Profil

Coordonnatrice - B.A. spécialisé en Enseignement des langues secondes.

M.A, Enseignement et apprentissages des langues, Université d'Ottawa, 2006

B. Ed., Cycles intermédiaire et supérieur et Orientation (partie I), Formation à l'enseignement, Université d'Ottawa, 2002

B.A, Didactique des langues secondes et langue française, Université d'Ottawa, 2001

Pièce : 70, avenue Laurier Est, pièce 026
Bureau : 613-562-5800 poste 3385
Courriel professionnel : [email protected]

Laura Ambrosio

Champs d'intérêt

  • Vocabulaire en FLS
  • Grammaire en FLS
  • Littérature et grammaire en FLS
  • Apprentissage expérientiel et enseignement du FLS

Biographie

Professeure de FLS à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) à l’Université d’Ottawa, son mandat principal est l’enseignement du FLS et des cours de didactiques des langues secondes.  Ses champs d’intérêts et de recherche englobent à la fois des aspects théoriques et pratiques rattachés à l’apprentissage et à l’enseignement des langues. Évaluatrice et formatrice accréditée pour les diplômes DELF/DALF, en plus de contribuer à l’élaboration de matériel pédagogique, dans son enseignement et sa recherche elle privilégie l’apprentissage en milieu communautaire et la diffusion des programmes d’enseignement des langues internationales au Canada, en lien avec les approches multilingues et pluriculturelles privilégiées par le Centre Européen des langues vivantes (CELV), organisme rattaché au Conseil de l'Europe. Pendant six ans elle a assuré la coordination de formations estivales pour enseignants de FLS ainsi que la direction intérimaire des Études de premier cycle de l’ILOB pour l’année 2015-2016. Elle collabore présentement au Groupe de travail en Francophonie et Bilinguisme de la Faculté des arts.

Née en Italie, j’ai vécu en France avant de m’établir au Canada, où j’ai obtenu ma formation universitaire : B.A. (D.L.S. et Français), B.Éd., M.A. (Enseignement et apprentissage des langues).

J’enseigne le français langue seconde (FLS) à différentes catégories d’étudiants depuis 1986 et à l’ILS/ILOB depuis 2003. J’ai aussi travaillé à titre de pigiste pour le Bureau de la traduction (fédéral), pour le service d’évaluation linguistique de la Commission de la fonction publique et, en qualité d’évaluatrice externe (italien), pour le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada et l’École de langues des Forces canadiennes.

Ma thèse de maîtrise en didactique des langues analysait les possibilités d’amélioration de la compétence grammaticale en FLS au moyen d’extraits de littérature. Ce domaine, ainsi que la mise au point de nouvelles activités didactiques visant l’apprentissage du vocabulaire, fait toujours partie de mes intérêts de recherche, qui ne s’y limitent toutefois pas.>

En effet, après plusieurs années d’enseignement de l’italien langue étrangère dans le système scolaire ontarien, j’ai entamé un projet de recherche sur l’analyse du développement de programmes de langues internationales et du plurilinguisme au Canada.

Par ailleurs, grâce à un programme offert par le Service d’appui au succès scolaire universitaire, je collabore à un projet expérimental, ouvrant aux étudiants la possibilité d’intégrer du travail expérientiel dans leur apprentissage en FLS.

Depuis avril 2008, le programme des projets spéciaux de l’ILOB a pu consolider une collaboration avec l’Association canadienne des enseignants de langues secondes (CASTL) pour la mise en marche du Programme de l’Université d’été pour les enseignant(e)s de FLS des différentes provinces canadiennes. Mon expérience d’enseignante agréée en Ontario (EAO) m’a permis d’assurer la coordination de cette formation estivale.

Très enthousiaste à l’égard des nouveaux cours d’immersion proposés par l’ILOB, j’espère contribuer efficacement à l’élaboration de programmes toujours plus axés sur les besoins des étudiants, en m’inspirant des théories sous-jacentes aux méthodologies fondées sur le contenu et la forme.

Prix et distinctions

  • 2006                Bourse de maîtrise du CRSH du Canada
  • 2006                Bourse d'excellence de l'Université d'Ottawa
  • 2005                Bourse de maîtrise du CRSH du Canada
  • 2005                Bourse d'excellence de l'Université d'Ottawa
  • 2005                Bourse d'admission d'études supérieurs en humanités (M.A)
  • 2004                Bourse d'admission d'études supérieurs en humanités (M.A)
  • 2002                Bourse de formation professionnelle
  • 2001                Bourse de formation professionnelle
  • 2000 - 2001      Golden Key International Honor Society, Membre, section de l'Université d'Ottawa

