Le mois d’octobre est consacré à la cybersécurité!

Cybersécurité
Gros plan d'un clavier et d'un cybercriminel utilisant un logiciel malveillant.
Le mois d’octobre est reconnu mondialement comme le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Chaque année, des gouvernements, universités et entreprises organisent des campagnes de sensibilisation aux différentes menaces et attaques susceptibles de compromettre la sécurité et la sûreté des individus et des organisations.

L’Université d’Ottawa, de concert avec le Gouvernement du Canada, a préparé une campagne de sensibilisation à l’hameçonnage pour le mois d’octobre 2022. Tout au long du mois, nous éduquons la communauté universitaire à détecter les courriels et messages d’hameçonnage, à prévenir les attaques de cybercriminels et sur ce qu’il faut faire si vous vous faites hameçonner. 

Peu importe quelle est votre utilisation de la technologie dans votre vie quotidienne. Tout le monde peut être victime d’un message d’hameçonnage.   

La technologie et les interactions en ligne sont au centre de nos vies, autant au travail qu’à la maison. Nous envoyons et recevons des messages et des appels par l’intermédiaire de plateformes en ligne, nous conservons nos photos et nos données personnelles sur des ordinateurs connectés à Internet, même nos documents de travail sont souvent préparés et partager à l’aide de ressources en ligne.  

Cette dépendance aux ressources en ligne peut nous rendre plus vulnérables aux attaques de cybercriminels. La clé pour vous protéger est d’augmenter vos connaissances en cybersécurité. 

Fond coloré avec, au premier plan, un cybercriminel portant un chandail à capuchon noir avec un emoji de visage en pleurs posé à la place du visage, avec le titre « Combattez l’hameçonnage : Gâchez la journée d’un cybercriminel. »

Reconnaissez le principal signe de l’hameçonnage : la création d’un sentiment d’urgence 

Pousser quelqu’un à faire quelque chose dans un laps de temps limité est un indice évident d’une attaque d’hameçonnage. Cela doit vous inciter à évaluer le message. Si vous n’êtes pas sûr de l’authenticité du message, vous pouvez communiquer directement avec l’expéditeur par un autre moyen de communication pour obtenir une confirmation. 

Vous pouvez également aller plus loin en signalant les courriels malveillants reçus dans votre boîte de réception de l’Université d’Ottawa en utilisant le bouton « Signaler un message » dans Microsoft Outlook. N’oubliez pas que vous ne devriez jamais cliquer sur les liens apparaissant dans les courriels et les messages auxquels vous ne faites pas entièrement confiance. Soyez assuré que l’Université d’Ottawa et les grandes institutions ne vous demanderont jamais de fournir des informations personnelles par courriel. 

Pour assurer la sécurité de nos données et protéger nos renseignements personnels, nous devons être très prudents lorsque nous cliquons sur des liens dans des courriels. 

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la façon de détecter et de prévenir une attaque par hameçonnage, ainsi que des conseils utiles sur le site Web du Gouvernement du Canada