- Théâtre et art dramatique en français langue seconde
- Expression orale
- Communication et prononciation
- Approche culturelle de la langue
- Identité culturelle
- Bilinguisme et multilinguisme
- Francophonie minoritaire
- L’expérience d’apprentissage : apprentissage réflexif et collaboratif
- Immersion
Laurence V. Thibault
Profil
Professeure de langue IV, Institut des langues officielles et du bilinguisme, Université d’Ottawa
Doctorat en éducation, Faculté d’Éducation, Université d’Ottawa, 2010
Maîtrise de Français langue étrangère, Université Grenoble III, 2002
Master of Arts and Letters, Department of English, Southern Oregon University, 1997
Pièce : 70, avenue Laurier Est, pièce 024
Bureau : 613- 562-5800 poste 2257
Courriel professionnel : [email protected]
Champs d'intérêt
Biographie
Laurence Thibault est impliquée dans l’enseignement du français et de l’anglais langues étrangère et seconde depuis 1996. Elle a enseigné en milieux scolaire, universitaire et professionnel en France, aux Etats-Unis et au Canada. Elle a par ailleurs suivi une formation en théâtre aux Etats-Unis et en France et mené une recherche doctorale dans le milieu théâtral franco-ontarien à Ottawa. Elle a reçu deux bourses de création du Conseil des arts de l’Ontario (2009, 2010) pour l’écriture et la direction artistique du projet Tous les sourires d’Élisa. Elle s’intéresse particulièrement aux liens entre langue et culture et à l’intégration d’activités dramatiques en apprentissage des langues.
Recherche en cours
- L’intégration du théâtre et de l’art dramatique en cours de français langue seconde.
- Développement de matériel pédagogique pour l’expression orale de niveau avancé.
- Recherche doctorale (2009) : Comprendre l’expérience des professionnels de théâtre qui créent des spectacles pour adolescents en Ontario français. Ce document est accessible sur www.collectionscanada.gc.ca ISBN: 9780494655795
Cours enseignés
- FLS 1511 Communication orale et écrite en FLS: niveau élémentaire I;
- FLS 2511 Communication orale et écrite en FLS: niveau intermédiaire I;
- FLS 2512 Communication orale et écrite en FLS: niveau intermédiaire II
- FLS 2522 Compréhension et expression orale en FLS: niveau avancé;
- FLS 2731 Compréhension de l’oral en FLS : niveau avancé I
- FLS 2772 Mieux prononcer pour mieux communiquer
- FLS 3751 Français langue seconde et l’art de d’exprimer
- FLS 3761 S’exprimer à l’écrit en FLS en contexte universitaire
- FLS 3771 La grammaire des textes universitaires
- FLS 4775 Dimensions et compétences culturelles en FLS. Bilingue et francophile pour la vie
- FLS 4791 Interagir en FLS avec le monde qui nous entoure : actualité, loisirs, culture
Cours d'immersion
- FLS 2581A2 Cours d’immersion en FLS, capacités réceptives, associé à ADM 2720 Marketing
- FLS 2581I1 Cours d’immersion en FLS, capacités réceptives, associé à CRM 1700 Introduction à la criminologie
- FLS 2581S1 Cours d’immersion en FLS, capacités réceptives, associé à SOC 1501B Éléments de sociologie
- FLS 3581A1 Cours d’immersion en FLS, capacités productives, associé à ADM 1701 Contexte social du monde des affaires
- FLS 3581S3 Cours d’immersion en FLS, capacités productives, associé à SOC 2708 Sociologie des communautés francophones hors Québec
- FLS 3581Y5 Cours d’immersion en FLS, capacités productives, associé à PSY 2514 Psychologie du développement
- FLS 3581S1 Cours d’immersion en FLS, capacités productives, associé à SOC 1501B Éléments de sociologie
- FLS 4581 Immersion autonome : Communication et argumentation à l’oral en contexte universitaire
Cours au personnel universitaire
- FLS 2622 RG Compréhension et production orale en FLS : intermédiaire
Cours au corps professoral
- FLS 1911 FLS pour corps professoral. Débutant I
Publications et communications
Articles publiés dans des revues avec comité de lecture
Thibault, L. V. « Comment les techniques théâtrales aident les apprenants de FLS à interagir pour compléter des tâches de communication orale. » Revue de l’AQEFLS, numéro spécial : « l’enseignement par les tâches en français langue seconde », à paraitre en février 2020 (en retard).
Thibault, L. V. « La passerelle : comment conscientiser les étudiants de FLS à la culture francophone minoritaire grâce au théâtre », Revue de l’AQEFLS, numéro thématique : « Culture/interculture : où en sommes-nous? », vol. 31, n.1, 123-136, 2014.
