- Identité
- Expression et compréhension écrites et orales
- Immersion
- Cadre européen commun de référence pour les langues (apprentissage, enseignement et évaluation – DELF/DALF)
Catherine Elena Buchanan
Profil
Professeure de langue III , Institut des langues officielles et du bilinguisme
2002 - M.Éd., didactique des langues secondes, Université d'Ottawa;
2000 - B.A., spécialisation en didactique des langues secondes, Université d'Ottawa.
Pièce : 70, avenue Laurier Est, pièce 114
Bureau : 613-562-5800 poste 3475
Courriel professionnel : [email protected]
Champs d'intérêt
Biographie
Passionnée des langues depuis toujours, Catherine Elena Buchanan ne pouvait que devenir professeure de français langue seconde. Depuis 2000, elle œuvre à l’ILOB après avoir complété un Baccalauréat et une Maîtrise en Didactique des langues de l’Université d’Ottawa. Elle a vite gravi les échelons et a accru ses responsabilités en enseignement, en administration et en recherche. Elle a joué un rôle clef dans l’édification du Régime d’immersion dès sa conception, et elle continue à y œuvrer. Ses intérêts de recherche portent sur les littératies universitaires, et les identités linguistiques. En salle de classe, elle s’assure de diffuser le vaste monde de la Francophonie sous toutes ces couleurs tout en transmettant sa passion pour la langue française. Depuis cinq ans, elle est le bras droit de la direction de l’ILOB. Elle a su instaurer une vision de changement en inspirant tous les membres concernés. Voilà pourquoi elle a été nommée pour un prix du recteur volet leadership.
Recheche en cours
- Cadre européen commun de référence pour les langues (apprentissage, enseignement et évaluation – DELF/DALF)
- Identité francophonie
- Immersion universitaire
Cours enseignés
- FLS3751 FLS et l’art de s’exprimer
- FLS3581 Immersion 2 : Production orale et écrite
- GEG 2508 - Espaces sous tension
- FLS2741 Mieux lire en FLS
- FLS2521 Lire et écrire en français langue seconde
Survol des publications
Rapports
- Buchanan, C. E., (2014). The Influence of the Common European Framework of Reference (CEFR) on French as a Second Language (FSL) Teaching Methodologies in Primary and Secondary Schools in British Columbia and on the Preparation for the Diplôme d’études en langue française (DELF). Official Languages and Bilingualism Institute, 40 pages.
Publications
- Buchanan, C. E. (Winter, 2020) What are immersion students? Francophone, Francophile or “In between”? in Canadian Parents for French Magazine.
- Buchanan, C. E., Knoerr H. & Burger, S. (2020) Training Modalities for Immersion Stakeholders. In H. Knoerr, A. Weinberg & A. Gohard-Radenkovik (Eds.) Immersion at University Level Rethinking Policies, approaches and implementations (227-248). Ottawa: University of Ottawa Press.
- Weinberg, A. & Buchanan, C. E. (2020 Learning Modes and Situations in the Régime d’immersion en français: A Holistic Approach. In H. Knoerr, A. Weinberg & A. Gohard-Radenkovik (Eds.) Immersion at University Level Rethinking Policies, approaches and implementations (151-166). Ottawa: University of Ottawa Press
- Buchanan, C. E. (2018) (Re)Shaping Identities : The impact of higher education immersion on students’ sense of identity. In Knoerr, H., Weinberg, A. & Buchanan, C. E. (Eds.). Enjeux actuels de l'immersion universitaire/ Current Issues in University Immersion. (153-174). Montreal: Marquis.
- Buchanan, C. E. (2018) (Trans)former les identités : impact de l’immersion universitaire sur la construction identitaire des étudiants. Dans Knoerr, H., Weinberg, A. & Buchanan, C. E. (Eds.) Enjeux actuels de l'immersion universitaire/ Current Issues in University Immersion. (161-182). Montreal: Marquis.
- Weinberg, A. & Buchanan, C. E. (2016). Diversification des modes et lieux d’apprentissage au sein du Régime d’immersion française : une démarche holistique. In H. Knoerr, A. Weinberg & A. Gohard-Radenkovik (Eds.) L’immersion française à l’université : Politiques et pédagogies (pp. 223-245). Ottawa: University of Ottawa Press.
- Buchanan, C. E., Knoerr, H. & Burger, S. (2016). La formation des divers acteurs de l’immersion. In H. Knoerr, A. Weinberg & A. Gohard-Radenkovik (Eds.) L’immersion française à l’université : Politiques et pédagogies (pp. 335-368). Ottawa: University of Ottawa Press
- Buchanan, C.E. (2013). L'immersion universitaire en français langue seconde au Canada. In E. Yasri-Labrique, P. Gardies, & K. Djordjevic (Eds.). Didactique contrastive: questionnements et applications (pp 76-81). Montpellier, France: Éditions Cladole.
Communications
- Buchanan, C. E. (2023, juin), Au-delà des étiquettes : Construction identitaire chez des étudiants d'un régime d'immersion universitaire. Communication présentée dans le cadre du colloque intitulé Plurilinguisme, enseignement-apprentissage, complexité et intégrité : perspectives épistémologiques, didactiques et politiques, à Montpellier en France.
- Séror J. et Buchanan, C. E. (2023, mai) Réflexions sur les meilleures pratiques pour soutenir le développement des littéracies universitaires. Communication présentée dans le cadre Formation langagière sur objectif universitaire : enjeux et défis, Congrès de l’ACFAS, Montréal.
- Buchanan, C. E. (2019, November) Francophone, francophile ou «entre-deux. Paper presented at the Symposium: Immersion universitaire et son incidence sur les étudiants: états des lieux à Officiellement 50 ans ! – Officially 50 !, Gatineau, Quebec.
- Buchanan, C. E. (2017, May) The Influence of the CEFR on FSL Teaching Methodologies in Primary and Secondary Schools in BC and on the Preparation for the DELF. Paper presented at the Laurens (Larry) Vandergrift Memorial Symposium, Canadian Association of Applied Linguistics: Toronto, Ontario.
- Buchanan, C. E. (2016, July) Français langue vivante, langue vibrante, langue à découvrir. Paper presented at the Symposium: Le français pour et par la diversité et l’éducation plurilingue et interculturelle, Fédération Internationale des Professeurs de français, Liège, Belgium.
- Buchanan, C. E. (2012, November). How to Present Formal Language in Content - Writing and Speaking in French Immersion. Paper presented at the The Center for Advanced Research on Language Acquisition (CARLA), St Paul, MN.
- Buchanan, C.E. (2012, October). Le choc de l’immersion : « Madame, qu’est-ce qu’ils disent ? ». Paper presented at the Colloque du Réseau Latinus, University of Ottawa