L’examen final pour l’obtention du certificat de compétence en langue seconde est un test de compétences normalisé. Pour cette raison, l’examen n’est offert que deux fois par année.
L’examen comprend quatre composantes (voir description ci-dessous) et se donne en deux parties :
Partie 1 - expression orale (30-40 minutes)
Cette partie sera donnée en présentiel dans les laboratoires informatiques du Pavillon Simard.
Partie 2 - expression écrite, compréhension orale et écrite (2-4 heures)
Les deux parties seront données en présentiel dans les laboratoires informatiques du Pavillon Simard.
Notez bien :
- Si vous ne pouvez pas vous présenter pour des raisons valables, vous devez faire une demande d’examen différé auprès de la Faculté des arts.
- Si vous avez besoin d’accommodements scolaires, veuillez contacter [email protected].
Description des quatre composantes du test
Compréhension de l’oral
Cette partie du test est composée de quatre à six extraits sonores que les étudiantes et étudiants entendent deux fois. Les étudiantes et étudiants verront les questions à l’écran, et pourront répondre aux questions en cliquant sur leur choix de réponse.
Le test comprend entre 30 et 40 questions et dure environ 60 à 90 minutes.
Compréhension de l’écrit
Cette partie du test est divisée en deux sections : l’une de compréhension écrite, l’autre est un texte lacunaire.
La section de compréhension écrite consiste en quatre à six extraits textuels, qui contiennent de 400 à 800 mots environ. Dans cette partie du test, les étudiantes et étudiants trouveront entre 30 et 40 questions à choix multiples. Elles et ils verront les questions à l’écran et pourront y répondre en cliquant sur leur choix de réponse.
Le texte lacunaire est un texte dont on a supprimé certains mots. Les étudiantes et étudiants devront choisir, parmi les solutions proposées, le mot qui convient le mieux au contexte. Dans cette partie du test, les étudiantes et étudiants pourront faire leur choix à partir d’un menu déroulant.
L’ensemble de cette composante dure environ 60 à 90 minutes.
Expression écrite
Cette partie du test consiste en une composition écrite. Les étudiantes et étudiants disposeront de 50 minutes pour écrire entre 300 et 400 mots sur un sujet d’intérêt général. Le sujet est présenté de manière à obtenir une réponse rendant compte des informations factuelles et fournissant des opinions et/ou des recommandations sur ces informations. Les étudiantes et étudiants pourront taper leur réponse directement sur la plateforme d’examen en ligne.
Expression orale
Cette partie du test consiste en une série d’enregistrements à réaliser en réponse à des questions pré-enregistrées. Après la lecture d’un court document présentant deux points de point sur une question, les étudiantes et étudiants auront à répondre à une série de questions en lien avec la mise en situation.
Cette partie du test dure entre 30 et 40 minutes.