C-1.1 Catégorie d’étudiantes et étudiants
L’Université d’Ottawa distingue trois catégories aux études supérieures : les étudiantes et étudiants réguliers, les étudiantes et étudiants libres, et les auditrices et auditeurs libres.
C-1.1.1 Étudiantes et étudiants réguliers
Personnes admises à un diplôme d’études supérieures ou à un programme menant à un grade d’études supérieures de l’Université d’Ottawa et inscrites à un ou plusieurs cours de ce programme ou diplôme.
C-1.1.2 Étudiantes et étudiants libres
Personnes à qui l’Université permet de s’inscrire à des cours ou des microprogrammes d’études supérieures en vue d’obtenir des crédits, mais qui ne postulent pas à un grade ou à un diplôme d’études supérieures de l’Université d’Ottawa. Ces personnes peuvent s’inscrire à des cours aux études supérieures à condition d’avoir obtenu l’approbation préalable de l’unité académique offrant les cours en question. Elles sont assujetties aux dispositions régissant les cours auxquels elles sont inscrites, telles que les préalables, les exigences d’assiduité, les travaux, les examens et les notes de passage.
Les étudiantes et étudiants libres peuvent s’inscrire à un maximum de six crédits de cours par trimestre et à un maximum cumulatif de neuf crédits. Elles et ils sont inscrits à temps partiel.
C-1.1.3 Auditrices et auditeurs libres
Personnes à qui l’unité académique offrant le cours permet de s’inscrire sans pouvoir en obtenir les crédits ni pouvoir soumettre des travaux ou se présenter aux examens. Ces personnes doivent respecter les règles sur la participation et l’assiduité établies pour le cours en question et ne peuvent pas modifier leur statut après la date limite pour les changements de cours du trimestre en question. Voir la section Dates importantes et échéances scolaires.
C-1.2 Statut des étudiantes et étudiants
C-1.2.1 Temps plein
Exigences pour les études à temps plein
Une étudiante ou un étudiant à temps plein doit :
- être admis à temps plein à un programme ou diplôme d’études supérieures;
- être inscrit à temps plein et payer les droits de scolarité pour études à temps plein;
- poursuivre des études à temps plein;
- être en communication régulière avec sa directrice ou son directeur de thèse et/ou son programme;
- être considéré comme étudiante ou étudiant à temps plein par son programme et sa directrice ou son directeur de thèse.
Les étudiantes et étudiants peuvent participer à des activités académiques hors campus (p. ex. recherche en bibliothèque ou sur le terrain, cours suivi dans un autre établissement, conférence) avec l’approbation de la directrice ou du directeur de thèse ou de la direction des études supérieures du programme.
C-1.2.2 Statut à temps plein et travail rémunéré
Dans les programmes offerts à temps plein, l’Université s’attend à ce que la population étudiante soit inscrite à temps plein aux études supérieures. Il est attendu que les étudiantes et étudiants consacrent la majeure partie de leur temps à leurs études de façon à progresser de manière satisfaisante et de satisfaire aux exigences de leur programme dans un délai raisonnable.
Afin d’encourager la complétion du programme dans un délai raisonnable, les étudiantes et étudiants désirant travailler plus de 10 heures par semaine devront consulter leur directrice ou directeur de thèse et/ou la direction de leur programme afin d’assurer que leurs progrès se maintiennent à un rythme adéquat et satisfaisant, en vertu du Règlement académique C- 4.1 – Rendement académique satisfaisant.
Le travail de recherche lié à la thèse faisant l’objet d’une bourse de recherche à financement provisoire n’est pas pris en compte dans le calcul du travail rémunéré.
C-1.2.3 Temps partiel
Une étudiante ou un étudiant à temps partiel doit :
- être admis à temps partiel à un programme ou diplôme d’études supérieures;
- être inscrit et payer des droits de scolarité pour études à temps partiel;
- ne pas être inscrit à plus de six crédits de cours par trimestre, sauf indication contraire dans les règlements du programme.
C-1.2.4 Transition du statut de temps plein à temps partiel
Les demandes de changement de statut de temps plein à temps partiel doivent être soumises pour approbation finale à la vice-doyenne ou au vice-doyen aux études supérieures (ou l’équivalent) de la faculté offrant le programme.
La durée limite pour satisfaire aux exigences d’un grade ou d’un diplôme d’études supérieures lors d’un transfert de statut de temps plein à temps partiel demeure la même que celle prévue au Règlement académique C-6 – Temps limite pour satisfaire les exigences d’un grade ou d’un diplôme d’études supérieures.