Le véritable coût du maintien de l’infrastructure TI de l'Université

Femme avec un ordinateur portable dans une pièce avec des serveurs qui effectue des tâches de maintenance.
Tout comme l’air que nous respirons, l’infrastructure TI est tout autour de nous, mais nous ne sommes pas toujours conscients de sa présence.

(Temps de lecture : 2 minutes)

Dans un monde post-pandémique, nous sommes plus dépendants de la technologie que jamais. L’Université ne fait pas exception. Que vous assistiez à un cours depuis votre domicile, que vous effectuiez des recherches depuis votre laboratoire, que vous participiez à une réunion Zoom ou Teams, vous utilisez l’infrastructure TI à chaque instant sans même vous en rendre compte. Il s’agit de l’élément technologique fondamental (réseau, serveurs, logiciels) qui permet le fonctionnement de tous les services numériques, la collaboration, la recherche, l’enseignement et les opérations administratives de l’Université. 
 
Pensez-y : votre téléphone intelligent, votre ordinateur portable ou tout autre appareil qui se connecte aux services de l’Université ou Internet tels uoZone, BrightSpace, Microsoft 365, Netflix, YouTube ou Tiktok communique sans cesse par le biais de l’infrastructure pour obtenir des informations actualisées : vérifier les nouveaux courriels, recevoir des notifications, etc.  
 
L’Université dispose de 3 000 points d’accès sans fil qui coûtent chacun environ 850 dollars (soit plus de 2,5 millions de dollars au total!) Pourquoi coûtent-ils si cher et pourquoi sont-ils si nombreux? Parce que nous avons plus de 30 000 utilisateurs sur le campus chaque jour avec plus de 60 000 appareils! Ce n’est pas le Wi-Fi typique d’une maison. Ces points d’accès doivent être remplacés tous les 5 ans pour vous offrir de meilleures vitesses, un Wi-Fi plus fiable et une meilleure expérience à mesure que le progrès se poursuit et que nos besoins technologiques augmentent. 
 
Mais ce n’est pas tout! Des milliers d’autres éléments technologiques composent l’infrastructure TI de l’Université, notamment plus de 1 800 serveurs, des centaines de composants réseau, des systèmes d’alimentation, de refroidissement, de sauvegarde, etc. Il s’agit d’investissements importants qui permettent à l’Université de fonctionner de manière optimale. 
 
Les Technologies de l’information travaillent avec nos conseils de gouvernance et l’administration pour atteindre les objectifs de Transformation 2030, à savoir la mise en place d’une infrastructure TI durable, un plan de mise à jour permanente, afin que les services que vous utilisez, le travail que vous faites, les cours que vous suivez puissent être correctement pris en charge par une infrastructure TI fiable pour les années à venir.