Justine Hendricks
Justine Hendricks




Biographie

Présidente-directrice générale

Justine se joint à Financement agricole Canada (FAC) en tant que présidente-directrice générale après avoir passé 17 ans à Exportation et développement Canada (EDC) et sept ans à la Banque royale du Canada (RBC). Leader influente, elle possède une expérience diversifiée, notamment dans la prestation de services financiers de première ligne, la supervision de transformations organisationnelles réussies, l’évolution des capacités de gestion des risques, la gestion du développement de produits financiers innovants, ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies d’entreprise. Une grande partie de sa carrière a été consacrée à fournir du financement et du soutien aux entreprises canadiennes dans plusieurs secteurs essentiels, dont l’agriculture et l’agroalimentaire.

Lorsqu’elle travaillait à EDC, Justine était chargée de différentes fonctions d’affaires, dont le développement des entreprises dans les secteurs des ressources, de la foresterie, des fruits de mer, de l’équipement agricole, de la fabrication légère et de l’extraction, la transformation du Groupe du financement et des investissements d’EDC, et l’entière responsabilité du portefeuille de Solutions d’assurance et de fonds de roulement de 9 milliards de dollars d’EDC. Avant de quitter EDC, Justine a été nommée chef du développement durable d’EDC. Elle était responsable d’aligner la stratégie d’entreprise décennale d’EDC sur des pratiques et des principes d’entreprise en constante évolution qui sont axés sur l’environnement, les droits de la personne et l’innovation.

Justine est reconnue pour son style de leadership énergisant et pour sa capacité à mobiliser et à écouter ses équipes tout en plaçant le client au centre des décisions.

Justine est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat ès arts en études urbaines de l’Université Carleton. De plus, elle détient le titre de planificatrice financière agréée. En 2007, elle s’est vu remettre le prix d’excellence en leadership d’équipe d’EDC et, en 2009, elle a reçu le prix 40 Canadiens performants de moins de 40 ans. Membre du conseil d’administration Digital Opportunity Trust (DOT) depuis janvier 2019, elle en a été nommée présidente en juin 2021. DOT est un mouvement sans but lucratif dirigé par des jeunes qui aide ces derniers à devenir des innovateurs et des leaders et à créer et à mettre en place des solutions numériques ayant une incidence positive dans leurs collectivités. Elle a également été vice-présidente (de 2011 à 2014) et présidente (de 2014 à 2019) du conseil d’administration du Forum pour jeunes Canadiens, une fondation qui immerge les jeunes dans l’univers de la Colline du Parlement. En 2020, elle est devenue membre du Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa et elle siège actuellement au Comité de vérification.

En 2017, Justine a reçu la médaille Trudeau de l’École de gestion Telfer, soit la plus haute distinction décernée aux anciens étudiants pour leur leadership, leur initiative et leur contribution au monde des affaires, à la communauté et à l’institution académique.