- La formation des enseignants de langues
- La didactique des langues
- L'enseignement-apprentissage de la langue par le contenu disciplinaire
- Le français d'ici
- Le développement de la compétence interculturelle en contexte d'E/A des langues
- L'élaboration de matériel pédagogique pour publication
Marie-Claude Dansereau
Profil
Professeure de langue III - Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB)
2004 - M.A., linguistique, spécialisation en didactique des langues, Université Laval;
1994 - B.A., linguistique française, Université Laval;
Pièce : 70, avenue Laurier Est, pièce 022
Bureau : 613-562-5800 poste 2491
Courriel professionnel : [email protected]
Champs d'intérêt
Cours enseignés
- DLS 1500 - Introduction à la didactique des langues (partie I)
- DLS 1501 - Introduction à la didactique des langues (partie II)
- DLS4500 - Les variétés de langue dans le classe de FLS
- FLS 2511 - Français langue seconde - les quatre habiletés;
- FLS 2513 - Grammaire - niveau intermédiaire;
- FLS 2522 - Compréhension et production orales;
- FLS2581 - Immersion 1- habiletés réceptives;
- section D (DLS1500) - Introduction à la didactique des langues I;
- section D1 (DLS1501) - Introduction à la didactique des langues II;
- section Y1 (PSY1501) - Introduction à la psychologie expérimentale;
- section Y2 (PSY1502) - Introduction à la psychologie appliquée;
- section Y9 (PSY2510) - Psychologie sociale;
- section G3 (GEG 2509) - Le Canada et ses régions;
- FLS 3581 - Immersion - habiletés productives;
- section D (DLS1500) - Introduction à la didactique des langues I;
- section D1 (DLS1501) - Introduction à la didactique des langues II;
- section Y3 (PSY1502) - Introduction à la psychologie appliquée;
- FLS 4774 - Le français d'ici.
Publications et communications lors de colloques
Survol des publications
- Dansereau, M.-C., Spiliotopoulos, V, Flemming, D. & Arnott, S. (2023). Evaluation cyclique des programmes de premier cycle : Rapport d’autoévaluation du programme de B.A. spécialisé en Enseignement des langues secondes. Université d’Ottawa. 78 pages.
- (Collaboratrice pour l'Amérique du Nord) Meyer, H. & Giachetti, L. (2023) Défi Francophone 2, méthode FLE. Éditions Maison des langues (EMDL), Paris.
- (Collaboratrice pour l'Amérique du Nord) Meyer, H. & Giachetti, L. (2022) Défi Francophone 1, méthode FLE. Éditions Maison des langues (EMDL), Paris, 402 pages.
- Thibault, L., Dansereau, M-C & Lamoureux, S. (2014) Pour que les étudiants de FLS comprennent et participent à la francophonie canadienne, Actes de Colloque du CCERBAL 2014: Littératies et autonomie des apprenants avancés de langue(s), Cahier de l’ILOB, Université d’Ottawa.
- Ambrosio, L., M.-C. Dansereau et M. Gobeil (2012). L’immersion linguistique à l’Université d’Ottawa. Un modèle attrayant de continuité de l’apprentissage de la langue seconde , Éducation bilingue en Europe et ailleurs : statu quo et itinéraires de recherche possible. Synergies Europe n° 7, 2012, p. 199-214.
- Dansereau, M-C. (2012). Des activités langagières signifiantes. Actes du congrès : MELT, Meeting on English Language Teaching, p.65-77, http://coopuqam.com/295615-Livres--produit.html
- Dansereau, M-C. (2012) Enseignement/ apprentissage de l’oral et de l’écrit en contexte universitaire : une approche centrée sur les besoins de l’étudiant. Actes du colloque : Collection Latinus, Vol 4. Université de Liège, Liège. Belgique (sous presse).
- Dansereau, M-C. (Dir.) (2011) S’exprimer en langue seconde dans le contexte d’un cours de discipline universitaire : Recueil d’activités à l’intention des professeurs de langues en immersion postsecondaire, Ottawa : ILOB, Université d’Ottawa, 130 pages. ISBN 978-2-9812884-0-0
- Dansereau, M-C. & Buchanan. C. (Dir.) (2011) Comprendre un cours de discipline suivi en français langue seconde : Recueil d’activités à l’intention des professeurs de langue en immersion postsecondaire, 2e Edition, Ottawa : ILOB, Université d’Ottawa, 210 pages. ISBN 978-2-9812884-1-7
- Dansereau, M-C. (2010) Guide du professeur de langue, Régime d’immersion en français, ILOB, Ottawa : Université d’Ottawa, 52 pages, septembre 2010.
- Dansereau, M-C. & Buchanan. C. Recueil d'activités : compréhension écrite et orale d'un cours de discipline suivi en français langue seconde, ILOB, Ottawa, 2009
- Ministère de l'éducation. (2008). Guide ontarien des moniteurs : niveau post secondaire. Toronto : Programmes Accent et Odyssée.
Communication lors de colloques
- Dansereau, M.C. & Ambrosio L. (2024). Engager et outiller les étudiants pour renforcer la confiance à interagir dans leur langue seconde. Colloque Innovations pédagogiques de l’APFUCC dans le cadre du Congrès des Sciences humaines, Montréal, Juin 2024
- Ambrosio, L. & Dansereau, M.-C. (May 2024). Second language learning in the reality of the community: Long term effect? Psychology of Language Learning (PLL5) – Conference 2024, UNED, Madrid, Spain, May 2024.