Recherche en cours - Présentations

  • Ambrosio, L. et coll. Community Engagement for Learning at University Level : a Motivational Factor Grounded in Theory and Practice. CACSL Conference 2016 – Mount Royal University, May 26, 2016.
  • Ambrosio, L. et Parvin Movassat. Norme ? Usage ? Les deux ? Réflexions sur l’exploitation pédagogique de documents authentiques conçus dans un cadre sociolinguistique franco-ontarien. Dans Lamoureux, S. et Ambrosio, L. (Dir.) Norme(s) Linguistique(s) : Questionnement et Applications. Collection Latinus. Editions Cladole, 2015, Montpellier. Vol.5, 119 pages. ISBN 979-10-90585-04-7.
  • Parvin Movassat, Paribakht, S. et Ambrosio, L. Normes linguistiques à l’écrit en milieu universitaire : propositions pour améliorer la pédagogie des connecteurs logiques en langue seconde. Dans Lamoureux, S. et Ambrosio, L. (Dir.) Norme(s) Linguistique(s) : Questionnement et Applications. Collection Latinus. Editions Cladole, 2015, Montpellier. Vol.5, 119 pages. ISBN 979-10-90585-04-7.
  • Ambrosio, L. Experiential learning in the community, implementation, evaluation, outcomes for authentic learning. TBLT 2015 Conference, Leuven, Belgium. Sept. 16-18, 2015.
  • Ambrosio, L. & S. Cardinal. A workshop on experiential learning in the community. TBLT 2015 Conference, Leuven, Belgium. Sept. 16-18, 2015.
  • Ambrosio, L. & P. Movassat. « Défis et conquêtes d’étudiants franco-ontariens en journalisme au service de l’enseignement et apprentissage du français langue seconde au Canada ». 83e Congrès de l’ACFAS, Rimouski, 25 mai 2015.
  • Ambrosio, L. & D.Moore. « Pourquoi et comment diffuser le CARAP ». ”. Congrès Mondial des Langues vivantes. Symposium CCERBAL/CELV - Niagara, 28 mars 2015.
  • Ambrosio, L., Thibault, L. & M. Toews Janzen. “Working together to understand each other: la culture des autres, grâce aux autres”. Congrès Mondial des Langues vivantes. Niagara, 27 mars 2015
  • Ambrosio, L., Thibault, L. & M. Toews Janzen. “Working together to understand each other: la culture des autres, grâce aux autres”. Midi-séminaires des membres du CCERBAL, 10 mars 2015
  • Ambrosio, L. À l’écoute des enseignants des langues internationales en Ontario / Listening to Ontario International Language Teachers’ Voices – What Accent Do You Speak? Multiculturalisme et multilinguisme au Canada. Département des langues et littératures modernes - Université d’Ottawa, 21 février 2015
  • Ambrosio, L., « Raising the bar : a session to provide parents with information, strategies and ressources to support their children’s learning of French as a second language. PRO NIGHT meeting. St-Mary’s School Parent Council Invitation. Carleton Place, 25 février 2014.
  • Ambrosio, L., « Intégration de la grammaire, de la culture, de la langue en FLS » Carrousel d’activités pédagogiques présenté aux enseignants FLS. OCDSB – Ottawa - Fisher Park P.S., 16 janvier 2014.
  • Ambrosio, L. Atelier de 6 heures – “Cadre européen commun de reference pour les langues: apprendre, enseigner, évaluer. Stage de perfectionnement en enseignement du français langue étrangère. L’Université Nationale Autonome du Mexique - UNAM Canada. Gatineau, Québec. 16 juin au 4 juillet 2014.
  • Ambrosio, L.et S. Cardinal- “Community engagement for learning language: a motivational factor toward autonomy”. Conférence “Matters of the Mind: Psychology for Language Learning”. Karl-Franzens-Universität Graz, University of Graz, Graz, Autriche, May 31, 2014.
  • Ambrosio, L., "Les langues: ponts et points de rencontre par le CARAP du CELV", Congrès Fédération canadienne des sciences humaines - ACLA - Colloque annuel, Université Brock, St-Catherines, Ontario, 26 au 28 mai 2014.
  • Ambrosio, L., "Le CARAP ou un nouvel ensemble d'outils de référence pour apprendre par les langues", Colloque CCERBAL: Littéracie et autonomie des apprenants avancés de langue (s), Ottawa, Ontario, avril 2014.
  • Ambrosio, L., Apprentissage par l’engagement en milieu communautaire en français langue seconde : pourquoi et comment. Didactique contrastive : questionnements et applications. Yasri-Labrique, E., Gardies, P. et Djordjevic Leonard, K.(Dir). Collection Latinus. Editions Cladole, 2013, Montpellier. Vol.3, p. 89 - 102.
  • Ambrosio, L. Les langues, ponts et points de rencontres - Europe – Canada- Réflexions pour une journée d’accueil pour enseignant (e) s - OCDSB – Ottawa - Centenial Public School Ottawa, 24 octobre 2013
  • Ambrosio, L., Planification selon une approche multilingue. Le français par la culture des autres. Université d’été pour enseignants FLS, Édition 2013. ILOB Atelier double. 17 juillet 2013.
  • Ambrosio, L., "Experiential Learning for Language Learning at University: A Successful Goal", 8th International Conference on Language Teacher Education : Preparing Language Teacher Educators to Meet National and Global Needs, George Washington University, Washington, DC, 1 juin 2013.
  • Ambrosio, L., "CARAP/FREPA, or a new way for “Learning through Languages", 8th International Conference on Language Teacher Education : Preparing Language Teacher Educators to Meet National and Global Needs, George Washington University, Washington, DC, 30 mai 2013.
  • Ambrosio, L., "La langue des autres, outil d’apprentissage dans l’enseignement des langues secondes ou des langues internationales. Idées pour l’application d’un cadre de référence pour des approches plurielles (CARAP)", Congrès de l’ACPLS/CASLT 2013 : Langues sans frontières, Winnipeg, Manitoba, 20 avril 2013.
  • Ambrosio, L., "The Power of Experiential Learning in Second Language Pedagogy", Northeast Modern Language Association (NeMLA) 44th Annual Convention, Boston, MA, 21 - 24 mars 2013.
  • Laura Ambrosio et K. Connely (2012) . Enseignants FLS et technologies : besoins exprimés, besoins perçus – Présentation affiche. Pratiques innovantes en apprentissage des langues assisté par ordinateur (ALAO). Colloque CCERBAL,  Ottawa, 26-27 avril, 2012
  • Ambrosio, L. (2012).  Supporting FLS Teachers in Their Journey with the CEFR. Communication présenté au Congrès de l’Ontario Modern Language Teachers Association ,  « Vivez la culture! Live the culture! »; 30 mars 2012, Toronto.
  • Ambrosio, L. (2012).  Largo al fac totum... Opera and beyond in the International and second language teaching of culture. Atelier présenté au Congrès de l’Ontario Modern Language Teachers Association ,  « Vivez la culture! Live the culture! »; 30 mars 2012Toronto
  • Ambrosio, L. (2012).  Research on multilingualism.  Presentation to the International Languages Educators’s Association of Ontario (ILEA). Feb. 21, 2012.  Ottawa, Ontario.
  • Ambrosio, L. (2011).  Needs and resources in International Languages Programs: Perspectives of Canadian teachers in Ontario.  Seventh International Conference on Third Language Acquisition and Multilingualism , University of Warsaw,  Varsovie, Pologne, 15 septembre 2011
  • Ambrosio, L.  (2011).  Pourquoi et comment apprendre par l’apprentissage expérientiel en FLSTroisièmes rencontres Latinus, IEFE, Université Montpellier 3, Centre Universitaire « Du Guesclin », Béziers – France, 31 mai 2011
  • Ambrosio, L. (2011, avril). Culture, technologie et langue – trois passe-partout pour un cheminement professionnel FLS sans frontières. Atelier et communication pour le Congrès de l’ACPLS/CASLT 2011 – Langues sans frontières – Hôtel Hilton Bonaventure – Montréal.
  • Ambrosio, L. (2011, février). Les programmes des langues internationales au niveau secondaire en Ontario - Un modèle canadien. International Languages Programs Ontario High Schools. A Canadian model – Présentation bilingue – Bilingual presentationSymposium Le Canada et les Pays-Bas - CLIL in the NetherlandsDeux perspectives pour l’enseignement des langues. Université d’Ottawa, Ottawa.
  • Ambrosio, L. (2011, février). Les programmes des langues internationales au niveau secondaire en Ontario - Un modèle canadien. International Languages Programs Ontario High Schools. A Canadian model – Présentation bilingue – Bilingual presentationSymposium Le Canada et les Pays-Bas - CLIL in the NetherlandsDeux perspectives pour l’enseignement des langues. Université d’Ottawa, Ottawa.
  • Ambrosio, L. (2010)   Participante invitée – Table Ronde sur l’évaluation des compétences linguistiques CCERBAL – ILOB (25 mai 2010)
  • Ambrosio, L. (2010)   Participante invitée – Symposium CASTL – ILOB – « Faire progresser l’utilisation du CECR et du PEL au Canada dans les classes de FLS » (20-21 mai 2010)
  • Ambrosio, L. (Oct. 2009 et Mars 2010).Un projet d’été au service des enseignants (e) s du FLS, d’un océan à l’autre.  Atelier présenté aux Congrès (automne et printemps) de l’Ontario Modern Language Teachers Association : Languages Branching Out… Culture as our Roots/Les langues en pleine croissance… enracinées dans la culture.  Collingwood et Toronto.
  • Ambrosio, L. (Oc.t 2009 et mars 2010).  Paix, solidarité et langue seconde : compréhension et production au cœur des projets humanitaires. Atelier présenté aux Congrès (automne et printemps) Congrès de l’Ontario Modern Language Teachers Association : Languages Branching Out… Culture as our Roots/Les langues en pleine croissance… enracinées dans la culture. Collingwood et Toronto.  

