Nikolay Slavkov : Explorer les politiques linguistiques à travers les dynamiques familiales et l'inclusion

Par Renée Bélec

Directrice, marketing et développement, Institut des langues officielles et du bilinguisme

Renee Belec
Institut des langues officielles et du bilinguisme
Multilinguisme
Bilinguisme
CCERBAL
Droits linguistiques
Nikolay Slavkov
Nikolay Slavkov, titulaire de la nouvelle Chaire de recherche en politiques linguistiques à l’ILOB, mène des recherches novatrices sur l'influence des politiques linguistiques familiales, en se concentrant sur l'harmonie, l'inclusion et la justice sociale dans le cadre multilingue du Canada.

Nikolay Slavkov est professeur titulaire à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB). De 2017 à 2024, il a également été directeur du Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) de l’ILOB. Les recherches du professeur Slavkov sur la politique linguistique se concentrent sur la politique linguistique familiale et ses intersections avec les idéologies linguistiques et le système éducatif. Comme l'a souligné Bernard Spolsky, la politique linguistique familiale (PLF) est un domaine clé au sein de la politique linguistique, traditionnellement axée sur les politiques des États-nations ou des institutions. Ainsi, les chercheurs s’accordent sur le fait que davantage de recherches sont nécessaires pour mieux comprendre les dynamiques, les attitudes et les pratiques linguistiques familiales.

Les recherches du professeur Slavkov mettent l’accent sur l’harmonie et l’inclusion linguistiques, et explorent les langues officielles ainsi que les langues patrimoniales ou minoritaires au Canada. À travers des études de cas, des questionnaires et des entretiens avec des familles, il a examiné les aspects suivants : 1) comment les jeunes enfants apprennent, oublient (perdent) et réapprennent (réactivent) des langues ; 2) quelles stratégies d’utilisation des langues à la maison et quelles trajectoires éducatives peuvent être suivies par les familles afin d’optimiser les résultats bilingues et multilingues des enfants ; et 3) comment les constellations linguistiques individuelles se forment dans les répertoires des enfants, en fonction de leurs trajectoires de migration, familiales et éducatives uniques. Plus récemment, ses recherches se sont également concentrées sur la décolonisation linguistique, adoptant une position critique vis-à-vis des épistémologies du Nord global et mettant l’accent sur l’inclusion linguistique, l’acceptation et la justice sociale.

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