Le CCERBAL soutient actuellement cinq groupes de recherche actifs de portée nationale et internationale.
Nos groupes de recherche
Groupe de recherche en immersion au niveau universitaire (GRINU)
Bienvenue au groupe de recherche en immersion au niveau universitaire. La création du Régime d’Immersion en français en 2006 a amené les professeurs et les chercheurs à s’intéresser aux questions que pouvait susciter l’immersion au niveau universitaire. Le GRINU a été fondé en décembre 2014 comme un groupe de recherche du CCERBAL (Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique) de l’Université d’Ottawa. Ce groupe vise à réunir des professeurs, des spécialistes et d’éminents chercheurs afin de partager leur expertise et de contribuer ainsi au développement des recherches sur l’immersion française au Canada. Les membres du GRINU s’illustrent par leur participation active à des colloques et des conférences et par la publication des résultats de leurs recherches.
Groupe de recherche en évaluation des langues (GREL)
Le Groupe de recherche en évaluation des langues (GREL) est un groupe de chercheurs-praticiens de diverses institutions ayant un intérêt en évaluation des langues, ainsi qu’une expertise dans nombreuses disciplines liées aux études de la langue et en linguistique appliquée (telles que des études de genre, l'analyse du discours, l'aménagement linguistique et la formation des maîtres, ainsi que des pratiques pédagogiques). Le GREL vise à promouvoir la collaboration et l’innovation dans tous les domaines de l'évaluation de langue, y compris évaluation formative en salle de classe ainsi que les examens de langues administrés sur une grande échelle.
Groupe de recherche interdisciplinaire en gestion des langues (GRIGL)
Le Groupe de recherche interdisciplinaire en gestion des langues (GRIGL) constitue une plateforme d’échanges en politiques et aménagement linguistiques. Le groupe constitue une plateforme d’échanges en politiques et aménagement linguistiques. C’est un lieu de réflexion sur les arrimages, théoriques et pratiques, entre les agendas politiques et les agendas de recherche. Le GRIGL a pour objectif d’augmenter la visibilité de la recherche à l’Université d’Ottawa en créant des synergies pour la diffusion conjointe de recherches de ses membres par le biais de colloques et de publications.
Finalement, il offre des occasions de participation et de formation aux jeunes chercheurs et étudiants intéressés par ce domaine.
Finalement, il offre des occasions de participation et de formation aux jeunes chercheurs et étudiants intéressés par ce domaine.
Groupe de recherche interdisciplinaire en langues et technologies (GRILT)
Espace de concertation et d’action, le GRILT a comme mandat principal le partage des expertises et des contextes professionnels de ses membres sur les enjeux actuels de la recherche reliée au développement, à l’intégration et à l’exploitation des technologies dans le domaine des langues. Le GRILT vise simultanément la diffusion de la recherche scientifique concernant les contextes et pratiques médiatisés du secteur langagier auprès de la communauté universitaire et la formation des étudiants des cycles supérieurs dans ce secteur de pointe au Canada.
Initiative de prise de risques linguistiques
Les objectifs du Groupe de recherche sur la prise de risque linguistique sont de soutenir des approches pédagogiques innovantes pour un apprentissage authentique et autonome des langues ; générer et analyser des données de recherche liées à la prise de risque linguistique ; participer à diverses activités de formation et de diffusion des connaissances ; établir des partenariats nationaux et internationaux avec des chercheurs et des institutions partageant les mêmes idées qui cherchent à promouvoir le bilinguisme et le multilinguisme dans divers contextes ; et intégrer des perspectives interdisciplinaires de la linguistique appliquée, de l’éducation, de la psychologie, des sciences de la santé et au-delà.