L’apprentissage collaboratif international en ligne ou COIL (selon son acronyme en anglais) vous permet de créer un espace virtuel d’enseignement destiné à promouvoir les communications interculturelles dans une perspective internationale. Ce modèle pédagogique permet ainsi de procurer une expérience interculturelle à vos étudiants dans un cadre d’apprentissage à distance.
Ce mode d’enseignement peut s’appliquer à presque toutes les disciplines. Il vise à vous appuyer concrètement quant à l’internationalisation de vos cours et à augmenter les occasions d’apprentissage interculturel et international. Le développement de compétences interculturelles et internationales chez nos étudiants est un catalyseur pour le renforcement de leurs compétences personnelles (soft skills).
Trouver un partenaire
Le meilleur endroit pour trouver un partenaire se trouve au sein même de votre réseau de collaboration et de recherche à l’international. Une entente entre vous et votre collaborateur énonçant les objectifs du cours et les segments à mettre en virtuel sera nécessaire. Le guide professoral vous offre des pistes précises pour évaluer toutes les démarches ou discussions indispensables pour réaliser un cours avec une composante en apprentissage collaboratif international en ligne. Obtenez le guide du centre COIL de SUNY en écrivant à [email protected].
Obtenir de l’appui pour la conception pédagogique
Le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA) de l’Université d’Ottawa offre des services de conseillers en pédagogie universitaire pour appuyer les professeurs et assistants d’enseignement de l’Université. Ces spécialistes sauront vous orienter dans vos démarches pour revoir le contenu de votre cours.