Profil

Catherine Levasseur
Professeure agrégée, Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) et Directrice des études supérieures de l'ILOB.

2018 – Ph.D., Sciences humaines appliquées, Université de Montréal

2002 – M.A., Anthropologie, Université Laval

2000 – B.A., Anthropologie, Université Laval

Pièce : 70, avenue Laurier Est, pièce 016
Bureau : 613-562-5800 poste 3465
Courriel professionnel : [email protected]

Catherine Levasseur

Champs d'intérêt

  • Sociolinguistique critique appliquée à l’éducation
  • Didactique des langues secondes en contexte de diversité linguistique
  • Plurilinguisme et bilinguisme
  • Francophonies canadiennes et minorités linguistiques
  • Littératies en contexte universitaire
  • Identification et représentations linguistiques
  • Socialisation langagière
  • Ethnographie et méthodes de recherche qualitatives

Biographie

Catherine Levasseur mène des recherches qualitatives, critiques et appliquées, qui s’inscrivent dans les champs de la sociolinguistique et de l’éducation. Ses intérêts de recherche portent sur les idéologies linguistiques et la socialisation langagière, le rapport entre langues et identification, le bilinguisme et le plurilinguisme, ainsi que sur la didactique des langues secondes en contexte de diversité linguistique. Sa thèse de doctorat analyse les représentations identitaires, les discours et les pratiques langagières d’élèves de francisation d’une école francophone de la Colombie-Britannique.  Catherine Levasseur souhaite, par ses travaux, contribuer à l’inclusion et la reconnaissance des locuteurs plurilingues en contexte francophone minoritaire. Ses prochains travaux porteront tout particulièrement sur les enjeux de littératie en contexte universitaire.

Recherches en cours

  • Chercheuse principale au projet CRSH « Expériences de socialisation langagière de jeunes issus des programmes de francisation en milieu francophone minoritaire canadien » (2021-2023).
  • Chercheuse principale au projet « "Moi, j'suis pas francophone" : 10 ans plus tard. Pratiques langagières et identification de jeunes issus du programme de francisation en Colombie-Britannique » (2020-2021).
  • Chercheuse principale au projet « Pratiques langagières de jeunes adultes issus des programmes de francisation en milieu francophone minoritaire au Canada : quelle place pour le français en contexte postsecondaire? » (2020-2021).
  • Collaboration au projet CRSH – engagement partenarial « Fostering linguistic security among young French speakers in British Columbia » (2022-2023), Bouchard, Marie-Eve (PI), Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique.
  • Collaboration au projet CRSH « Inégalités de parcours dans l'enseignement supérieur : le cas des étudiants issus de l'immigration » (2017-2021), Magnan, M-O., Pilote, A., Kamanzi, P.C., Stacco, E., Trifiro, H., et équipe.

Cours enseignés

  • DLS 2501 - Écouter et lire en langue seconde
  • FLS 2521 – Lire pour écrire en français
  • FLS 2731 – Compréhension de l’oral en français – Avancé
  • FLS 2751 - Discutons-en
  • BIL 5520 - Thèmes choisis en études du bilinguisme - Regard ethnographique sur le bilinguisme dans le monde
  • BIL 5109 - Bilingualism in the workplace
  • BIL 5509 – Bilinguisme en milieu de travail