Cours enseignés - Liste descriptive 2003-2012

  • FLS2512 Communication orale et écrite en français langue seconde : niveau intermédiaire II;
  • FLS2521 Lecture et écriture en français langue seconde : niveau avancé;
  • FLS2581 Art2560 Immersion Arts et DLS;
  • FLS2581 Cours d'immersion en FLS : capacités réceptives;
  • FLS3761 Perfectionnement de l'expression écrite en français langue seconde : niveau avancé II;
  • FLS3581 DLS Immersion DLS;
  • FLS3581 Cours d'immersion en FLS : capacités productives;
  • FLS3751 Perfectionnement de l’expression orale en français langue seconde : niveau avancé II;
  • FLS3773 Développement du vocabulaire en français langue seconde;
  • FLS cours au personnel et aux professeurs;
  • Tutorat aux professeurs et au personnel;
  • Club de lecture - Service à la communauté universitaire.

Publications

Livres rédigés par l'auteure

  • Ambrosio, L. & M. Hatabi, Parcours jeunes et FLS, Activités pédagogiques en français langue seconde, niveau B2-C1 du CECR, Ottawa, Les Presses de l’Université d’Ottawa,  2016, ISBN 978-2-7603-2410-7.
  • Lamoureux, S. et Ambrosio, L. (Dir.) Norme(s) Linguistique(s) : Questionnement et Applications. Collection  Latinus. Editions Cladole, 2015, Montpellier. Vol.5, 119 pages. ISBN 979-10-90585-04-7
  • Movassat, P., S. Paribakht et Ambrosio, L., Manuel des connecteurs logiques pour l’écriture en français langue seconde, Ottawa, Éditions ILOB, 2013, 133. ISBN 978-0-88927-428-0
  • Ambrosio, L. & P. Movassat, Défis et conquêtes,  Recueil et DVD, Recueil d’activités pédagogiques audiovisuelles pour la compréhension et  la production orales en FLS, Ottawa, Éditions ILOB, Ottawa, 2012, ILOB, 230 pages. ISBN 978-2-9812884-2-4

