Josephine Palumbo
Josephine Palumbo




Biographie

Josephine Palumbo, B.Sc.Soc. 1988, J.D. 1991, est sous-commissaire à la concurrence à la Direction générale des cartels et des pratiques commerciales trompeuses du Bureau de la concurrence du Canada. En 2022, elle a rempli la fonction de directrice générale responsable du groupe de travail de l’appel à l’action pour le soutien de l’industrie canadienne à l’Ukraine, à l’appui des efforts humanitaires d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE).

En 2020, Mme Palumbo a été nommée pour représenter le Canada pendant un an en tant que présidente de l’International Consumer Protection and Enforcement Network (ICPEN), une organisation composée de plus de 65 agences de protection des consommateurs du monde entier qui luttent ensemble contre les pratiques commerciales frauduleuses, trompeuses et déloyales.

Dans le passé, elle a occupé le poste de directrice générale adjointe et d’avocate plaidante principale au ministère de la Justice (Services juridiques du Bureau de la concurrence). Elle a d’ailleurs travaillé pendant plus de 25 ans dans ce ministère, où elle s’est vu confier la responsabilité de procédures judiciaires complexes et très médiatisées, y compris des poursuites criminelles dans le domaine du télémarketing trompeur en sa qualité de procureure de la Couronne.

À titre de sous-commissaire à la concurrence, Josephine Palumbo a présidé à plusieurs négociations complexes et majeures sur des questions d’application de la loi, y compris sur des règlements déterminants, qui ont conduit à l’enregistrement de consentements auprès du Tribunal de la concurrence; des sanctions administratives pécuniaires et ordonnances de restitution au nom du gouvernement du Canada – à hauteur de plusieurs millions de dollars – étaient alors en jeu.

Josephine Palumbo a en outre reçu plusieurs prix d’excellence du ministère de la Justice, et ses contributions à divers dossiers et à l’élaboration d’une politique sur la concurrence lui ont aussi valu des prix du mérite du commissaire et prix du sous-ministre.

Actuellement présidente de l’Association des diplômés de l’Université d’Ottawa, elle a exercé de hautes fonctions au sein de plusieurs conseils d’organismes à but non lucratif à Ottawa, notamment la présidence du Rideau Club, du National Congress of Italian Canadians (district d’Ottawa) et de la National Congress of Italian Canadians Foundation (district de l’Est de l’Ontario et de l’Outaouais). De plus, elle est la fondatrice de l’Italian Canadian Historical Centre, un centre de recherche et d’archives sur l’histoire italo-canadienne.

Titulaire de diplômes avec distinction de la Section de common law et de la Faculté des sciences sociales (concentration en science politique) de l’Université d’Ottawa, Mme Palumbo a été admise au Barreau de l’Ontario et a fait son stage auprès du corps judiciaire de la Cour canadienne de l’impôt et de la Cour d’appel fédérale. Elle est lauréate de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et a été faite chevalière de la République italienne.