Formation et recherche
Date | Événement |
---|---|
3 mars | Rémi Léger (Simon Fraser University) Le pouvoir d’agir des organismes de la francophonie canadienne : un réexamen |
10 mars | Sylvie Lamoureux (Université d’Ottawa)Minorités de langues officielles et le postsecondaire |
17 mars | François Larocque (Université d’Ottawa) La modernisation de la Loi sur les langues officielles du Canada |
24 mars | Rachelle Vessey (Carleton University) L'approche discursive - une perspective pour la politique linguistique canadienne |
31 mars | David Robichaud (Université d’Ottawa) La justice linguistique et l’immigration |
Participants
- Environ 20 participants à la période de question en diffusion simultanée (étudiants à la maîtrise, membres du GRIGL et de l’ILOB, grand public)
- Des centaines de vues de l’enregistrement sur YouTube (grand public)
Résultats
- Training master's and doctoral students from the University of Ottawa, Université de Paris and UNTREF.
- Opportunities for exchanges and networking with graduate students and researchers.
- Strengthening research skills on an international level.
- Creating teaching resources with virtual master classes. Classes are in English with French and Spanish subtitles.
- Project visibility: master classes were viewed hundreds of times.
Date | Événement |
---|---|
7 avril | Atelier de méthodologie animé par des étudiants supervisés par les Prof. Auzanneau et Jezak. Période de questions et échange étudiant au sujet des cheminements de recherche à la maîtrise et au doctorat. |
Participants
- Étudiants à la maîtrise et au doctorat (Université d’Ottawa et Université de Paris)
- Prof. Auzanneau, Jezak, Mick et Varela
Résultats
- Formation des étudiants à la maîtrise et au doctorat à l’Université d’Ottawa et l’Université de Paris (faire une présentation de type académique et poser des questions par rapport aux présentations des autres étudiants)
- Possibilité d’échange et de réseautage des étudiants diplômés et des chercheurs des deux universités
Stage
Date | Participant |
---|---|
19 avril - 5 mai | Iris Padiou (Université de Paris) |
Formation et recherche
Date | Événement |
---|---|
18 octobre | Carola Mick (Université de Paris) Le langage institutionnel face au défi du multilinguisme, dans le cas de la loi de consultation préalable des peuples autochtones au Pérou. |
25 octobre | Monika Jezak (Université d'Ottawa) Politique et gestion des langues dans un pays multiculturel et officiellement bilingue. Le cas d’enchevêtrement de politiques linguistiques au Canada. |
15 novembre | Lía Varela (UNTREF) La politique des langues à l'université et dans son environnement socio-économique - une recherche-action à Buenos Aires, Argentine. |
25 février | Monika Jezak (Université d'Ottawa) Étude de migrations dans la perspective des politiques et aménagement linguistiques |
Participants
Licence en Sciences du Langage, 2ème année. Environ 50 participants lors de la séance ; 60 étudiants inscrits dans le cours.
Résultats
- Formation des étudiants à la licence en sciences du langage à l’Université de Paris
- Introduction des étudiants aux questions actuelles de recherche en sociolinguistique et politiques linguistiques
- Introduction des étudiants aux pratiques de recherche et discussion des résultats en public : Les étudiants prennent confiance pour parler en public, formulent des questions par rapport à des résultats de recherche et saisissent l’ampleur des questions de recherche en sciences humaines et sociales
- Possibilité d’échange et de réseautage des étudiants avec les enseignant-chercheures d’autres universités
Stage
Date | Participant |
---|---|
29 mars - 5 avril | Valérie Clément (Université d'Ottawa) |
Activités
- Terrain de recherche à Brest (France)
- Terrain de recherche auprès de COOFA (Paris, France)
Recherche et réseautage institutionnel
Date | Événement |
---|---|
26 novembre - 27 novembre | Journées d'études “Lenguas en las universidades del Conurbano: políticas, gestión, enseñanza, investigación”
|
Participants
Une soixantaine de participants, représentant.e.s des centres de langues de douze universités du Conurbano (province de Buenos Aires, Argentine); directrice de la Coopération Internationale du ministère de l’Éducation nationale; étudiant.e.s du master Gestion des Langues (UNTREF). Parmi les discutants, Monika Jezak (UOttawa), Michelle Auzanneau et Carola Mick (Université de Paris)
Résultats
- Production de matériel pédagogique (vidéos des conférences et des ateliers).