- Dansereau, M.-C. et Movassat, P. (Mai 2024) Bilinguisme et engagement étudiant : parcours sur mesure pour former des citoyens compétents - Colloque Motivation et persévérance dans l’apprentissage universitaire des langues, ACFAS, 91e édition, Ottawa, Ontario, Canada.
- Dansereau, M.-C. (Novembre 2023). La bande dessinée et le théâtre reflet de la langue parlée : deux ressources pour mieux comprendre la variété locale. XVIII SEDIFRALE - Congrès Panaméricain des professeurs de français FIPF, Brasilia 2023.
- Dansereau, M.-C. et Ambrosio, L. (Novembre 2023). Outiller les futurs enseignants de langue : compétences langagières et transversales. XVIII SEDIFRALE - Congrès Panaméricain des professeurs de français FIPF, Brasilia 2023.
- Ambrosio, L. & Dansereau, M.-C., (June 2023). Languages in education for work and social integration. Global Citizenship and Multilingual Competences Conference 2023 – Graz, Austria, June 16-17, 2023.
- Dansereau, M.-C. (Mai 2023)Panel de professeurs : Engagement des professeurs et stratégies pédagogiques utilisées dans les programmes d'immersion en français et en anglais - Pré-colloque : L’engagement avec l’immersion universitaire : leçons apprise de la recherche en français; nouvelles possibilités en anglais. CCERBAL 2023, Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario.
- Dansereau, M.-C. (2021 – congrès virtuel) Valoriser la diversité linguistique dans l’expérience du bilinguisme avec le français. XVe Congrès Mondial de la FIPF : Le français langue de partage. Nabeul, Tunisie.
- Dansereau, M.-C. (2021 – congrès virtuel) Un français sur mesure pour des étudiants non francophones en contexte universitaire. SAPES- STLHE, Ottawa, Ontario, Canada.
- Rhéaume, M & Dansereau, M.-C. (2019) L’hybride en langue secondes : Modèles et approches techno-pédagogique, 87e édition du congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec, Canada
- Dansereau, M.-C. (2019) L’immersion en français en contexte universitaire : le modèle de l’Université d’Ottawa, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa, Ontario
- Dansereau, M-C (2017). Faire d’une pierre deux coups : savoir disciplinaire et compétence langagière. 7e Colloque International en didactique des langues secondes, Université McGill, Montréal, Québec.
- Dansereau, M-C & Movassat, P. (2017). Consolider ses connaissances grammaticales avec et par l’autre. 7e Colloque International en didactique des langues secondes, Université McGill, Montréal, Québec.
- Dansereau, M.-C. (2016). L’immersion postsecondaire à l’Université d’Ottawa: historique, objectifs et défis. Présentatrice invitée dans le cadre du cours DSL3502-L’immersion française, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario.
- Movassat, P. & Dansereau, M.-C. (2015). Enjeux et défis pédagogiques des cours d’immersion au niveau universitaire. Présentatrices invitées dans le cadre du séminaire de maitrise BIL 5101-Issues in Bilingualism Studies, ILOB, Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario.
- Dansereau, M-C (2015).Grammaire :Construire et co-construire dans le cadre du symposiumGrammaire, coopération et technologie: A ‘synced’ approach,Congrès mondial des langues vivantes 2015, Niagara Falls, Ontario, Canada.
- Dansereau, M-C (2015).Développer la compétence sociolinguistique chez les apprenants avancés, 4e Colloque International en didactique des langues secondes, Waterloo, Ontario, Canada
- Dansereau, M-C, Thibault, L., & Lamoureux, S. (2014). Mieux comprendre pour mieux s’intégrer, Colloque AFLS 2014 : Que le français se nomme diversité!, Kent University, Canterbury, Royaume-Uni.
- Thibault, L., Dansereau, M-C & Lamoureux, S. (2014) Pour que les étudiants de FLS comprennent et participent à la francophonie canadienne, Colloque CCERBAL 2014: Littératies et autonomie des apprenants avancés de langue(s), Université d’Ottawa, Ottawa.
- Dansereau, M-C. & Gobeil, M. (2013).Un français professionnel: preparing student for careers using French, American Council on the Teaching of Foreign Languages (ACTFL), Orlando, Floride.
- Dansereau, M-C. (2013). Vers l’intégration de plusieurs savoirs, International Conference on Second-Language Pedagogies, University of Guelph, Guelph, Ontario.
- Dansereau, M-C. (2012). Des activités langagières signifiantes, Colloque MELT sur l’utilisation de matériel a priori non pédagogique dans l’enseignement d’une langue seconde aux adultes, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec.
- Dansereau, M-C. (2011). Enseignement/ apprentissage de l’oral et de l’écrit en contexte universitaire : une approche centrée sur les besoins de l’étudiant, Colloque LATINUS sur L'oral et l'écrit en didactique des langues romanes : quelles transitions et/ou quelles combinaisons? novembre 2011, Réseau Latinus, Université de Liège, Liège, Belgique.
- Dansereau, M-C. (2011). L’immersion à l’Université d’Ottawa, conférencière invitée : Centre de recherche sur le contact linguistique dans le cadre du projet AIF : Apprentissage en immersion française, Collège universitaire Glendon, Université York, Toronto.