAL. Le logo du CCERBAL: une illustration de deux personnages dos à dos avec des bulles de texte contenant des caractères abstraits au-dessus de leurs têtes. Une image Dr. Meike Wernicke. Le logo de l'ILOB dans le coin i
16 mars

L’insécurité linguistique: une réalité complexe

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL)lien e vous invite chaleureusement à son prochain foru…

Bannière du forum de recherche CCERBAL. Le logo du CCERBAL: une illustration de deux personnages dos à dos avec des bulles de texte contenant des caractères abstraits au-dessus de leurs têtes. Une image Dr. Ruth Kircher.
26 févr.

Language Attitudes, Intergenerational Language Transmission, and Family Language Policy in Quebec

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL)lien externe vous invite chaleureusement à son prochai…

Bannière du forum de recherche CCERBAL. Le logo du CCERBAL: une illustration de deux personnages dos à dos avec des bulles de texte contenant des caractères abstraits au-dessus de leurs têtes. Une image Emmanuelle Le Pichon-Vorstman.Le logo de l'ILOB dans le coin inférieur droit.
10 déc.

The need for evidence-based strategies to navigate the changed linguistic landscapes in education

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de r…

2019-2020

Bannière du CCERBAL, Sheila Scott
3 mars

Forum de recherche du CCERBAL 3 mars 2020

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de r…

Bannière du forum de recherche CCERBAL. Le logo du CCERBAL: une illustration de deux personnages dos à dos avec des bulles de texte contenant des caractères abstraits au-dessus de leurs têtes. Une image Michel Candelier. Le logo de l'ILOB dans le coin inférieur droit.
22 nov.

Les « Approches plurielles des langues et des cultures » : un concept et des outils pour la prise en compte du plurilinguisme de chacun dans les apprentissages.

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de r…

Bannière du forum de recherche CCERBAL. Le logo du CCERBAL: une illustration de deux personnages dos à dos avec des bulles de texte contenant des caractères abstraits au-dessus de leurs têtes. Une image Laura Ambrosio.Le logo de l'ILOB dans le coin inférieur droit.
31 oct.

Apprentissage en milieu communautaire (AEC) à l’université

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de r…

Bannière du forum de recherche CCERBAL. Le logo du CCERBAL: une illustration de deux personnages dos à dos avec des bulles de texte contenant des caractères abstraits au-dessus de leurs têtes. Une image Angel Lin. Le logo de l'ILOB dans le coin inférieur droit.
19 sept.

Translanguaging and Trans-semiotizing in Content-based Education

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL)n vous invite chaleureusement à son prochain forum de …

CCERBAL research forum banner. The CCERBAL logo, an illustration of two characters back to back with text bubbles containing abstract characters above their heads. An image of Randy Appel. The ILOB logo in the bottom right corner.
12 sept.

Corpus approaches to issues in second language acquisition

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de r…

2018-2019

Heike Neumann
16 avr.

Source use in academic writing: Challenges for students and assessors

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de r…

Bannière du forum de recherche CCERBAL. Le logo du CCERBAL: une illustration de deux personnages dos à dos avec des bulles de texte contenant des caractères abstraits au-dessus de leurs têtes. Une image Jaffer Sheyholislami and Rahim Surkhi. Le logo de l'ILOB dans le coin inférieur droit.
29 mars

La langue kurde: du linguicide à la normalisation

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de r…

Bannière du forum de recherche CCERBAL. Le logo du CCERBAL: une illustration de deux personnages dos à dos avec des bulles de texte contenant des caractères abstraits au-dessus de leurs têtes. Une image de Peter D. MacIntyre . Le logo de l'ILOB dans le coin inférieur droit
25 janv.

How to examine anxiety, perceived competence and willingness to communicate in real time and what doing so means

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL)vous invite chaleureusement à son prochain forum de re…

Christine Busson-Camara
2 déc.

La formation continue des enseignants de langues aujourd’hui : enjeux, impacts et outils pour impliquer les enseignants

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de r…

Natallia Liakina
19 oct.

Automated Corrective Feedback in the Context of ASR-supported Pronunciation Training: how effective can it be?

