À l’Université d’Ottawa, l’offre de services se conjugue à la forme active
Fidèle à sa tradition, l’Université d’Ottawa demeure un environnement favorable à l’épanouissement et au bien-être des membres de sa communauté dans les deux langues officielles. Or, le bien-être passe aussi par la possibilité de recevoir des services dans la langue officielle de son choix. C’est là que l’offre active prend toute son importance.
L’offre active n’est autre qu’un service bilingue qui invite la clientèle à se sentir à l’aise de s’exprimer dans la langue officielle de son choix.
Une offre active ancrée dans nos traditions et dans nos statuts
En 1848, lors de sa création, l’Université d’Ottawa a adopté le français et l’anglais comme langues officielles dans un geste d’inclusion, invitant les deux communautés linguistiques à s’éduquer, à vivre et à s’épanouir côte à côte dans leurs langues respectives.
En 1974, le premier Règlement sur le bilinguisme consolide la pratique des deux langues dans toutes les sphères d’activité de l’Université d’Ottawa, de l’apprentissage à l’administration en passant par l’offre de services.
En 2016, l’Université obtient la désignation d’organisme public en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario et renouvelle ainsi son engagement à offrir des programmes de formation ainsi que des services en français à sa communauté étudiante.
En 2022, l’Université d’Ottawa modernise son Règlement sur le bilinguisme, réaffirmant son attachement à ses deux langues officielles, ainsi que son engagement à faire rayonner la francophonie. À terme, l’offre active des services doit contribuer à la promotion de l’égalité réelle de nos deux langues officielles en offrant un espace fertile à la progression du français.
Comment se manifeste notre offre de services bilingue ?
Notre offre de service bilingue est active parce qu’elle propose dès le premier contact l’ouverture vers la langue officielle de préférence de la clientèle. Elle se manifeste par :
- La signalisation et l’affichage dans les deux langues officielles
- L’accueil bilingue
- Le maintien du service dans la langue de préférence de la clientèle
Affiches et pancartes annonçant l’offre active aux points de service
Vous travaillez en contact direct avec les membres de la communauté universitaire ?
Vous fournissez des services à la population étudiante, au corps professoral ou au public sur le campus ?
Téléchargez et imprimez des affiches ou des pancartes à disposer à vos points de service pour annoncer l’offre active.
L'offre active de services est l’affaire de toutes et tous
Il peut arriver que la prestation de services ne soit pas conforme à l’offre bilingue. Dans ce cas, vous avez la possibilité de nous le signaler en écrivant à [email protected].
Nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour maintenir et dynamiser l’offre de services bilingues à l’Université d’Ottawa pour que notre campus soit un lieu où il fait bon vivre.