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

  • Ambrosio, L., Granger, L, Murray, B.   « Voix et Voies des enseignants du Programme de langues internationales de l’Ontario », dans « Penser l’inclusion au prisme du plurilinguisme ». Tréma. Revue internationale en sciences de l'éducation et didactique. Axe plurilinguisme(s) et expériences pédagogiques innovantes: quelle réflexion didactique?  N. 58 (2022). Coordonné par Marie-Anne Châteaureynaud (université de Bordeaux, Lab-E3D) et Céline Piot (université de Bordeaux, Lab-E3D). Accessible à cette adresse : https://journals.openedition.org/trema/7620
  • Ambrosio, L., "Needs and resources in International languages Programs: Perspectives of Canadian Teachers in Ontario". Dossier: Les langues étrangères à la Fac. La Revue Internationale des Sciences de l’Éducation. N. 32, pp.131-151, 2014.
  • Ambrosio, L., M.-C. Dansereau et M. Gobeil, « L’immersion linguistique à l’Université d’Ottawa. Un modèle attrayant de continuité de l’apprentissage de la langue seconde », Synergies Europe n° 7 2012, pp. 119-134, (GERFLINT) 7, Education 7, 119-134, 2013.
  • Ambrosio, L., & Bourdage J., « La littérature a-t-elle toujours un rôle important à jouer en français langue seconde? À l'écoute des commentaires des étudiants », Canadian Journal of Applied Linguistics, 12, pp.32-53, 2009.

Communications publiées dans des compte-rendus de congrès avec comité de lecture

  • Ambrosio, L. et Parvin Movassat.  Norme ? Usage ? Les deux ? Réflexions sur l’exploitation pédagogique de documents authentiques conçus dans un cadre sociolinguistique franco-ontarien. Dans Lamoureux, S. et Ambrosio, L. (Dir.) Norme(s) Linguistique(s) : Questionnement et Applications. Collection Latinus. Editions Cladole, 2015, Montpellier. Vol.5, 119 pages. ISBN 979-10-90585-04-7.
  • Parvin Movassat, Paribakht, S. et Ambrosio, L. Normes linguistiques à l’écrit en milieu universitaire : propositions pour améliorer la pédagogie des connecteurs logiques en langue seconde. Dans Lamoureux, S. et Ambrosio, L. (Dir.) Norme(s) Linguistique(s) : Questionnement et Applications. Collection Latinus. Editions Cladole, 2015, Montpellier. Vol.5, 119 pages. ISBN 979-10-90585-04-7.
  • Ambrosio, L., Apprentissage par l’engagement en milieu communautaire
    en français langue seconde : pourquoi et comment. Didactique contrastive : questionnements et applications. Yasri-Labrique, E., Gardies, P. et Djordjevic Leonard, K. (Dir). Collection  Latinus. Editions Cladole, 2013, Montpellier. Vol.3, p. 89 - 102.
  • Ambrosio, L., «Enseignants des langues internationales au Canada et recherche en multilinguisme. Un aperçu en Ontario», Les Cahiers de l'ILOB, pp 125-148, 2010.

Contributions majeures sur invitation et/ou rapports techniques

  • Ambrosio, L. Rencontre CELV: Projet “Enhancing language education in cross-border vocational education”. « Encourager l’éducation aux langues dans la formation professionnelle transfrontalière ». 7 - 8 février 2023.  ECML/CELV Conseil de l'Europe, Graz, Autriche. Représentante et participante invitée pour le Canada.
  • Ambrosio, L. Rencontre CELV : Think tank / Groupe de réflexion“Transversal competences (TC) in foreign language education” - Feb. 7-8, 2022. Rapport rédigé suite à la rencontre pour autorités nationales et CELV - 23 février 2022. Représentante et participante invitée pour le Canada dans ce projet.
  • Ambrosio, L. (Mai 2021) Des étudiants en FLS de l’Université d’Ottawa soutiennent l’apprentissage du français à travers le Canada/Ottawa FSL Students Support French Language Learning Across Canada. Réflexions 2021 • Vol. 40 • No. /no 2 © CASLT/ACPLS - reflexions-2021-40-2.pdf (caslt.org)
  • Ambrosio, L. & M. Hatabi, Invitées à l’émission « Entre nous ». Réseau de télévision communautaire Rogers. Entrevue avec Claude Andrea Bonny sur la publication des PUO : Parcours jeunes et FLS. Enregistrement de l’émission : 29 avril 2019, Ottawa.
  • https://www.youtube.com/watch?v=-3drAoi7fAI
  • Ambrosio, L. 2017.  Professional development and collaboration with the European Centre for Modern Languages (ECML) in Graz, Austria. Newsletter of the European Centre for Modern Languages of the Council of Europe 38. doi:[email protected]
  • Ambrosio, L. (2017). Parcours d'apprentissages. Synthèse de travaux de recherche sur l'apprentissage des langues et élaboration d’un questionnaire exploratoire destiné aux intervenants en éducation. (38 pages)
  • Ambrosio, L. (2015). Compétences plurilingues et interculturelles : descripteurs et matériaux didactiques. Dans : Clément, R. La participation canadienne aux travaux du CELV. 2008 à 2015. Édition ILOB/CELV (2015), p. 16-19.
  • Ambrosio, L. Collaboration au projet « Écoute cette histoire » - Francolab – TV5.ca. http://francolab.ca/projets/266/Ecoute-Cette-Histoire (2014).
  • Ambrosio, L., Juillet 2011 ou un temps de ressourcement pour les enseignants de FLS à Ottawa, Bulletin de réflexion ACPLS-CASLT, Juillet 2011.
  • Ambrosio, L., L'université d'été: Refaire le plein d'énergie, Bulletin réflexion ACPLS-CASLT, octobre 2009, p.63.
  • Ambrosio, L., Comprendre un cours de discipline suivi en FLS, Recueil d'activité: à l'intention des professeurs de langue en immersion post-secondaire, ILOB, Ottawa, 2009, pp.77-79.
  • Ambrosio, L., Université été:pour les enseignants de FLS., Bulletin réflexion ACPLS-CASLT, octobre 2008, p.10.
  • Ambrosio, L., Université été pour enseignant(e)s en FLS: Un été qui démarre en beauté, 2008.

