Le premier traitement par cellules CAR-T fait au Canada pour le cancer se révèle prometteur lors d’essais cliniques

Salle de presse
Femme scientifique dans un laboratoire regardant des tubes à essai
Plus d’une douzaine de personnes atteintes d’un cancer qui ont épuisé toutes les options de traitement sont vivantes et sans cancer aujourd’hui grâce à un essai clinique canadien pionnier d’un type d’immunothérapie hautement personnalisé. Les résultats, présentés lors de la conférence de 2022 Transplantation et thérapie cellulaire Canada, pourraient ouvrir la voie à une nouvelle ère d’immunothérapie faite au Canada pour le cancer.

Les patients dans l’essai ont vu leurs cellules immunitaires (lymphocytes T) enlevées et génétiquement modifiées dans un laboratoire pour améliorer leur capacité à combattre le cancer. Les cellules immunitaires surchargées, appelées lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (CAR-T), ont ensuite été réinjectées dans le même patient.

Bien que Santé Canada ait approuvé plusieurs traitements par cellules CAR-T commerciales, l’accès est limité aux personnes atteintes de seulement quelques types de leucémie et de lymphome, et seulement si elles tombent dans certaines tranches d’âge. Le traitement par cellules CAR-T est également très coûteux et implique l’expédition de cellules aux États-Unis ainsi que leur retour au Canada.

Le nouvel essai, appelé Canadian-Led Immunotherapies in Cancer (CLIC-01), est le premier à fabriquer le traitement par cellules CAR-T au Canada. Il utilise un autre type de fabrication de cellules qui ouvre la porte à un traitement moins cher et plus équitable.

« Les patients canadiens méritent d’avoir accès aux meilleurs traitements contre le cancer au monde, et nous avons besoin de recherches canadiennes pour y parvenir », a déclaré la Dre Natasha Kekre, professeure agrégée dans la Faculté de médecine, scientifique et hématologue à L’Hôpital d’Ottawa, et chercheuse principale de l’essai CLIC-01. « Nous sommes heureux des résultats préliminaires de cet essai et nous poursuivrons de nouveaux essais passionnants partout au Canada. »

Dr. Natasha Kekre
RECHERCHE + SANTé

« Sans cet essai, je ne pense pas qu’aucun de ces patients ne serait vivant aujourd’hui, alors nous sommes très encouragés par ces résultats. »

La Dre Natasha Kekre

— Professeure agrégée dans la Faculté de médecine et chercheuse principale de l’essai CLIC-01.

Les résultats encourageants ouvrent la voie à davantage d’essais cliniques

L’essai CLIC-01 a été lancé en 2019 à L’Hôpital d’Ottawa et à BC Cancer pour les patients atteints de leucémie ou de lymphome précis qui avaient épuisé toutes les autres thérapies et qui n’avaient plus que quelques mois à vivre. Trente patients ont été traités jusqu’à présent, et 13 ont reçu des réponses complètes, ce qui signifie qu’il n’est plus possible de détecter d’autres cellules cancéreuses dans leur sang. Deux ont des réponses partielles et cinq ont une maladie qui progresse, tandis que neuf patients sont décédés de leur cancer.

« Sans cet essai, je ne pense pas qu’aucun de ces patients ne serait vivant aujourd’hui, alors nous sommes très encouragés par ces résultats », a déclaré la Dre Kekre. « Jusqu’à présent, nous assistons à une survie moyenne sans progression de six mois, ce qui est très bon dans cette population de patients. »

Le traitement par cellules CAR-T est souvent associé à des effets secondaires tels que le syndrome de libération de cytokine, et un patient de l’essai CLIC en est décédé. Les effets secondaires globaux chez les participants à l’essai étaient plus faibles que prévu.

Le programme Canadian-Led Immunotherapies in Cancer (CLIC) est en expansion partout au pays

Le traitement par cellules CAR-T de CLIC est fabriqué conjointement par le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de L’Hôpital d’Ottawa et le laboratoire d’immunothérapie familiale Conconi de BC Cancer. L’essai a été initialement appuyé par BioCanRx, BC Cancer, BC Cancer Foundation, la Fondation de L’Hôpital d’Ottawa et l’Institut ontarien de recherche sur le cancer, avec des contributions plus récentes de la Fondation du cancer de la région d’Ottawa et de la Société de leucémie et lymphome du Canada. L’équipe travaille maintenant avec des partenaires à Toronto, à Winnipeg et dans d’autres villes afin d’élargir l’infrastructure des lymphocytes T à CAR et de permettre à un plus grand nombre de patients d’avoir accès à des essais innovateurs du CLIC.