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de r…

2017-2018

Bannière du forum de recherche CCERBAL. Le logo du CCERBAL: une illustration de deux personnages dos à dos avec des bulles de texte contenant des caractères abstraits au-dessus de leurs têtes. Une image de Eva Kartchava. Le logo de l'ILOB dans le coin inférieur droit.
9 mars

Noticing oral corrective feedback in the second language classroom: Evidence and applications

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de r…

Audrey De Smet
2 févr.

Le rôle des variables socio-affectives dans l’enseignement CLIL/EMILE en Belgique francophone

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de r…

Compendium of Language Management in Canada
19 janv.

Compendium de l’aménagement linguistique au Canada

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de r…

Bannière du forum de recherche CCERBAL. Le logo du CCERBAL: une illustration de deux personnages dos à dos avec des bulles de texte contenant des caractères abstraits au-dessus de leurs têtes. Une image  Patrick Borbey. Le logo de l'ILOB dans le coin inférieur droit.
28 nov.

Le prochain niveau : Enraciner une culture de dualité linguistique inclusive en milieu de travail au sein de la fonction publique fédérale

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de r…

Bannière du forum de recherche CCERBAL. Le logo du CCERBAL: une illustration de deux personnages dos à dos avec des bulles de texte contenant des caractères abstraits au-dessus de leurs têtes. Une image de Marie-Odile Hidden. Le logo de l'ILOB dans le coin inférieur droit.
24 nov.

Enseigner à rédiger en français (langue seconde) : quelles pratiques de classe ?

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de r…

	Fanny Meunier
8 nov.

Tracking developmental patterns in SLA: boosting learner corpus research by delving into additional data types

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de r…

Bannière du forum de recherche CCERBAL. Le logo du CCERBAL: une illustration de deux personnages dos à dos avec des bulles de texte contenant des caractères abstraits au-dessus de leurs têtes. Une image Martine Peters. Le logo de l'ILOB dans le coin inférieur droit.
13 oct.

L’utilisation des stratégies de créacollage numériques : Une étude auprès des étudiants universitaires

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de r…

Bannière du forum de recherche CCERBAL. Le logo du CCERBAL: une illustration de deux personnages dos à dos avec des bulles de texte contenant des caractères abstraits au-dessus de leurs têtes. Une image Carol A. Chapelle. Le logo de l'ILOB dans le coin inférieur droit.
29 sept.

Linguistic Landscape in Beginning Language Learning: A Look at the Language in Images of Québec in French Textbooks in the US

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de r…

Bannière du forum de recherche CCERBAL. Le logo du CCERBAL: une illustration de deux personnages dos à dos avec des bulles de texte contenant des caractères abstraits au-dessus de leurs têtes. Une image Dr. Elizabeth Kay,. Le logo de l'ILOB dans le coin inférieur droit.
28 sept.

Bilinguals with developmental disabilities with a particular focus on Down syndrome

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de r…

Bannière du forum de recherche CCERBAL. Le logo du CCERBAL: une illustration de deux personnages dos à dos avec des bulles de texte contenant des caractères abstraits au-dessus de leurs têtes. Une image Dr. Sender Dovchin. Le logo de l'ILOB dans le coin inférieur droit.
25 sept.

The linguascape of English social media and the Fukushima nuclear disaster: The sociolinguistic and educational implications in the context of Japanese EFL university students

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de r…

2016-2017

Bannière du forum de recherche CCERBAL. Le logo du CCERBAL: une illustration de deux personnages dos à dos avec des bulles de texte contenant des caractères abstraits au-dessus de leurs têtes. Une image   Stuart Webb . Le logo de l'ILOB dans le coin inférieur droit.
3 mars

The potential for learning vocabulary through watching L2 television

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de r…

Bannière du forum de recherche CCERBAL. Le logo du CCERBAL: une illustration de deux personnages dos à dos avec des bulles de texte contenant des caractères abstraits au-dessus de leurs têtes. Une image Nikolay Slavkov. Le logo de l'ILOB dans le coin inférieur droit.
10 févr.

Reflections on childhood bilingualism and multilingualism

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de r…

Bannière du forum de recherche CCERBAL. Le logo du CCERBAL: une illustration de deux personnages dos à dos avec des bulles de texte contenant des caractères abstraits au-dessus de leurs têtes. Une image Christian Ollivier. Le logo de l'ILOB dans le coin inférieur droit.
9 déc.