Communications orales

Résumés d'articles et/ou communications dans un colloque savant (orales ou sur affiche)
  • Ambrosio, L. & Connely, K., Enseignants FLS et technologies : besoins exprimés, besoins perçus, Ottawa, Colloque CCERBAL : Pratiques innovantes en apprentissage des langues assisté par ordinateur (ALAO), (26-27 avril 2012). Affiche.
  • Ambrosio, L., «Français langue seconde et apprentissage en milieu communautaire: un partenariat qui a du succès», 9th Annual International Research Conference on Service Learning and Community Engagement, International Association for Research on Service-Learning and Community Engagement, Ottawa ON, 10 octobre 2009.  Affiche.
  • Ambrosio, L., «Revalorisation de la littérature en français langue seconde pour une meilleure compétence grammaticale? Un parcours de recherche vers l'opinion des étudiants», Colloque du CCERBAL 2008: Le bilinguisme au sein d'un Canada plurilingue: Recherche et incidences, Université d'Ottawa, Ottawa, 19 juin 2008. Affiche
Communications comme conférencière invitée
  • Ambrosio, L. Conférencière invitée – TNFLS Vitrine : Recrutement et rétention - Projets de collaboration entre organisations. https://tnfls-ntfsl.ca/evenement/mercredi-8-mars-2023/
  • Ambrosio, L. (8 avril 2021). Conférencière invitée par le CCNB - Apprentissage en milieu communautaire : enrichissement de l’expérience étudiante et valorisation de l’enseignement – Atelier : https://www.youtube.com/watch?v=g4MEb1fF3WY
  • Ambrosio, L. Apprentissage en milieu communautaire (AEC) à l’université : un modèle utile pour développer les compétences langagières des migrants sur le lieu du et pour le travail. FORUM du CCERBAL, Ottawa, 31 octobre 2019.
  • Ambrosio, L.  Intégration de l’apprentissage par l'engagement communautaire dans l’enseignement universitaire: un tremplin vers la motivation. Atelier de trois heures - bilingue – SAEA, 28 mars et 16 mai 2019
  • Ambrosio, L. Conférencière invitée.  Symposium Perspectives. Quand l’apprentissage rencontre l’expérience! Université d’Ottawa, 8 mai 2019
  • Ambrosio, L., « Raising the bar: a session to provide parents with information, strategies and ressources to support their children’s learning of French as a second language. PRO NIGHT meeting. St-Mary’s School Parent Council Invitation. Carleton Place, 25 février 2014.
  • Ambrosio, L., « Intégration  de la grammaire,  de la culture, de la langue en FLS »  Carrousel d’activités pédagogiques présenté aux enseignants FLS. OCDSB – Ottawa -  Fisher Park P.S., 16 janvier 2014.
  • Ambrosio, L. Les langues, ponts et points de rencontres - Europe – Canada- Réflexions pour une journée d’accueil pour enseignant (e) s - OCDSB – Ottawa -  Centenial Public School Ottawa, 24 octobre 2013
  • Ambrosio, L., «« Largo al factotum! » « L’opéra et bien plus » comme outil d’apprentissage dans l’enseignement des langues modernes ou des langues secondes - Intégration selon un modèle  CARAP. Ou l’opéra en salle de classe FLE/FLS/… L3, mission possible.», Intégration selon un modèle  CARAP, Middlebury College, Vermont, 31 juillet 2012.
Autres communications dans un colloque savant
  • Ambrosio, L. et M. Jezak. Linguistic plurality and social reflection: The community engagement approach. LOW Languages for an Open World. Université de Graz, Autriche, 21 novembre 2019.
  • Ambrosio, L. et B. Murray. Does a plurilingual approach optimize students success in all contexts? Language hierarchy and inclusivity in International Languages classrooms and other minority language contexts.  A glance to the teaching of International Languages in Ontario.  Paneliste Symposium Congrès ÉducLangue – Granger et al., 28 septembre 2019.
  • Ambrosio, L. How to Make a Difference: Linguistic and Cultural Immersion Through Community Engagement and Service-Learning CAIS 2019 – Congrès annuel. Orvieto, Italie, 15 juin 2019.
  • Jezak M. et Ambrosio L. Langues de valeur et valeur des langues.  Congrès RFS : 4e Édition Congrès RFS du 13 au 16 juin 2019, Université d’Ottawa.
  • Ambrosio, L.  Language Risk-Taking with Community Service Learning. Symposium on Risk taking and language learning, Slavkov et coll. Congrès de l’ACLA (CHSSC). Vancouver, 5 juin 2019.
  • Ambrosio, L.  Par des jeunes et pour des jeunes d’aujourd’hui – Discussions en salle de classe de FLS.  Congrès APFUCC 2019, Vancouver, 1er juin 2019
  • Ambrosio, L., Quand la tâche et la réalité se croisent : suggestions pédagogiques par l’expérience et l’engagement. Atelier pour Langues sans frontières. CASLT Congrès annuel. Frédéricton, N.B. 2 – 4 mai
  • Ambrosio, L. et S. Cardinal. Community service learning (CSL) for language learning and beyond, with positive psychology perspectives. Multilingual Education in Linguistically Diverse Contexts MELDC2018, University of Malta, 30 August-1 September 2018.
  • Ambrosio, L. avec Rhéaume et coll. : Symposium du GRILT (Groupe de recherche en langues et technologies):L’hybride en langues à l’ILOB | OLBI’s Blended Language Courses. 20 juin 2018
