Joe Geurts a occupé divers postes dans la fonction publique fédérale pendant environ 34 ans, jusqu’en 2007, époque où il a commencé à travailler comme consultant. Cadre supérieur chevronné, spécialisé en gestion d’initiatives et de projets complexes qui impliquent tous les niveaux de la gestion interne et du gouvernement, il est reconnu pour sa vision, son leadership et sa capacité à atteindre les objectifs organisationnels.
M. Geurts a occupé des postes de cadre dans le secteur des musées nationaux pendant 20 ans. Il a été directeur général du Musée canadien de la guerre de 2000 à 2007; vice-président de la Société du Musée canadien des civilisations de 1992 à 2007; directeur des services des musées pour la Société du Musée canadien des civilisations de 1989 à 1992; et conseiller en finances auprès des Musées nationaux du Canada de 1987 à 1989.
Pendant son mandat au sein du Musée canadien de la guerre, il a dirigé la construction et présidé à l’ouverture d’un édifice pour le musée, dont le coût de construction s’élevait à 100 millions de dollars. Ses fonctions comprenaient la sélection de l’équipe d’architectes, de l’entrepreneur en construction, du maître d’œuvre et des concepteurs d’expositions. Il a géré une équipe d’historiens et supervisé plusieurs professionnels chargés du développement des nouvelles collections permanentes. Le 8 mai 2005, comme prévu, il a inauguré les nouvelles installations. Le projet a coûté en tout environ 134 millions de dollars (un million en dessous du budget).
Plus tard, après avoir quitté la Société du Musée canadien des civilisations, il a participé à plusieurs projets dans le secteur des musées, plus précisément à la planification d’affaires et d’immobilisations et à la gestion de construction, notamment pour le Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg et pour le Centre national de musique à Calgary.
M. Geurts possède 40 ans d’expérience à son actif en développement et en leadership dans les domaines de la gestion financière, du marketing et des opérations commerciales, de la gestion des ressources humaines et de la gestion des installations, notamment en ce qui a trait à la construction.
Il possède un baccalauréat en sciences commerciales de l’Université Lakehead et il est comptable agréé.