PROCÈS-VERBAL
SESSION OUVERTE
de la deuxième réunion de l'année 2021 du
BUREAU DES GOUVERNEURS
La réunion a lieu le lundi 22 février 2021 à 16h00 par vidéoconférence (Teams).
PRÉSENCES
J. Adams, D. Bedward, A. Beraskow, K. Butler Malette, C. Dallaire, D. Desautels, J. Frémont, J. Geurts, J. Ghossein, S. Giguère, J. Hendricks, P. Hindo, A. House, S. Hussen, M. Ingham, A. Keller, S. Lamoureux, J. Lefebvre, A. Litvijenko, T. Malaty, N. Mercier, D. Monaghan, J. Pouliot, J. Quaid, C. Rouillard, L. Tedesco, S. Tokmakjian
PERSONNE EXCUSÉE
F. Guimont,
PERSONNES RESSOURCES
A. Bauer, A. Bergeron, R. Bourgeois, S. Charbonneau, S. Isaacs, J. Nyman, C. Schweizer, J. Scott, S. Yaya
Madame Kathryn Butler Malette préside la réunion.
Elle rappelle les consignes nécessaires au bon déroulement de la réunion.
The chair informed members that the open session of the meeting will be live streamed on YouTube and that the streaming will be stopped before the start of the in camera session.
Elle rappelle également que les membres ont reçu un message les invitant à poser leurs questions sur l’ordre du jour préalablement à la réunion.
Comments and questions should be asked in the chat.
1. Approbation de l’ordre du jour
L’ordre du jour est approuvé tel que présenté.
2. Bienvenue et remerciement
The Chair, the President and Board members thanked Robert Bourgeois for his significant contributions to the University. M. Bourgeois has served as Vice-President, Finance and Administration, for the past two years and will be leaving at the end of February. During his term, he handled many key files and was instrumental in the advancement of other important initiatives.
Robert Bourgeois continuera à piloter certains dossiers dont les travaux entourant le Centre médical de recherche de pointe.
Robert Bourgeois thanked his team for their continuing support without which he would not have been able to fulfil his mandate.
3. Déclaration de conflits d’intérêts
Lucie Tedesco déclare un conflit d’intérêts pour le point 11, Andrew House déclare un conflit d’intérêts pour le point 12.
Ces deux membres s’abstiendront de prendre part aux délibérations lorsque ces points seront abordés.
ORDRE DU JOUR DE CONSENTEMENT
POUR APPROBATION
4. Procès-verbal de la réunion du 25 janvier 2021
Document distribué préalablement à la réunion.
5. Question découlant du procès-verbal
Aucune question n’est soulevée.
2021.04 Sur motion dûment proposée et appuyée il est résolu d’approuver la demande présentée à l’ordre du jour de consentement.
(Unanimité)
FIN DE L’ORDRE DU JOUR DE CONSENTEMENT
POUR INFORMATION
6. Rapport du recteur
Le recteur revient sur la situation de l’Université Laurentienne qui s’est placée sous protection judiciaire en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies le 1er février 2021 afin de procéder à une restructuration de sa gestion financière et opérationnelle.
Il réaffirme que l’Université d’Ottawa est solidaire de l’Université Laurentienne, qui joue un rôle extrêmement important pour la vitalité et l’épanouissement des collectivités franco-ontariennes, et lui apporte tout son soutien.
Le recteur revient sur les points suivants :
• Plusieurs assemblées publiques virtuelles ont été organisées avec les facultés dans les dernières semaines pour faire une mise au point sur les dossiers en cours, une autre sera organisée avec le personnel de soutien dans les prochains jours.
L’anti-racisme est un dossier qui suscite des attentes élevées et pour lequel les membres de la communauté universitaire soutiennent l’action de l’administration.
Le recteur passe la parole à la provost et vice-rectrice aux affaires académiques pour une mise à jour sur les activités de son cabinet.
• Rentrée de septembre 2021 : il est prévu de proposer 30 à 50% des cours en présentiel, le reste étant assuré à distance.
• Les salles de classe seront toutes équipées pour l’enseignement en ligne et en présentiel, des fonds seront débloqués pour les assistants d’enseignement et l’appui du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage renforcé.
• Covid-19 : aucune transmission sur le campus malgré la circulation d’un certain nombre de personnes autorisées.
L’établissement d’une clinique de vaccination Covid-19 sur le campus de l’Université est par ailleurs toujours à l’étude.
• Inscriptions : 400 confirmations supplémentaires par rapport à l’année dernière : 2700 en 2021 par rapport à 2300 en 2020; 800 offres supplémentaires.
Volatilité du marché international exacerbée par la pandémie même si le marché international francophone reste bon.
Le recteur reprend la parole pour une mise à jour sur le dossier anti-racisme :
• Members are reminded of the five initiatives which are at the heart of the University of Ottawa mission:
- Providing better support for members of our racialised communities, including establishing a mentorship program and dedicated mental health offerings as well as additional scholarships for racialised students.
- Accelerate the hiring of professors of Black, Indigenous and racialised professors in the coming years.
- Program reviews to enrich curricula with more culturally diverse and inclusive practices (methodologies) and knowledge.
- Development and widespread implementation of anti-racism and anti-oppression training for the community.
- Implementation of a research support program for racialised researchers, so that a more equitable, diverse and inclusive research community is established.
Boulou Ebanda de B'béri special advisor on anti-racism and inclusion, already met with stakeholders such as students’ groups, staff, deans, professors and, community groups.
Une discussion s’engage durant laquelle il est confirmé que l’Université est en contact étroit avec l’Agence de la santé publique du Canada pour la réouverture des résidences qui devrait se faire en deux temps, en juin et septembre.
7. Rapport de comités
a) Comité des finances et de trésorerie
Le président du Comité présente un compte rendu de la réunion qui s’est tenue le 3 février 2021 durant laquelle les membres ont examiné les aspects financiers et comptables du Centre médical de recherche de pointe. The monthly financial report was also reviewed at the meeting.
Governors were informed that the budget approval process for 2021-2022 was following its usual timeline and would be presented for approval at the May 31st Board of Governors meeting.
b) Comité de vérification
The Chair of the Committee presented a report of the meeting held on 2 February 2021 during which members received a progress report on various internal audits as well as an update on the Administrative Services Modernisation Program.
La séance passe à huis clos (huis clos 1)