Thibault, L. V. « L’expérience de création en théâtre pour adolescents en Ontario français : paroles et gestes », Éducation et francophonie, numéro spécial : Créativité et création en éducation, XL, 2, 99-118, automne 2012.
Communications publiées dans les comptes rendus de congrès avec comité de lecture
Thibault, L.V., Gobeil M., L’accompagnement offert aux professeurs de langue par le Régime d’immersion en français (RIF) de l’Université d’Ottawa, Actes du Symposium « L’immersion à l’université : où en sommes-nous aujourd’hui? » (accepté).
Thibault, L. V., Dansereau, Lamoureux, S., « Pour que les étudiants de FLS comprennent et participent à la francophonie canadienne, Actes du Colloque du CCERBAL 2014, Littératies et autonomie des apprenants avancés de langue(s), Cahiers de l’ILOB, vol.7, 127-140, 2015.
Thibault, L. V. « Normes, identité et pratique d’enseignement : des représentations mouvantes », Actes du Colloque Latinus 2012, Norme(s) linguistique(s) : questionnements et applications, Collection Latinus, vol.5, 37-48, 2015.
Matériel pédagogique
Thibault, L. V. Activités pour les cours d’immersion, dans Dansereau, M.-C. (éd), S’exprimer en langue seconde dans le contexte d’un cours de discipline universitaire : recueil d’activités à l’intention des professeurs de langue en immersion postsecondaire. ILOB, Université d’Ottawa, (2011), p. 12-14; 98-108.
Thibault, L. V. Activité de compréhension écrite, dans Dansereau, M.-C. et Buchanan, C.-E (éd), Comprendre un cours de discipline suivi en français langue seconde : Recueil d’activités à l’intention des professeurs de langue en immersion postsecondaire. ILOB, Université d’Ottawa, (2009), p. 1-2.
Communications orales
Thibault, L.V. Théâtre et FLS : l’art de l’interaction. Forum du CCERBAL, Ottawa, 3 mai 2019.
Thibault, L.V. L’importance du travail corporel dans l’apprentissage de l’expression orale en FLS, Conférence WEFLA, Holguin, 25 avril 2019.
Thibault, L.V., Gobeil M. L’accompagnement offert aux professeurs de langue par le Régime d’immersion en français (RIF) de l’Université d’Ottawa, Symposium « L’immersion à l’université : où en sommes-nous aujourd’hui? », Ottawa, 12 mai 2017.
Thibault, L. V., Ambrosio L., Toews Janzen, Working together to understan eachother : la culture des autres grâce aux autres, Congrès mondial des langues vivantes, Niagara Falls, 28 mars 2015.
Thibault, L. V., Ambrosio L., Toews Janzen, Working together to understan eachother : la culture des autres grâce aux autres, Midi-séminaires des membres du CCERBAL, Ottawa, 10 mars 2015.
Dansereau, M.-C, Thibault, L. V., Lamoureux, S., Mieux comprendre pour mieux s’intégrer à la francophonie canadienne, Colloque de l’Association for French Languages Studies 2014 : Que le français se nomme diversité, Kent, 27 juin 2014.
Thibault, L. V., Dansereau, M.-C,Lamoureux, S., Pour que les étudiants de FLS comprennent et participent à la francophonie canadienne, Colloque du CCERBAL, Littératies et autonomie des apprenants avancés de langue(s), Ottawa, avril 2014.
Thibault, L. V. Ateliers et cours d’encadrement en FLS : langue, spécialité et méthodologie, Conférence OMLTA, Toronto, 28 mars 2014.
Thibault, L. V. Théâtre et français en DLS en milieu minoritaire, Invitation spéciale dans le cadre d’un cours de didactique des langues seconde de la Faculté d’Éducation de l’Université d’Ottawa, DLS 4500 Thème choisi : Intégrer la culture à l’enseignement en milieu minoritaire, Professeure Sylvie Lamoureux, Université d’Ottawa, 17 mars 2014.
Thibault, L. V. Apprentissage par projet en FLS : réflexion théorique et pratique de l’enseignant comme passeur interculturel, Colloque Latinus, Université de Concepcion, Chili, 28 avril 2013.
Thibault, L. V. Contribution du théâtre à l’apprentissage de la culture en FLS, International Conference on second language pedagogies, University of Guelph, février 2013.
Thibault, L. V. Les trois rôles de l’artiste de théâtre dans l ‘éducation artistique et culturelle des adolescents franco-ontariens. 80ième Colloque de l’ACFAS. Palais des congrès de Montréal, mai 2012.