- Formation à la recherche et à l’action publique des étudiants du master Gestion des langues (UNTREF) : renforcement des capacités d'analyse et d'évaluation des politiques linguistiques. Possibilité d’échange et de réseautage avec des professionnels du secteur (chercheurs, responsables de centres de langues, autorité ministérielle).
- Échange de bonnes pratiques entre responsables de centres de langues des universités publiques de la région Conurbano.
- Création des conditions pour un dialogue éclairé université/pouvoir public dans le cadre du processus d’élaboration de politiques de formation en langues dans le domaine universitaire.
- Visibilité du projet PILAP.
SYMPOSIUM INTERNATIONAL BILINGUE: Les langues et le bilinguisme en temps de mobilités géographiques, sociales et professionnelles (dans le cadre du Colloque du CCERBAL, Ottawa, Canada)
Participants
Une trentaine de chercheurs internationaux
Résultats
Rayonnement de la recherche francophone en politiques linguistiques et sociolinguistique
Public action
Date | Événement |
---|---|
Février 2021 | Lancement des activités du laboratoire UNTREF LINGUA |
Participants
Enseignants-chercheurs et étudiants du master Gestion des langues (Lia Varela dir.)
Résultats
Le modèle de l'ILOB a été une source d'inspiration dans la création du Laboratoire de recherche et d'innovation en politique et en gestion des langues UNTREF LINGUA. Depuis février 2021, ce centre développe des activités de recherche ainsi que de formation et de conseil adressées à un public universitaire, non universitaire et du secteur des entreprises.
Date | Événement |
---|---|
5 mai 2021 | Réunion (par visioconférence) des autorités du Ministère de la Culture du Pérou avec des experts internationaux invités dans le cadre du processus de consultation publique à propos de la mise à jour de la Politique nationale des langues aborigènes, de la tradition orale et de l'interculturalité (PNLOTI) |
Participants
Pour le Gouvernement du Pérou : M. le Ministre de la Culture; M. le Directeur des langues aborigènes; équipe technique de la Direction des langues aborigènes.
Experts internationaux invités : une quinzaine de spécialistes des Amériques (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, États-Unis, Mexique) et d'Europe (France, Portugal, Royaume Uni).
Résultats
La contribution faite par Lia Varela (UNTREF) en tant qu'experte argentine fait suite aux échanges autour du "cas Pérou" menés depuis 2017 entre chercheures, étudiant.e.s et acteurs de terrain dans le cadre de la coopération UOttawa-Université de Paris/Ceped et UNTREF.
Formation et recherche
Date | Événement |
---|---|
15 octobre | Lorena Fontaine, Université de WinnipegIndigenous Language Rights in Canada |
22 octobre | Elisa Loncon, Universidad de Santiago de ChileMapuche Indigenous language rights in Chile: race and gender |
5 novembre | Jonathan Rosa, Stanford UniversityUnsettling race and language: Toward a raciolinguistic perspective |
12 novembre | Michele Gazzola, Ulster UniversityThe politics and policy of multilingualism in the European Union after Brexit |
19 novembre | Monika Jezak and Luisa Veronis, Université d’OttawaFrancophone immigration in official linguistic minority settings in Canada |
26 novembre | Carola Mick, Université de Paris/CEPEDPolitics in speaking: the disruptive power of using “Andean Spanish” |
Participants
- Environ 30 participants à la période de question en diffusion simultanée (étudiants à la maîtrise, membres du GRIGL et de l’ILOB, grand public)
- Des centaines de vues de l’enregistrement sur YouTube (grand public)
Résultats
- Formation des étudiants à la maîtrise et au doctorat à l’Université d’Ottawa, à l’Université de Paris et à la UNTREF.
- Possibilité d’échange et de réseautage des étudiants diplômés et des chercheurs.