  • Ambrosio, L. Collaboratrice du Groupe de travail Nikolay Slavkov et al. : « Le développement du bilinguisme et la prise de risques linguistiques : Encouraging learners to step outside of their comfort zones”.  Fonds pour le développement d’initiatives scolaires liées à Destination 2020
  • Ambrosio, L. Membre de l’équipe AILA research Network (ReN) 2017-2020. Groupe dirigé par ReN co-ordinators. Ursula Stickler et coll. : Title: Perspectives and trajectories of the language teacher in the 21st century. Projet qui sera présenté à EuroCALL 2019 et AILA 2020.
  • Ambrosio, L. Collaboration au projet LINCDIRE – SAEA projet d’équipe dirigé par Enrica Piccardo (OISE) et Aline Germain-Rutherford (Vice-Rectrice Associée, SAEA), Université d’Ottawa.
  • Ambrosio, L. et B. Murray. De l’enseignement et de l’apprentissage d’une langue internationale : qu’en pensent les enseignants qui œuvrent actuellement on Ontario? Congrès de l’ACLA – Régina, SK., 28 mai 2018.
  • Ambrosio, L. et M. Hatabi. Engagement civique et justice sociale au cœur de l’apprentissage du français langue seconde. Colloque international - Les Français d’ici. 7e édition, Université Concordia, 23-25 mai 2018.
  • Ambrosio, L. Chair and presenter. Roundtable: Teaching second languages in a blended classroom Organizer: Laura Ambrosio (University of Ottawa) Chair: Isabella Magni (Newberry Library) Laura Ambrosio (University of Ottawa) Saturday, May 12 2018 Martine Rhéaume (University of Ottawa) Peggy Flynn (University of Ottawa) Miriam Hatabi (University of Ottawa) Catherine Mongrain (University of Ottawa) - Canadian Society for Italian Studies
  • Annual Conference May, 12 - 2018 University of Ottawa.
  • Ambrosio, L. The linguistic risk-taking initiative at the University of Ottawa (BIL) Organisé par/Convened by: Nikolay Slavkov (University of Ottawa) Intervenants/Speakers: Laura Ambrosio, Manon Fleurus, Stephanie Marshall, Parvin Movassat, Margret Norenberg, Martine Rhéaume, Jennifer St. John (Université d’Ottawa). Colloque CCERBAL, « Translanguaging » : Opportunités et Défis dans un Monde Globalisé CCERBAL 2018 Translanguaging: Opportunities and Challenges in a Global World. Université d’Ottawa, 3-4 mai 2018.
  • Ambrosio, L. Apprentissage du français en milieu communautaire. D'une langue à l'autre pour mieux se connaître et reconnaître l'autre. Colloque CCERBAL, « Translanguaging » : Opportunités et Défis dans un Monde Globalisé CCERBAL 2018 Translanguaging: Opportunities and Challenges in a Global World. Université d’Ottawa, 3-4 mai 2018.
  • Ambrosio L. Les parcours d’apprentissage des langues – 18 − 19 janvier 2018. CELV, Graz, Autriche. Participante experte invitée.
  • Ambrosio, L.  « Tisser des liens avec la communauté pour apprendre une langue seconde ». Université Catholique de Louvain la Neuve, Belgique. Émotissage. Le colloque “Emo-tissage/Emo-learning” des 5-7 juillet 2017 à Louvain-la-Neuve
  • Ambrosio, L.  Conférencière invitée – Plénière d’ouverture – 10e Édition de l’université d’été Enseignants FLS – 10 juillet 2017 – Ottawa
  • Ambrosio, L.  Collaboratrice du Groupe de travail Nikolay Slavkov et al. : « Le développement du bilinguisme et la prise de risques linguistiques : Encouraging learners to step outside of their comfort zones”.  Fonds pour le développement d’initiatives scolaires liées à Destination 2020.
  • Ambrosio, L.  Recherche : Apprentissage en milieu communautaire – Étude qualitative. Approbation éthique obtenue mars 2017.
  • Ambrosio, L. Communication: Bologne (Italie) : ALTE 6th International Conference – Bologna, May 5-7, 2017 Paper presentation : “FREPA descriptors and their role and contribution to integration of students from mixed linguistic backgrounds in a multilingual world “.  Conference strand: assessment in a multilingual world.
  • Ambrosio, L.  Partenaire invitée (Fellow) – ECML/CELV – Graz, Autriche. Du 18 mai au 24 juin 2017. Projet collaboration pour développement de programmes.
  • Ambrosio, L. & Murray, B. Communication: « Outils et objectifs pour l’enseignement scolaire d’une troisième langue » Congrès CASLT/LWB  Langues Sans Frontières 2017 Edmonton, 6-8 avril 2017
  • Ambrosio, L. & Bastien, ML. Workshop: “Let’s Share Ideas on International Languages Best Practices” -  Congrès de l’Ontario Modern Language Teachers Association Respect – Exploration – Innovation (OMLTA 2017) – Toronto, March 31, 2017
  • Ambrosio, L. & Hatabi, M. “Parcours jeunes et FLS” – Lancement du manuel. Carrefour francophone – Université d’Ottawa, 29 mars 2017.
  • Ambrosio, L. & Hatabi, M. Séances de signature et table de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa : “Parcours jeunes et FLS” – Salon du livre de l’Outaouais. 24-25 février 2017.
  • Ambrosio, L. & VanDjick,A. Language Teacher Education for a World on the Move: Meeting the Needs of Diverse Student Populations. - Tenth International Conference on Language Teacher Education. Feb. 2-4, 2017 - University of California - UCLA Center for World Languages & National Heritage Languages.
