Le programme aborde des thématiques essentielles en linguistique appliquée, telles que les innovations méthodologiques et technologiques pour l’enseignement des langues secondes aux adultes, l’évaluation des compétences linguistiques, ainsi que l’aménagement et les politiques linguistiques au Canada et à l’international. Il traite également de nombreux enjeux contemporains liés au bilinguisme.

L'objectif principal du programme est de fournir une formation solide en Études du bilinguisme. Il permet aux étudiants de développer des compétences de recherche avancées grâce à un cours de méthodologie spécialisée, à la rédaction de travaux de recherche, et, le cas échéant, à la réalisation de recherches de thèse.

Le programme s'appuie sur l'expertise des professeurs de l'ILOB et d'autres départements de la Faculté des arts, et est offert en français et en anglais. 

Qui peut s’inscrire à ce programme?

Les titulaires d’un baccalauréat ès arts spécialisé en:

  • Didactique des langues secondes / Second Language Teaching (ou son équivalent);
  • Linguistique appliquée;
  • Une discipline connexe.

Les titulaires d’un baccalauréat de trois ans en :

  • Linguistique appliquée ou une discipline connexe, en plus d’un certificat de niveau universitaire avancé en enseignement des langues secondes, comportant au moins 30 crédits.

Ce programme est bilingue et les étudiants devront suivre des séminaires en français et des séminaires en anglais. Pour être admis, ils doivent comprendre, parler et écrire couramment soit le français soit l’anglais et démontrer des compétences de compréhension dans l’autre langue. Les candidats dont la première langue n’est pas le français ou l’anglais doivent fournir une preuve de compétence dans l’une, l’autre ou les deux langues. La liste des preuves linguistiques est disponible sous les exigences particulières du programme.

Pour de plus amples renseignements, y compris le formulaire de demande d’admission, veuillez consulter la Faculté des arts.

M.A. Études du bilinguisme - Options

  • M.A. avec Thèse (2 ans)
  • M.A. avec Mémoire (1 an)
  • M.A. avec cours et expérience pratique (1 an)
  • Double diplôme avec l’Université Lumière Lyon 2 (1 ou 2 ans – compatible avec les options Thèse ou Mémoire)

Ces options de programme sont détaillées ici : Exigences du programme

Plus d'informations

L’Université d’Ottawa a révisé son modèle de bourses d’admission aux études supérieures. À compter de la session d’automne 2024 :

  • Un nombre limité de bourses d'admission au mérite de la Faculté des arts au montant de 7 500 $, non-renouvelable, sera offert aux étudiants canadiens, aux résidents permanents et aux étudiants internationaux avec une moyenne de 8.0/10 et plus.
  • Les étudiants internationaux avec une moyenne de 9.0/10 et plus pourront être recommandés pour le concours du programme de Bourse d'études supérieures de l'Ontario. 
    - Tous les étudiants inscrits à la M.A. en Études du bilinguisme pourront postuler pour des assistanats d'enseignement ou de recherche.

    Les chaires de recherche et les professeurs de l’ILOB proposent des assistanats de recherche aux étudiants de la maîtrise qui présentent des profils académiques et des intérêts de recherche pertinents. Il existe aussi la possibilité d’assistanats d’enseignement pour les étudiants qualifiés, notamment en anglais intensif avec le Centre d’apprentissage des langues de l’ILOB.

Perspectives d’emploi

Salon des carrières

Les perspectives d’emploi pour les diplômés de ce programme sont excellentes au Canada et à l’étranger. Ils pourront trouver un emploi dans plusieurs domaines, dont les suivants :

  • Enseignement des langues secondes aux adultes dans les écoles de langues, les collèges, les universités et autres instituts linguistiques; 
  • Aménagement linguistique et évaluation des politiques linguistiques dans les organisations et bureaux gouvernementaux, locaux, nationaux et internationaux;
  • Expertise dans le domaine de la gestion des langues et des services linguistiques pour les entreprises du secteur privé ou les programmes en milieu communautaire;
  • Élaboration d’outils d’évaluation linguistique et d’examens;
  • Conception de logiciels de langue.