D'une perspective actionnelle à une approche socio-interactionnelle et des tâches ancrées dans la vie réelle en didactique des langues. Dépasser les limites des situations de classe

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de r…

Bannière du forum de recherche CCERBAL. Le logo du CCERBAL: une illustration de deux personnages dos à dos avec des bulles de texte contenant des caractères abstraits au-dessus de leurs têtes. Une image de Francis Bangou. Le logo de l'ILOB dans le coin inférieur droit.
18 nov.

On the Potential of Teacher Education in CALL: Thoughts and Becomings

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de r…

Bannière du forum de recherche CCERBAL. Le logo du CCERBAL: une illustration de deux personnages dos à dos avec des bulles de texte contenant des caractères abstraits au-dessus de leurs têtes. Une image de Marie-Josée Hamel et Nikolay Slavkov. Le logo de l'ILOB dans le coin inférieur droit.
10 nov.

MyAnnotator: An Error Annotation Tool for Language Teachers

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de r…

Bannière du forum de recherche CCERBAL. Le logo du CCERBAL: une illustration de deux personnages dos à dos avec des bulles de texte contenant des caractères abstraits au-dessus de leurs têtes. Une image de Hélène Knoerr .Le logo de l'ILOB dans le coin inférieur droit.
7 oct.

Immersion française à l’université : Politiques et pédagogies

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de r…

2015-2016

Bannière du forum de recherche CCERBAL. Le logo du CCERBAL: une illustration de deux personnages dos à dos avec des bulles de texte contenant des caractères abstraits au-dessus de leurs têtes. Une image de Jeffrey Bale. Le logo de l'ILOB dans le coin inférieur droit.
25 sept.

A Political-Economy Approach to Language Rights

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de r…

Bannière du forum de recherche CCERBAL. Le logo du CCERBAL: une illustration de deux personnages dos à dos avec des bulles de texte contenant des caractères abstraits au-dessus de leurs têtes. Une image de Liying Cheng. Le logo de l'ILOB dans le coin inférieur droit.
16 oct.

Teachers’ Grading Decision-Making: Validating the Interface between Teaching and Assessment

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de r…

Bannière du forum de recherche CCERBAL. Le logo du CCERBAL: une illustration de deux personnages dos à dos avec des bulles de texte contenant des caractères abstraits au-dessus de leurs têtes. Une image Nathalie Auger. Le logo de l'ILOB dans le coin inférieur droit.
18 nov.

Les langues familiales de la migration comme ressource pour la classe

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de r…

Bannière du forum de recherche CCERBAL. Le logo du CCERBAL: une illustration de deux personnages dos à dos avec des bulles de texte contenant des caractères abstraits au-dessus de leurs têtes. Une image Cameron Montgomery. Le logo de l'ILOB dans le coin inférieur droit.
27 nov.

Anxiété et perception des compétences linguistiques en anglais et en français chez les étudiants en enseignement

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de r…

Bannière du forum de recherche CCERBAL. Le logo du CCERBAL: une illustration de deux personnages dos à dos avec des bulles de texte contenant des caractères abstraits au-dessus de leurs têtes. Une image Beverly Baker. Le logo de l'ILOB dans le coin inférieur droit.
29 janv.

La recherche en validation des tests à l’ILOB

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de r…

Bannière du forum de recherche CCERBAL. Le logo du CCERBAL: une illustration de deux personnages dos à dos avec des bulles de texte contenant des caractères abstraits au-dessus de leurs têtes. Une image Simon Collin . Le logo de l'ILOB dans le coin inférieur droit.
18 févr. au 18 mars

Usages numériques des migrants pour soutenir leur intégration linguistique : un aperçu de la situation

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de r…

Bannière du forum de recherche CCERBAL. Le logo du CCERBAL: une illustration de deux personnages dos à dos avec des bulles de texte contenant des caractères abstraits au-dessus de leurs têtes. Une image Kimberly A. Noels. Le logo de l'ILOB dans le coin inférieur droit.
1 avr.

The Dynamics of Self-Determined Motivation over the Language Course

Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de r…