  • Ambrosio, L.  « Autonomous language learning and Framework of reference for pluralistic approach FREPA descriptors: a possible match? ». Psychology of Language Learning 2: Individuals in Contexts, Jyväskyla, Finland, 22-24 August 2016.
  • Ambrosio, L.  « Espaces et mondes culturels d’étudiants franco-ontarien en journalisme. Un regard jeune au service de l’enseignement et apprentissage du français langue seconde. ».  XIVe Congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français. Liège, Belgique, 14-21 juillet 2016
  • Ambrosio, L. et al. Community Engagement for Learning at University Level: a Motivational Factor Grounded in Theory and Practice. CACSL Conference 2016 – Mount Royal University, May 26, 2016.
  • Ambrosio, L. Experiential learning in the community, implementation, evaluation, outcomes for authentic learning. TBLT 2015 Conference, Leuven, Belgium. Sept. 16-18, 2015.
  • Ambrosio, L. & S. Cardinal. A workshop on experiential learning in the community. TBLT 2015 Conference, Leuven, Belgium. Sept. 16-18, 2015.
  • Ambrosio, L. & P. Movassat. « Défis et conquêtes d’étudiants franco-ontariens en journalisme au service de l’enseignement et apprentissage du français langue seconde au Canada ». 83e Congrès de l’ACFAS, Rimouski, 25 mai 2015.
  • Ambrosio, L. & D.Moore.  « Pourquoi et comment diffuser le CARAP ». ”. Congrès Mondial des Langues vivantes. Symposium CCERBAL/CELV - Niagara, 28 mars 2015.
  • Ambrosio, L., Thibault, L. & M. Toews Janzen.  “Working together to understand each other: la culture des autres,  grâce aux autres”. Congrès Mondial des Langues vivantes. Niagara, 27 mars 2015
  • Ambrosio, L., Thibault, L. & M. Toews Janzen.  “Working together to understand each other: la culture des autres,  grâce aux autres”. Midi-séminaires des membres du CCERBAL, 10 mars 2015
  • Ambrosio, L.  À l’écoute des enseignants des langues internationales en Ontario / Listening to Ontario International Language Teachers’ Voices – What Accent Do You Speak? Multiculturalisme et multilinguisme au Canada. Département des langues et littératures modernes - Université d’Ottawa, 21 février 2015
  • Ambrosio, L. Atelier de 6 heures – “Cadre européen commun de référence pour les langues: apprendre, enseigner, évaluer. Stage de perfectionnement en enseignement du français langue étrangère. L’Université Nationale Autonome du Mexique - UNAM Canada. Gatineau, Québec. 16 juin au 4 juillet 2014.
  • Ambrosio, L. et S. Cardinal- “Community engagement for learning language: a motivational factor toward autonomy”.  Conférence “Matters of the Mind: Psychology for Language Learning”. Karl-Franzens-Universität Graz, University of Graz, Graz, Autriche, May 31, 2014.
  • Ambrosio, L., "Les langues: ponts et points de rencontre par le CARAP du CELV", Congrès Fédération canadienne des sciences humaines - ACLA - Colloque annuel, Université Brock, St-Catherines, Ontario, 26 au 28 mai 2014.
  • Ambrosio, L., "Le CARAP ou un nouvel ensemble d'outils de référence pour apprendre par les langues", Colloque CCERBAL: Littéracie et autonomie des apprenants avancés de langue (s), Ottawa, Ontario, avril 2014.
  • Ambrosio, L., Planification selon une approche multilingue. Le français par la culture des autres. Université d’été pour enseignants FLS, Édition 2013. ILOB Atelier double. 17 juillet 2013.
  • Ambrosio, L., "Experiential Learning for Language Learning at University: A Successful Goal", 8th International Conference on Language Teacher Education : Preparing Language Teacher Educators to Meet National and Global Needs, George Washington University, Washington, DC, 1 juin 2013.
  • Ambrosio, L., "CARAP/FREPA, or a new way for “Learning through Languages", 8th International Conference on Language Teacher Education : Preparing Language Teacher Educators to Meet National and Global Needs, George Washington University, Washington, DC, 30 mai 2013.
  • Ambrosio, L., "La langue des autres,  outil d’apprentissage dans l’enseignement des langues secondes ou des langues internationales. Idées pour l’application d’un cadre de référence pour des approches plurielles (CARAP)", Congrès de l’ACPLS/CASLT 2013 : Langues sans frontières, Winnipeg, Manitoba, 20 avril 2013.
  • Ambrosio, L., "The Power of Experiential Learning in Second Language Pedagogy", Northeast Modern Language Association (NeMLA) 44th Annual Convention, Boston, MA, 21 - 24 mars 2013.
  • Ambrosio, L. & M. Boing, « Présentation du Module : FREPA /CARAP », Network meeting “Plurilingual and intercultural competences: Descriptors and teaching materials”, Graz, Autriche, 21 novembre 2012
  • Movassat, P., S. Paribakht et  Ambrosio, L., « Normes linguistiques à l’écrit en milieu universitaire : propositions pour améliorer la pédagogie des connecteurs logiques en langue seconde », Colloque Latinus, Ottawa, 25 octobre 2012.
  • Ambrosio, L. et Movassat, P.  « Norme? Usage? Les deux? Réflexions sur l’exploitation pédagogique de documents authentiques conçus dans un cadre sociolinguistique franco-ontarien », Le rapport à la norme dans les pratiques pédagogiques », Colloque Latinus, Ottawa, 25 octobre 2012.
  • Ambrosio, L., "Research on multilingualism", General assembly - ILEA, Toronto, 9 octobre 2012.