« Nous sommes ravis de travailler avec des partenaires de l’ensemble du Canada pour bâtir l’expertise et la capacité d’innover et de mener des essais cliniques dans ce domaine au Canada. Nous espérons que ce travail permettra d’améliorer les immunothérapies cellulaires afin qu’elles soient efficaces pour lutter contre plus de types de cancer et de créer des approches novatrices pour les offrir au sein du système canadien. »

Une jeune mère termine son « parcours du combattant »

Pour Camille Leahy, une mère célibataire de 37 ans de Newmarket, en Ontario, l’essai CLIC-01 est arrivé exactement au bon moment.

On a diagnostiqué une leucémie aiguë chez Camille en janvier 2020. Malgré de nombreuses séries de chimiothérapie intensive et une greffe de cellules souches, le cancer n’a cessé de revenir et en mars 2021, elle n’avait plus d’options.

Heureusement, la cousine de Camille, qui travaille à L’Hôpital d’Ottawa, avait entendu parler de l’essai CLIC et avait suggéré à Camille de l’examiner. Camille a été traitée le 15 septembre 2021 et n’a maintenant plus de cancer.

« Il y a longtemps que je ne m’étais pas aussi bien sentie », a déclaré Camille. « Être capable de conduire à nouveau et d’amener ma fille à ses jeux de softball est tout pour moi. Même si le cancer revient, cela m’aura donné un temps précieux, et je sais que la recherche va en aider beaucoup d’autres. Ça m’a permis de terminer mon parcours du combattant. »

Les patients qui souhaitent participer à des essais cliniques devraient parler avec leur spécialiste du cancer.

Voir l’abrégé présenté à la conférence de 2022 de Transplantation et thérapie cellulaire Canada pour plus de détails.

Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de L’Hôpital d’Ottawa, le laboratoire d’immunothérapie familiale Conconi de BC Cancer, le Centre de méthodologie d’Ottawa et le Groupe de recherche translationnelle Blueprint. Les chercheurs mobilisés dans le programme CLIC incluent les Drs Natasha Kekre, Harold Atkins, Kevin Hay et Manoj Lalu, ainsi que les scientifiques John Bell, Rob Holt, Brad Nelson, John Webb, Kednapa Thavorn, Dean Fergusson, Justin Presseau et Jen Quizi.

À propos du programme de recherche Canadian-Led Immunotherapies in Cancer (CLIC)
Le programme de recherche CLIC, établi en 2016, réunit chercheurs, cliniciens et patients de l’ensemble du Canada afin de bâtir une expertise et une capacité canadienne qui nous permettra d’innover dans le domaine prometteur de l’immunothérapie cellulaire contre le cancer, y compris en traitement par cellules CAR-T. Le premier essai clinique CLIC-01 a été lancé en 2019 à L’Hôpital d’Ottawa et à BC Cancer avec le soutien de BioCanRx, de BC Cancer, de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa et de l’Institut ontarien de recherche sur le cancer, de la Fondation du cancer de la région d’Ottawa et de la Société de leucémie et lymphome du Canada. Les principales installations et ressources qui appuient le programme CLIC incluent le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de L’Hôpital d’Ottawa, le laboratoire d’immunothérapie familiale Conconi de BC Cancer, le Centre de méthodologie d’Ottawa et le Groupe de recherche translationnelle Blueprint. Les chercheurs mobilisés dans le programme CLIC incluent les Drs Natasha Kekre, Harold Atkins, Kevin Hay et Manoj Lalu, ainsi que les scientifiques John Bell, Rob Holt, Brad Nelson, John Webb, Kednapa Thavorn, Dean Fergusson, Justin Presseau et Jen Quizi.

Ressources médias :
Paul Logothetis
Agent de relations medias

[email protected]