- Renforcement des capacités de recherche sur le plan international.
- Production d’une ressource pédagogique sous forme de classes de maître virtuelles. Les classes sont en anglais, sous-titrées en français et en espagnol.
- Visibilité du projet PILAP : les classes de maître ont eu des centaines de vues.
Date | Événement |
---|---|
5 décembre | Présentations des projets de maîtrise et de doctorat des étudiants supervisés par les Prof. Auzanneau, Jezak et Varela. Période de questions et échange étudiant au sujet des cheminements de recherche à la maîtrise et au doctorat dans les trois universités partenaires du PILAP. |
Participants
- Étudiants à la maîtrise et au doctorat (Université d’Ottawa, Université de Paris et UNTREF)
- Prof. Auzanneau, Jezak, Mick et Varela
Résultats
- Formation des étudiants à la maîtrise et au doctorat à l’Université d’Ottawa, l’Université de Paris et à l’UNTREF (faire une présentation de type académique et poser des questions par rapport aux présentations des autres étudiants)
- Possibilité d’échange et de réseautage des étudiants diplômés et des chercheurs des trois universités
Formation à la recherche
Date | Événement |
---|---|
16 novembre | Prof. Lia Varela (UNTREF) Titre : Représentations et apprentissages du français chez les étudiants universitaires argentins dans le cadre de l'internationalisation de l'enseignement supérieur |
23 novembre | Prof. Monika Jezak et Luisa Veronis (Université d’Ottawa) Titre : Politiques des langues, pratiques langagières et parcours d’intégration des immigrants adultes à la communauté francophone minoritaire d’Ottawa |
Participants
Licence en Sciences du Langage, 2ème année. About 50 participants ; 60 students registered in the course
Résultats
- Formation des étudiants à la licence en sciences du langage à l’Université de Paris
- Introduction des étudiants aux questions actuelles de recherche en sociolinguistique et politiques linguistiques
- Introduction des étudiants aux pratiques de recherche et discussion des résultats en public : Les étudiants prennent confiance pour parler en public, formulent des questions par rapport à des résultats de recherche et saisissent l’ampleur des questions de recherche en sciences humaines et sociales
- Possibilité d’échange et de réseautage des étudiants avec les enseignant-chercheures d’autres universités
Formation et action publique
Date | Événement |
---|---|
16 octobre | Conférence de Gerardo García Chinchay, Director de Lenguas Indígenas (Viceministerio de Interculturalidad, Ministerio de Cultura, Perú): "Certificación a servidores públicos bilingües" |
Participants
- Discutants : responsables de l'Instituto de Lenguas de la province du Chaco (Argentine);
- 25 participants : étudiants à la maîtrise (Université d’Ottawa, Université de Paris et UNTREF), membres du GRIGL, représentant de l'Instituto de Política lingüística de la province de Misiones, Argentine.
Résultats
- Formation des étudiants à la maîtrise à l’Université d’Ottawa, à l’Université de Paris et à la UNTREF. Renforcement des capacités d'analyse et d'évaluation des politiques linguistiques.
- Échange de bonnes pratiques entre responsables des politiques de langues aborigènes au Pérou et en Argentine.
- Réseautage entre responsables institutionnels et chercheurs en politique linguistique.
- Production d'une ressource pédagogique (PPT et documents connexes): étude de cas de politique de langues aborigènes et de son évaluation.
- Réutilisation de ressources pédagogiques produites au préalable à l'UNTREF concernant le cas péruvien.
Formation à la recherche
Date | Événement |
---|---|
31 octobre | Cours consacré à la présentation des projets de maîtrise des étudiants de l’UNTREF, avec participation de Monika Jezak (Université d’Ottawa) et Carola Mick (Université de Paris/CEPED) |
Participants
- 15 étudiants inscrits
Results
- Formation des étudiants à la maîtrise à l'UNTREF (faire une présentation de type académique face à un auditoire international ; poser des question par rapport aux présentations des autres étudiants ; répondre aux questionnements).
- Possibilité d’échange et de réseautage des étudiants avec les enseignantes-chercheures d’autres universités.