Publications récentes

  • Levasseur, C., Tisizi, E., Tsuchiya, K., & Slavkov, N. (2022). Introduction. Le bilinguisme et au-delà : Réflexions critiques et pratiques innovantes pour appréhender le plurilinguisme dans sa complexité. Les Cahiers de l’ILOB/OLBI Journal12, 1–15. https://doi.org/10.18192/olbij.v12i1.6582
  • Levasseur, C., Tisizi, E., Tsuchiya, K., & Slavkov, N. (2022). Introduction. Bilingualism and beyond: Critical thinking and innovative practices to address the complexity of multilingualism. Les Cahiers de l’ILOB/OLBI Journal12, 17–30. https://doi.org/10.18192/olbij.v12i1.6581
  • Magnan, M.-O., de Oliveira Soares, R., Paz Melo Araneda, F., Russo, K., et Levasseur, C. (2022). « ¿SOY SUFICIENTEMENTE BUENO PARA ESTAR AQUÍ?”: Ansiedad y discriminación lingüística en el contexto escolar de Quebec. Periferia14(2), 180-207. 
  • Magnan, M-O; Soares, R; Russo, K; Levasseur, C; Dessureault, J. (2022). “Est-ce que je suis assez bonne pour être ici?” : anxiété langagière et discrimination linguistique en contexte scolaire québécois. Revue canadienne de l’éducation. 45(1): 128-155. https://cje-rce.ca/fr/journals/volume-45-numero-1/anxiete-langagiere/
  • Lin, A. M. Y., Sohn, B.-g., Brisson, G., Tsuchiya, K., et Levasseur, C. (2021). Introduction: Redesigning the pedagogy of multiliteracies II for acting in a society with uncertainties. Cahiers de l’ILOB / OLBI Journal. 11, 15-27.  https://doi.org/10.18192/olbij.v11i1.6171
  • Lin, A. M. Y., Sohn, B.-g., Brisson, G., Tsuchiya, K. et Levasseur, C. (2021). Introduction : réimaginer la pédagogie des multilittératies II pour agir dans une société marquée d’incertitude. Cahiers de l’ILOB / OLBI Journal, 11, 1-14. https://doi.org/10.18192/olbij.v11i1.6172
  • Magnan, M-O; Levasseur, C; Grenier, V. (2021). « I’m almost bilingual » : sentiment de minorisation d’élèves d’une école de langue anglaise en région éloignée au Québec. La Revue canadienne des langues vivantes (RCLV)/The Canadian Modern Language Review (CMLR), 77(1), 69-92. https://doi.org/10.3138/cmlr-2020-0028
  • Levasseur, C. (2020). Être plurilingues et francophones : représentations et positionnements identitaires d’élèves de francisation à Vancouver. Éducation et Francophonie, XLVIII(1), 93-121. https://doi.org/10.7202/1070102ar
  • G. Paquet, R. et Levasseur, C. (2019). When bilingualism isn't enough: perspectives from new speakers of French on multilingualism in Montreal, dans Barakos, E. et Selleck, C. (eds), numéro spécial « Elite multilingualism - discourses, practices, and debate », Journal of Multilingual and Multicultural Development, 40(5), 375-391. https://doi.org/10.1080/01434632.2018.1543693
  • Tremblay, S., Magnan, M.-O. et Levasseur, C. (2018). Religion and negotiation of the boundary between majority and minority in Québec: discourses of young Muslims in Montréal CÉGEPs, dans ter Avest, K. H. (ed), numéro spécial « Education and Religion in a Secular Age », Education Sciences, 8(4), 183. https://doi.org/10.3390/educsci8040183
  • Magnan, M.-O., Levasseur, C., Grenier, V. et Darchinian, F. (2018). Enjeux scolaires et positionnements identitaires chez les élèves fréquentant une école d’une commission scolaire anglophone au Québec : étude de cas de trois régions. Rapport de recherche. Québec, Canada : MEES. 193p. http://hdl.handle.net/1866/21219       
  • Levasseur, C. (2018). Vers la reconnaissance de l’engagement des parents anglophones à l’école francophone en Colombie-Britannique, numéro spécial « Engagement local – Engagement global - Identités et communautés francophones en milieu minoritaire au Canada », Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, 30(1), 103-138. https://doi.org/10.7202/1045597ar
  • Levasseur, C. (2016). When children challenge what’s “obvious”. Identities, discourses, and representations from the perspective of schoolchildren in Vancouver, Canada. in R. Lawson & D. Sayers (Éd.), Sociolinguistics research. Application and impact (p.45-65), London and New-York, Routledge. ISBN 978-0-415-74852-0

Ses publications sont aussi disponibles ici sur Research Gate.