Thibault, L. V. Using theatre to help French as a Second Language (FSL) students experience and understand French minority culture in Ontario. 6th International Seminar on Canadian studies, University of Holguin, Cuba, avril 2012.
Thibault, L. V. L’artiste comme passeur culturel en contexte francophone minoritaire: considérations artistiques, linguistiques et identitaires. 8ième Conférence internationale sur les langues étrangères, la communication et la culture, Université de Holguin, Cuba, avril 2012.
Thibault, L. V. Quel rôle jouent les artistes professionnels dans l'éducation théâtrale et culturelle des adolescents franco-ontariens? 12ième Conférence interdisciplinaire annuelle de la GSAED, Université d’Ottawa, février 2009. (3ième prix en français)
Thibault, L. V. Représentations des artistes de théâtre pour adolescents en Ontario français. Symposium de la Chaire UNESCO des Arts et de l’Apprentissage, Les arts et l’apprentissage au Canada, Queens University, Kingston, octobre 2008.
Thibault, L. V. Création artistique et langue dans le théâtre franco-ontarien. Colloque inaugural du CCERBAL, Le bilinguisme au sein d’un Canada plurilingue : recherches et incidences, Université d’Ottawa, juin 2008.
Thibault, L. V. Étude des représentations dans la création théâtrale pour adolescents. Colloque, Produire et reproduire la francophonie en la nommant. Université d’Ottawa, septembre 2007.
Thibault, L. V.FSL teaching/ learning through drama: representations, experience and aesthetics. 35ième Congrès annuel de la Société Canadienne pour l’Étude de l’Éducation (SCÉÉ), Université de Saskatchewan, 27 mai 2007.
Thibault, L. V. Representations in the creative processes of French theatre productions for adolescents in Ontario. Congrès de l’Association de la Recherche Théâtrale au Canada, Université de Saskatchewan, 27 mai 2007.
Thibault, L. V. Représentations et visions artistiques en création théâtrale pour adolescents. 75ième Congrès de l’Association francophone pour le savoir-ACFAS. Université du Québec à Trois Rivières, 7 Mai 2007.
Thibault, L. V. French theatre productions for adolescents in Ontario. 10ième Conférence interdisciplinaire annuelle de la GSAÉD, Université d’Ottawa, février 2007.
Thibault, L. V. Learning French as a foreign language through drama. 34ième Congrès annuel de la SCÉÉ, Université York, mai 2006
Thibault, L. V. Learning French as a foreign language through drama. 9e Conférence interdisciplinaire annuelle de la GSAÉD, Université d’Ottawa, février 2006.
Thibault, L. V. A day in the life of a Montessori school. 8e Conférence interdisciplinaire annuelle de la GSAÉD, Université d’Ottawa, février 2005.
Ateliers
Thibault, L.V. Jeux de théâtre en FLS. Midi pédago, ILOB, 23 octobre 2019.
Thibault, L.V. Expérience, culture et théâtre en FLS. Atelier de perfectionnement pédagogique sur invitation du Département de français du Collège militaire royal du Canada, Kingston, Ontario, 2heures, 4 mars 2019.
Thibault, L. V. S’exprimer et faire une présentation orale, Atelier pour le Régime d’immersion en français, ILOB, Université d’Ottawa, 45 mn, septembre 2013, janvier 2014 et septembre 2014.
Thibault, L. V. Prendre des notes, Atelier pour le Régime d’immersion en français, ILOB, Université d’Ottawa, septembre 2013, 45mn, janvier 2014 et septembre 2014.
Thibault, L. V. S’auto corriger, Atelier pour le Régime d’immersion en français, ILOB, Université d’Ottawa, 45mn, septembre 2013 et janvier 2014.
Thibault, L. V. Le théâtre comme outil d’apprentissage, Atelier pour L’Université d’été pour les enseignant(e)s de FLS, ILOB, Université d’Ottawa, 3h, juillet 2010, 2011, 2012 et 2013.
Symposiums
Table ronde: Comment mettre en perspective l’expérience artistique afin qu’elle puisse être utilisée comme source d’information privilégiée? Symposium Créativité, création et formation, Université Laval, Québec, octobre 2010.
Seminar: Revisiting intersections of Performance and Ethnography. Colloque annuel de l’Association canadienne de la recherche théâtrale, Université Concordia, mai 2010.
Affiches
Thibault, L. V. La participation des professionnels de théâtre à la formation artistique des adolescents. Présentation par affiche au Symposium Les arts et l’apprentissage de l’UNESCO, Université d’Ottawa, 3-4 Mai 2007.
Thibault, L. V. Learning French as a foreign language through drama. Présentation par affiche au Symposium Jean-Paul Dionne, Université d’Ottawa, mars 2006