La santé est une richesse : nouveau site web du département Santé et mieux-être

Développement Web
Innovation
Man active listening
Le département Santé et mieux-être a lancé son nouveau site Web le 11  octobre 2022 avec un objectif en tête : mieux soutenir les étudiants, le corps professoral, les diplômés et l’ensemble de la communauté dans le cadre de leurs démarches relatives à leur santé mentale, physique et sociale.

(Temps de lecture : 2 minutes)

Le département Santé et mieux-être a lancé son nouveau site Web le 11 octobre 2022 avec un objectif en tête : mieux soutenir les étudiants, le corps professoral, les diplômés et l’ensemble de la communauté dans le cadre de leurs démarches relatives à leur santé mentale, physique et sociale. 

Le projet a débuté en mai 2021 avec un financement destiné à adapter le site Web à tous les utilisateurs. « La meilleure partie de mener cette initiative a été les efforts de collaboration entre les experts en contenu, l’équipe de développement web, les Technologies de l’information et nos fournisseurs externes », explique Jennifer Keays, la responsable du projet. « Pour réaliser notre vision, chaque conversation devait proposer une réflexion “hors des sentiers battus”. »  

L’un des objectifs était de faire en sorte que l’ensemble du personnel et des étudiants utilisent les ressources disponibles et d’entretenir de bonnes relations entre les groupes de travail nationaux et internationaux. Ce réaménagement du site web visait également à fournir un soutien non seulement aux étudiants, mais aussi aux diplômés et à la communauté. Un autre objectif était de s’assurer que les groupes de travail avaient accès au contenu dont ils avaient besoin. 

La première nouvelle initiative est le Continuum du mieux-être sur la page d’accueil. Conçue pour réduire le temps global consacré à la recherche d’informations, cette fonction permet aux utilisateurs de trouver rapidement du contenu adapté à leurs besoins, de la manière la plus simple possible. Il est divisé en quatre catégories selon la gravité de la situation : épanouissement, instabilité, en difficulté et en détresse. Quatre éléments visuels permettent aux utilisateurs de comprendre rapidement le contenu à naviguer. L’expérience utilisateur du site web est améliorée par le fait que ces sections sont clairement identifiées. 

Site de bien-être

Le soutien immédiat au mieux-être est une fonctionnalité spéciale visant à aider les personnes dont la situation exige une attention plus immédiate. Elle est unique en son genre et la plupart des autres pages Web de l’Université d’Ottawa n’ont pas de fonctionnalité similaire. Elle se retrouve sur chaque page du site Web de la santé et du mieux-être afin d’en optimiser l’accès. Lorsque l’on clique dessus, elle vous dirige vers la page Soutien immédiat qui permet aux personnes d’avoir accès à des services 24 heures sur 24.  

« J’apprécie vraiment le bouton “Soutien immédiat” qui nous suit sur toutes les pages. Le fait de pouvoir parler à quelqu’un concernant mon stress des examens de mi-session m’a énormément aidé. » - Mutahir Butt  

Un autre outil qui a été ajouté est le Clavardage du mieux-être par les pairs. Cet outil a été mis en place pour répondre rapidement à ceux qui recherchent un soutien en cas d’urgence. Le service fonctionne tous les jours de 14 h à 22 h, et le formulaire pour entrer en contact avec quelqu’un est court et simple pour maximiser l’efficacité. Ce service n’est pas interchangeable avec une ligne d’urgence, mais il peut tout de même aider les personnes en situation de stress durant les heures de service. Si une personne utilise la fonction de clavardage lorsque le service est hors ligne pour la journée, elle sera jointe dès que possible le jour ouvrable suivant. 

Jennifer Keays

Ces fonctions nouvellement intégrées renforcent l’intention de l’Université de fournir des solutions à l’échelle du campus pour faciliter la collaboration. « Nous visions un produit qui soutient une culture du mieux-être pour l’ensemble de la communauté du campus, et je crois sincèrement que toutes les personnes impliquées nous ont aidés à atteindre cet objectif », s’exclame Keays. « Je suis extrêmement excité à l’idée de continuer à travailler sur ce projet! ».