Grâce à ma volonté, à mon travail acharné et à une certaine dose de chance, j’ai occupé pendant plus de 30 ans des postes de direction importants dans le domaine de la santé, autant dans des universités, que des cliniques d’oncologie, de même qu’au sein des réseaux de la santé du Québec et de l’Ontario, et plus récemment à l’Association canadienne de protection médicale (ACPM). J’ai tissé des liens forts avec les gouvernements de presque toutes les provinces, mais surtout du Québec, en tant que directeur général de l’Hôpital général juif, et aussi avec les ministères et organismes de réglementation provinciaux, où j’ai œuvré à améliorer la sûreté et la qualité des soins dans la majorité des territoires de compétence au Canada à titre de directeur général de l’ACPM.
J’ai dirigé des projets importants visant à améliorer la qualité et la sûreté des soins en m’appuyant notamment sur ma grande capacité à articuler une vision et une stratégie, le perfectionnement des méthodes d’acquisition et d’analyse des données et l’établissement de partenariats novateurs. J’ai mis sur pied une nouvelle filiale à l’ACPM, Saegis, pour diversifier les produits et de services offerts aux quelque 100 000 médecins du Canada. Saegis s’est d’ailleurs associée à Surgical Safety Technologies, une société d’intelligence artificielle de Toronto, pour révolutionner la sûreté des opérations chirurgicales. J’ai par ailleurs contribué à accroître la sûreté des soins obstétricaux au Canada en investissant dans Salus Global, en partenariat avec l’HIROC et la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada.
J’ai également mené des campagnes de financement et des projets de développement immobilier importants, dont celui d’un nouveau centre de cancérologie de 150 millions de dollars à Ottawa. J’ai été chargé de la conception et de la mise sur pied d’installations de soins critiques à Montréal, un projet de 400 millions de dollars essentiellement financé par le gouvernement du Québec, dont le budget a été respecté. J’ai géré des actifs s’élevant à 5 milliards de dollars et un budget d’exploitation de 700 millions de dollars à l’ACPM, en plus d’avoir rétabli la situation financière de cette dernière, comblant le déficit de 350 millions de dollars à mon arrivée en 2013 pour clore l’exercice 2019 avec une solde de 1,2 milliard de dollars.
En mars 2020, j’ai joint le conseil d’administration de la société de soins virtuels canadienne la plus emballante et la plus innovante du moment, Equinoxe, qui a su répondre aux grands besoins de soins de santé pendant la pandémie de COVID-19. L’extraordinaire réussite de la société a mené à une fusion très fructueuse avec TELUS Santé en décembre 2020.
Je suis actuellement conseiller principal auprès d’une société de planification stratégique de pointe, Pulvermacher Kennedy and Associates, à qui je donne mon avis sur une diversité de projets de soins de santé stimulants.
En plus de mes engagements de longue date pour soutenir la communauté juive et amasser des fonds pour lutter contre le cancer à Ottawa, j’ai le plaisir d’avoir récemment intégré le conseil de la Fondation paralympique canadienne pour en appuyer l’importante mission. En février 2021, j’ai été nommé au conseil du Réseau canadien d’innovation en soins de santé personnalisés, qui, selon moi, jouera un rôle de premier plan pour améliorer l’accès aux biothérapies de la population canadienne, grâce à une agrégation de données de recherche complète et continue au pays.