Membres réguliers

Alysse Weinberg

Alysse Weinberg

Mes activités en tant qu’enseignante et chercheuse et dans le programme de français langue seconde de l’université d’Ottawa remontent à une vingtaine d’années. En tant que didacticienne, j’ai participé à l’introduction des nouvelles technologies dans l’enseignement des langues et j’ai publié de nombreux articles sur l’enseignement multimédia dans les cours de langue. 

Depuis 2007, j’ai participé activement au Régime d’immersion en français en tant que responsable pédagogique, professeur et chercheuse. Mes recherches se concentrent sur l’immersion en français au niveau universitaire au Canada et en particulier les différentes facettes du dispositif immersif de l’Université d’Ottawa. J’ai analysé les dimensions langagières des apprenants comme l’acquisition du vocabulaire, la dimension cognitive comme l’utilisation des stratégies d’écoute ou encore les dimensions culturelles des différents acteurs impliqués dans l’immersion, étudiants comme professeurs en analysant leurs discours, représentations et perceptions.

Cameron C. Montgomery

Cameron C. Montgomery

Le professeur Montgomery s'intéresse à la façon dont les stagiaires en enseignement vivent leur enseignement pratique; il cherche à savoir comment le stress influe sur ces stages et s'il y a un lien entre le stress et les mécanismes d'adaptation. Le chercheur a de nombreuses publications dans des revues scientifiques nationales et internationales et a été récipiendaire d'une bourse d'excellence doctorale de la Fondation de l'Université Laval. Depuis son arrivée à l'université d'Ottawa, Cameron Montgomery enseigne des cours en psychopédagogie de l'enfance et en psychopédagogie de l'apprentissage. Il mène aussi un projet de recherche subventionné par le conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) intitulé : Le stress chez les stagiaires en enseignement. Il examine également le déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) à travers le Canada. Natif de Toronto, M. Montgomery est polyglotte, le français, l'anglais, l'espagnol, l'italien et l'allemand faisant partie de son bagage langagier.

Catherine Elena Buchanan

Catherine Elena Buchanan

Après avoir complété un Baccalauréat et une Maîtrise en Didactique des langues de l’Université d’Ottawa, Catherine Elena Buchanan a été embauchée en tant que professeure de langue à l’Institut des langues secondes en 2000.  Depuis, elle a gravi les échelons et a accru ses responsabilités en enseignement, en administration et en recherche.  Elle a joué un rôle clef dans l’édification du Régime d’immersion dès sa conception, et elle continue à y œuvrer.  Elle en a communiqué ses louanges à divers colloques tant au Canada et à l’étranger.  Elle a publié des articles sur les meilleures pratiques pédagogiques en immersion universitaire tout en portant un intérêt particulier à : la lecture, l’expression orale et l’écriture.  En salle de classe, elle s’assure de diffuser le vaste monde de la Francophonie sous toutes ses couleurs tout en transmettant à ses étudiants sa passion pour la langue française.  À présent, son champ d’expertise se dirige vers la question de l’implantation du Cadre européen commun des langues dans un contexte canadien.

Hélène Knoerr

Hélène Knoerr

Hélène Knoerr est titulaire d’une maîtrise en enseignement du français langue étrangère et d’un doctorat en Phonétique expérimentale, fonctionnelle et appliquée.

Elle est active dans les programmes de français langue seconde de l’université d’Ottawa depuis une vingtaine d’années en tant que chercheure et enseignante. Elle a publié de nombreux articles sur l’enseignement de la prononciation et de la prosodie du français langue seconde et l’enseignement multimédia des langues secondes.

Depuis 2007 elle se consacre à la recherche et à l’enseignement dans le cadre de l’immersion en français au niveau universitaire.

Jennifer St-John

Jennifer St-John

Professeure de langue III, Institut des langues officielles et du bilinguisme
M.Ed., Université d'Ottawa
B.Ed., Université d'Ottawa
B.A. spécialisé approfondi en linguistique, Université d'Ottawa.

70 Avenue Laurier Est, Pièce 130

Tel.: 613-562-5800, Poste: 3464

Courriel: [email protected]

Jérémie Séror

Jérémie Séror

Ma recherche se concentre sur la dimension sociale du développement des littératies académiques et l'intégration scolaire et sociale d'élèves multilingues.

L'objectif est de mieux comprendre les conditions pouvant mener à une intégration positive d'une population croissante d'élèves multilingues/multiculturelles. Ce travail est motivé par plus de 15 ans d'expérience comme enseignant de langue dans divers contextes, y compris le système scolaire publique, l'enseignement des langues à l'étranger et les cours de langue en contexte universitaire.

Je suis particulièrement intéressé par les implications pour l'enseignement découlant d'un examen linguistique détaillé d'activités langagières à travers la lentille de théories sociales du langage.

Laura Ambrosio

Laura Ambrosio

Professeure de FLS à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) à l’Université d’Ottawa, son mandat principal est l’enseignement du FLS et des cours de didactiques des langues secondes.  Ses champs d’intérêts et de recherche englobent à la fois des aspects théoriques et pratiques rattachés à l’apprentissage et à l’enseignement des langues. Évaluatrice et formatrice accréditée pour les diplômes DELF/DALF, en plus de contribuer à l’élaboration de matériel pédagogique, dans son enseignement et sa recherche elle privilégie l’apprentissage en milieu communautaire et la diffusion des programmes d’enseignement des langues internationales au Canada, en lien avec les approches multilingues et pluriculturelles privilégiées par le Centre Européen des langues vivantes (CELV), organisme rattaché au Conseil de l'Europe. Pendant six ans elle a assuré la coordination de formations estivales pour enseignants de FLS et elle est présentement Directrice des Études de premier cycle pour l’ILOB.