  • Ambrosio, L., Cadre de référence pour des approches plurielles des langues et des cultures, autour du thème Paix, solidarité et langue seconde ou autre. Université d’été pour enseignants FLS, Édition 2012. ILOB Atelier double. 18 juillet 2012.
  • Ambrosio, L., "International Languages Programs in Canada: Perspectives in Ontario", Plurilingual and intercultural competences: Descriptors and teaching materials, Graz, Autriche, 1 juin 2012.
  • Ambrosio, L. & Cardinal, S., "CSL: Another way of learning a Second language?", CACSL 2012 Conference : Impacts of Community Engagement, Saskatoon, 12 mai 2012.
  • Movassat, P., S. Paribakht et  Ambrosio, L., «L’examen du traitement des connecteurs logiques dans des manuels de français langue seconde : les implications pour l’enseignement», 80e congrès de l’ACFAS, Montréal, 7 mai 2012.
  • Ambrosio, L., "Supporting FLS Teachers in Their Journey with the CEFR", Congrès de l’Ontario Modern Language Teachers Association: Vivez la culture! Live the culture!, Toronto, 30 mars 2012.
  • Ambrosio, L., "Needs and resources in International Languages Programs: Perspectives of Canadian teachers in Ontario", Seventh International Conference on Third Language Acquisition and Multilingualism, IAM Conference, Varsovie, 15 - 17 septembre 2011.
  • Ambrosio, L., «Pourquoi et comment apprendre par l'apprentissage expérientiel en FLS», Troisième rencontres Latinus, IEFE, Université de Montpellier 3, Centre Universitaire 'De Guesclin', Bézier- France, 31 mai 2011.
  • Ambrosio, L. «Culture, technologie et langue, trois passe-partout pour un cheminement professionnel FLS sans frontière», Congrès de l'ACPLS-CASLT- Langues sans frontières, Hotel Hilton, Bonaventure- Montréal, 9 avril 2011.
  • Ambrosio, L. & N. Jacob, Donnez pour recevoir- Give to receive, Université d'Ottawa, Ottawa, ON, Colloque d'échange sur l'apprentissage expérientiel et l'expérience étudiante, (Organisation du Colloque et présentation - 1er mars 2011).
  • Ambrosio, L., "Les programmes des langues internationales au niveau secondaire en Ontario- un modèle canadien. International Languages Programs Ontario High Schools. A Canadian model", Symposium Le Canada et les Pays-Bas, CLIL in the Netherlands, 18 février 2011.
  • Ambrosio, L., "International Language Program- Teaching and Learning Survey", Colloque du CCERBAL 2010: Plurilinguismes individuels et communautés multilingues en contexte de bilinguisme officiel, Université d'Ottawa, Ottawa, 23 avril 2010.
  • Ambrosio, L., «Un projet d'été au service des enseignants (e)s du FLS, d'un océean à l'autre», Congrès de l'Ontario Modern Language Teachers Association: Active Learning- L'apprentissage actif, Toronto ON, 27 mars 2010.
  • Ambrosio, L., «Paix, solidarité et langue seconde: compréhension et production au coeur des projets humanitaires», Congrès de l'Ontario Modern Language Teachers Association: Active Learning- L'apprentissage actif, Toronto ON, 27 mars 2010.
  • Ambrosio, L., «Un projet d'été au service des enseignants (e)s du FLS, d'un océean à l'autre», Congrès de l'Ontario Modern Language Teachers Association, Collingwood, ON, 24 octobre 2009.
  • Ambrosio, L., «Paix, solidarité et langue seconde: compréhension et production au coeur des projets humanitaires», Congrès de l'Ontario Modern Language Teachers Association: Active Learning- L'apprentissage actif-, Collingwood, ON, 24 octobre 2009.
  • Ambrosio, L., & Davidson, A.L., «Les TIC en classe de langue seconde: une expérience de formation basée sur la recherche», Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir ACFAS, Ottawa ON, 14 mai 2009.
  • Ambrosio, L., «Revalorisation de la littérature en français langue seconde pour une meilleure compétence grammaticale? Un parcours de recherche vers l'opinion des étudiants», Colloque du CCERBAL 2008: Le bilinguisme au sein d'un Canada plurilingue: Recherche et incidences, Université d'Ottawa, Ottawa, 19 juin 2008. Affiche.
  • Ambrosio, L. & Bourdages, J., «Littérature et compétence grammaticale en français langue seconde», Congrès annuel de l'Association canadienne de linguistique appliquée, Vancouver, CB, 5 juin 2008.

Autres contributions

  • Ambrosio, L., BonPatron, T Nadasdi & S. Sinclair, Canadian Modern Language Review, 65(4), 647-649, 2009. – Recension d’ouvrage

Ateliers, tables rondes, conférences grand public

  • Ambrosio, L., «Intégration de la grammaire, de la culture, de la langue en FLS - Atelier», OCCDSB - Ottawa, 16 janvier 2014.
  • Ambrosio, L., «Les langues, ponts et points de rencontres - Atelier», OCDSB ? Ottawa, 24 octobre 2013.
  • Ambrosio, L., «Le français par la culture des autres», Ottawa, Ottawa, 17 juillet 2013.
  • Ambrosio, L., «Planification selon une approche multilingue», Université d'été pour enseignants FLS, Ottawa, 18 juillet 2012.
  • Ambrosio, L., "Portfolio Assessment", Ottawa Carleton Catholic School Board, décembre 2006. Journée de ressourcement pédagogique destinée aux enseignants des langues internationales des deux conseils anglophones d'Ottawa