François-Éric Racicot, Ph.D., est professeur titulaire de finance et d’économie appliquée (économétrie) à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Il est détenteur d’un B.Sc. et d’une M.Sc. en sciences économiques (économétrie) de l’Université de Montréal, et d’un Ph.D. en économie appliquée et finance de l’ESG-UQAM.
Le Pr. Racicot enseigne la finance depuis plus de 15 ans. Il enseigne la finance quantitative et l’économétrie appliquée dans les programmes de premier cycle (B. Com) et les programmes de cycles supérieurs (M.Sc. et Ph.D.) de l’École de gestion Telfer. Il a enseigné la finance quantitative et l'économétrie financière à l'ESG-UQAM pendant plusieurs années (1999-2005). Par la suite, il a été recruté par le Département des sciences administratives de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) où il a enseigné la finance de 2005 à 2012, ainsi qu'à titre de responsable du MBA en services financiers et du DESS en finance de 2007 à 2012 et comme promoteur/fondateur d’une M.Sc. en économie financière.
Il a publié plusieurs livres en finance quantitative et en économétrie financière, lesquels sont utilisés par les praticiens de la finance computationnelle (et ingénierie financière) et particulièrement aux deuxième et troisième cycles universitaires (M.Sc. et Ph.D.). Le professeur Racicot a également publié plus de 50 articles dans des revues scientifiques internationalement réputées. Ses articles ont reçu le Prix du meilleur article et nomination dans plusieurs conférences internationales et organisations.
Le programme de recherche du Pr. Racicot sur le risque macroéconomique des fonds de couverture (Hedge Funds) est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada.
François-Éric Racicot
Profil
François-Éric
Racicot