Marlene Toews Janzen

Marlene Toews Janzen

Professeure de langue, Institut des langues officielles et du bilinguisme
1996 - M.éd, Enseignement des langues secondes, University of Ottawa
1987 - BA (spec), Lettres françaises, University of Ottawa
1977 - Certificat en éducation, University of Manitoba
1976 - BA (Hon), Histoire, University of Winnipeg.

70 Avenue Laurier Est, Pièce 022

Tel.: 613-562-5800 Poste: 3466

Courriel: [email protected]

Sheila Scott

Sheila Scott

Professeure, Institut des langues officielles et du bilinguisme
2005 - Ph.D. Linguistique, acquisition de la langue seconde;
1988 - M.A. Linguistique appliquée, Université d'Ottawa;
1983 - B.A. avec spécialisation en linguistique, Université d'Ottawa;
1982 - B.A., Université d'Ottawa.

70 Avenue Laurier Est, Pièce 114

Tel.: 613-562-5800 ext. 3475

Courriel: [email protected]

Vasiliki Spiliotopulos

Vasiliki Spiliotopulos

Ph.D., Language and literacy education, University of British Columbia, 2003

M.A., French Language and Literature, Université Laval, 1997

B.A., Double Major – English and French, University of British Columbia, 1995

B.Ed., Secondary Education, French and English, University of British Columbia, 1993


Courriel : [email protected]

Reza Farzi

Reza Farzi

Courriel : [email protected]

Membres affiliés

Peggy Flynn

Peggy Flynn

Peggy Flynn a fait sa Maîtrise en Études du Bilinguisme à l’Université d’Ottawa. Étant professeure d’immersion au niveau secondaire depuis 20 ans, elle s’intéresse surtout à la motivation, l’identité et l’investissement des étudiants. Sa passion est d’ouvrir le monde de la francophonie à ses jeunes en organisant des voyages à l’étranger aussi qu’en montrant des programmes comme Explore, Rencontre du Canada et les échanges interculturels, des expériences si enrichissantes.Peggy Flynn a été nommée éducatrice de l’année en 2010 par Canadian Parents for French à l’Île du Prince Édouard.

Renos Dossous

Renos Dossous

956-4 Bld. du Plateau
Gatineau, Québec, J9J 0B9
Canada

Tel: 613-797-6657

Courriel: [email protected] / [email protected]

Student members

Laura Castano Laverde

Laura Castano Laverde

Laura Castano est étudiante au Baccalauréat spécialisé en Didactique des Langues Secondes (DLS) depuis l’automne 2014. Lors de ses cours de DLS elle à rencontrer Monsieur Jérémie Séror qui fût son professeur durant l’automne 2015. Celui-ci, en alliance avec Madame Alysse Weinberg lui demandèrent de devenir leur assistante de recherche. Parlant plus de trois langues depuis l’enfance, celle-ci s’intéresse grandement aux processus cognitifs et sociaux de l’apprentissage de la langue dans les milieux multiculturels. Travailler avec ces deux professeurs lui a aussi permis de s’intéresser à la maîtrise en Bilinguisme offerte par l’institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) de l’Université d’Ottawa.

Jessica Durepos

Jessica Durepos

Jessica termine présentement sa maîtrise en Didactique des langues secondes à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. De plus, elle détient un baccalauréat en Didactique des langues secondes (DLS). Le projet de recherche de sa thèse a examiné la construction identitaire des étudiants en première année du RIF à l’Université d’Ottawa. Ses intérêts de recherche sont axés sur l’expérience étudiante des étudiants du RIF, l’apprentissage et l’enseignement bilingue au Canada ainsi que l’éducation postsecondaire et la rétention étudiante. Depuis plusieurs années, elle a aussi œuvré sur plusieurs projets de recherche qui mettent le focus sur les apprenants de langues secondes à l’Université d’Ottawa avec Professeur Jérémie Séror, Professeure Marie-Josée Hamel, Professeure Sylvie Lamoureux, Professeur Douglas Fleming et Professeur Françis Bangou. Enseignante de langues secondes à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) à l’Université d’Ottawa depuis 2013, elle enseigne dans les programmes intensifs, notamment le English Intensive Program et le West China Professional Development Program en plus d’avoir été la coordonnatrice de l’Université d’été pour les enseignants de FLS en 2015. Depuis peu, elle travaille aussi comme Consultante d’apprentissage au Service d’appui succès scolaire (SASS) à l’Unité d’appui aux études de l’Université d’Ottawa. Elle est très contente de se joindre au Groupe de recherche en immersion au niveau universitaire (GRINU)  afin de continuer à développer des projets de recherche en immersion universitaire à l’Université Ottawa dans le but d’améliorer l’expérience étudiante de ceux-ci.

Thierry Simonet

Thierry Simonet

Thierry Simonet est étudiant au baccalauréat es-Arts en histoire approfondie depuis la session d'automne 2013. Côtoyant régulièrement les élèves du Régime d'immersion en français (RIF) dans ses cours d'histoire, il a pu faire connaissance avec madame Alysse Weinberg, professeure en immersion. Impressionné par la persévérance des étudiants francophiles, il s'interroge sur les facteurs d'attrition des étudiants inscrits au RIF et en fait un sujet de recherche au sein du Programme d'initiation à la recherche au premier cycle (PIRPC) sous la supervision d'Alysse Weinberg. Depuis, il participe activement au Groupe de recherche en immersion au niveau universitaire (GRINU).