Le Centre de ressources Julien-Couture (CRJC), le paradis de l’apprentissage de l’anglais et du français

Institut des langues officielles et du bilinguisme
Centre de Ressources Julien-Couture
Julien Couture Resource Centre
Dans le but de vous faire découvrir toutes les facettes du Centre de Ressources Julien-Couture (CRJC) et de développer vos compétences linguistiques, Paco Lalovic, documentaliste, a accepté de répondre à nos questions sur les ressources et les services du CRJC.

Pouvez-vous nous expliquer quel est le rôle du documentaliste au CRJC ?

Paco : Je suis la personne responsable de la gestion du Centre de ressources, une bibliothèque spécialisée pour l’apprentissage et l’enseignement de l’anglais et du français. Mon rôle consiste à organiser des activités pour promouvoir le Centre et l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB), en plus de veiller au développement de la collection de ressources pédagogiques.

Que trouve-t-on au CRJC ?

Paco : Le CRJC est un espace physique où l’on peut prendre part aux ateliers de conversation en langue seconde. Trois niveaux d’ateliers sont offerts en fonction des compétences langagières : débutant, intermédiaire et avancé. Il est aussi possible d’y consulter et d’y emprunter des ressources pour l’apprentissage du français et de l’anglais, de réserver une salle d’étude, ou d’utiliser un logiciel d’aide à la rédaction comme Antidote.

On y trouve notamment des manuels d’apprentissage de l’anglais ou du français, des revues d’actualité, des dictionnaires et encyclopédies, des longs-métrages et documentaires, des bandes dessinées et romans graphiques ainsi que des livres faciles à lire.

Qui peut avoir accès aux espaces de travail du CRJC ?

Paco : L’espace du CRJC est ouvert à tous les membres de la communauté de l’Université d’Ottawa : population étudiante, personnel et corps professoral. Pendant la période des examens, on peut y étudier en utilisant les postes de travail munis d’ordinateurs ou les tables de travail individuel. Il est aussi possible de réserver une salle d’étude pour travailler sur des projets ou assister à un cours en ligne.

Est-il possible de travailler au CRJC ou d’y faire du bénévolat ?

Paco : Oui, vous pouvez agir en tant que commis ou bénévole au CRJC et ce, sans forcément faire des études à l’ILOB. Il suffit de démontrer de la motivation et de l’intérêt à transmettre ses compétences langagières en français ou en anglais.

Comment puis-je communiquer avec l’ILOB ou le CRJC sur les réseaux sociaux ?

Paco : Il est toujours possible de communiquer avec nous en nous envoyant un message sur Twitter, Facebook ou Instagram. Nous avons également un groupe Discord pour le CRJC.

Avez-vous des conseils pour les gens qui veulent étudier le français ou l’anglais ?

  • Paco : Profitez de chaque occasion pour faire valoir vos compétences langagières et vos expériences personnelles et professionnelles. Venez sur le campus et participez aux activités du CRJC pour rencontrer d’autres membres de la communauté étudiante qui partagent vos intérêts.
  • Découvrez d’autres endroits où parler anglais ou français sur le campus pour vous exercer le plus possible dans des interactions de la vie quotidienne.
  • Participez aux groupes d’apprentissage des langues sur Discord.
  • Si vous parlez une ou plusieurs autres langues que l’anglais ou le français, mettez-les à profit pour mieux comprendre. Le plurilinguisme est un avantage !

Un rapport de 2019 du Conference Board of Canada souligne que l’éducation postsecondaire et le bilinguisme facilitent l’accès à de meilleurs postes et, de surcroît, à des salaires plus élevés. Les diplômées et diplômés des majeures en français langue seconde (FLS) et en anglais langue seconde (ESL) de l’Université d’Ottawa travaillent majoritairement dans le secteur public ou parapublic.

Heures d'ouverture

Automne 2022 | 6 septembre – 9 décembre 2022*

Lundi : 10 h – 19 h
Mardi : 10 h – 19 h
Mercredi : 10 h – 19 h
Jeudi : 10 h – 19 h
Vendredi : 10 h – 19 h

N.B. : Le CRJC sera fermé pour le Jour de l’action de grâce (10 octobre) et la semaine d’étude (23-29 octobre).