Cindy Paola
Cindy Paola Peña Ramirez




J’ai énormément apprécié la qualité de l’enseignement tout au long de mon programme de maîtrise en Études du bilinguisme. En plus des connaissances pratiques que j’ai acquises, les réflexions lors de nos cours ont grandement contribué au développement de ma pensée critique. J’ai aussi redécouvert ma passion pour la recherche.

Pour être honnête, ce sont mes professeur·es qui m’ont aidée à y arriver. Grâce à leurs conseils, j’ai changé l’option du stage à celle du mémoire de recherche. J’ai profité de l’expérience du début jusqu’à la fin.

Pendant mes études, j’ai aussi eu l’occasion de travailler au sein de l’Université en tant qu’assistante à l’enseignement, assistante de recherche et évaluatrice de français pour le Second Language Certification Testing (SLCT), ce qui m’a permis de mettre en pratique toutes mes connaissances et mon expérience en enseignement du français langue étrangère et du français langue seconde (FLE/FLS) et en évaluation linguistique normalisée.

Quant aux défis particuliers à surmonter, je peux dire que c’était le stress et l’anxiété. Cependant, j’ai toujours pu compter sur mes camarades de classe et mes professeur·es qui ont toujours été à l’écoute. J’ai aussi participé aux ateliers de conversation du Centre de ressources Julien-Couture (CRJC), ce qui m’a permis de me détendre un peu, de pratiquer mon anglais et de me faire des ami·es dans une ambiance très conviviale.

Depuis quelques mois, je travaille au sein des Services d’évaluation linguistique de l’ILOB en tant que coordinatrice intermédiaire. J’apprends beaucoup et j’espère pouvoir apporter une contribution significative à l’équipe.