Martine Rhéaume a occupé les postes d’enseignante et de chef des départements de français langue seconde, d’espagnol, d’allemand et de latin dans quatre écoles secondaires de la région d’Ottawa. Elle a organisé des échanges linguistiques et culturels qui ont offert aux étudiants une expérience authentique d’apprentissage des langues en France, en Belgique, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Suisse, au Luxembourg et au Japon. De plus, elle étudie la prise de risques linguistiques en lien avec l’état d’esprit (Language Mindset) des apprenants, dans le cadre d’échanges linguistiques et culturels virtuels à l’international avec des locuteurs francophones en Égypte, en Côte d’Ivoire, au Bénin et en Colombie. Ces échanges virtuels visent à renforcer les compétences linguistiques et l’appréciation culturelle dans des contextes authentiques.
Ses domaines de recherche portent aussi sur l’intégration et l’utilisation stratégique de la technologie sur l’enseignement et l’apprentissage des L2. Notamment, elle s’intéresse à l’enseignement des L2 en modalité hybride et en bi-modalité, combinant présentiel et distanciel. Elle porte également un vif intérêt au développement de la littératie en intelligence artificielle (IA). Ses travaux explorent l’intégration de l’IA en pédagogie des langues, tout en visant à renforcer les compétences en IA des enseignants et des étudiants.
Martine Rhéaume aspire à ce que ses recherches favorisent l’expansion des échanges virtuels internationaux, contribuant ainsi non seulement à l’apprentissage des langues secondes (L2), mais aussi à une meilleure compréhension et appréciation des cultures. Elle souhaite également sensibiliser et former les enseignants et les étudiants en L2 à une utilisation stratégique, éthique et efficace des technologies, notamment de l’intelligence artificielle, dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage en L2.